Dernièrement, j'ai pu lire :

Jolly Jumper ne répond plus
J'avais lu le précédent album hommage "L'homme qui tua Lucky Luke" que j'avais plutôt bien aimé, finalement assez proche de ce que faisait Morris, tant en scénario qu'en dessin.
Ici, je dois l'avouer, la lecture des premières pages a été difficile et violente. C'est virage à 180° : le dessin n'a rien à voir avec le style Morris avec un trait à la limite de l'esquisse et l'histoire , bon, bah ça semble partir un peu n'importe comment avec un Lucky Luke désabusé auquel Jolly Jumper ne répond plus.
Passé la surprise et l'appropriation de ce que l'auteur essaye de faire, c'est plutôt pas mal. On est clairement dans la parodie, truffé de clins d'oeils et de référence, tournant en dérision un paquet d'éléments des albums, tournant à l'absurde complet par moment.
Au final, on ne sait pas trop ce qu'on a lu mais ce n'est pas désagréable. Clairement hors scope des habituels albums mais un album comme ça de temps en temps permet de relancer un peu la série, d'insuffler un peu de neuf et ça c'est vraiment bien.

Imbattable - Tome 1 et 2
La première fois que j'ai lu quelques planches d'imbattable, elles m'ont bien faite rire mais je me suis demandé comment les auteurs pourraient réussir à en faire un album complet sans lasser. Il en ont fait deux et les deux sont de petits bijoux de créativité.
Imbattable, c'est le seul vrai super héros de la bande dessinée. Il a en fait connaissance de son environnement : il ait qu'il vit dans des cases, il sait qu'il y a des pages, etc. De là, découle tout un tas d'aventure reposant sur le format de la bande dessiné (exemple : http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... 0-3920.jpg).
Si quelques planches reposent sur les mêmes principes, la plupart explorent une idée nouvelle et c'est un festival d'idée. L'univers est riche et très vite imbattable est rejoint par d'autres personnes aux pouvoirs atypiques, que ce soit Tudi son stagiaire de troisième qui peut manipuler la 3ème dimension ou pépé Cochonnet qui utilise lui le pouvoir des mots.
Je suis d'ailleurs assez estomaqué par la créativité des auteurs car certaines aventures ne sont vraiment pas simples (même à comprendre, cf la planche de la dame à l'envers) et ils ne sombrent jamais dans la facilité.
Une vraie réussite