Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Où l'on signale les bugs, fait des suggestions d'améliorations, parle des évolutions du site...
Répondre
Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par elpiolito » 27 févr. 2019 10:00

Galax a écrit :
26 févr. 2019 19:20
Ben, sur cette page par exemple :
https://serieall.fr/episode/true-detective/s3e8
La page référencée par le lien dans la liste des épisodes d'une saison, la page sur lequel on déboule quand on clique sur le lien de l'épisode dans le Fil D'actu (que ce soit note ou avis - un comble), etc. Bref, la seule page vraiment nécessaire, qui devrait regrouper Avis ET notes, pas simplement aperçu de deux avis coupés + du sien sans les réponses/commentaires la page d'un épisode, la seule qui devrait exister.

Tu n'es pas d'accord sur le fait de virer cet onglet ?
Tu ne réponds pas à ma question. Je te parle des avis sur la série, pas des avis sur les épisodes. Genre tous ceux là : https://serieall.fr/avis/game-of-thrones :)

Pour le reste, je suis d'accord que tous les avis sur les épisodes doivent être sur les fiches des épisodes.

Après, supprimer l'onglet sur les avis, je ne suis pas forcément d'accord car il est intéressant. Lorsque j'ai fait les maquettes initiales de la fiche série, dans ma tête, l'onglet avis ne devait recueillir que les avis sur la fiche série. Ensuite, il devait y avoir une page dédiée pour chaque épisode, pas forcément incluse dans la fiche série mais n'ayant pas eu le temps de me pencher dessus, Youk s'est débrouillé comme il a pu avec ce qu'il pouvait.

Maintenant, l'onglet Avis sur la fiche série permet de se balader dans tous les avis sur la série sans devoir se coltiner toutes les fiches épisodes une à une. Ce qui est gênant, c'est le cas d'usage : je connais l'épisode, je vais sur sa fiche pour voir les avis et notes liées. Là, il faut à chaque fois jongler entre les pages pour voir les détails, les notes, etc. Pas pratique mais résolu si tout est affiché sur la fiche épisode. En revanche, dans le cas d'usage : je connais la série et je veux parcourir rapidement tous les avis postés sans cibler un épisode précis (on est en mode "parcours/flânage"), il est adapté et pas forcément déconnant. Deux-trois petites choses à revoir mais de là à le supprimer...

Globalement, il y a un soucis de navigation sur les fiches séries/saisons/épisodes et mes premiers écrans auraient largement mérités d'être raffinés, chose que je n'ai pas pu faire. Mais ce n'est pas forcément à faire sur un coup de tête (je ne sais plus qui a dit qu'il fallait augmenter la taille des icônes sur les onglets mais sérieusement, c'est d'un moche)

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Galax » 27 févr. 2019 14:19

elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 10:00

Tu ne réponds pas à ma question. Je te parle des avis sur la série, pas des avis sur les épisodes. Genre tous ceux là : https://serieall.fr/avis/game-of-thrones :)
Ben pour moi ça devrait être comme sur la V1 : en-dessous du graphique de notes de la saison.
D'ailleurs actuellement on a encore quasiment la même chose avec la case "Derniers avis", sur cette page par exemple :
https://serieall.fr/saison/game-of-thrones/1

A nouveau, ça n'affiche que 2 avis + le nôtre si on en a laissé un, à nouveau que des aperçus (qui laissent apparaître les spoils visiblement d'après Jo) et sans le fil de réponses éventuelles, bref pas utile du tout.
Et à nouveau, la page des avis n'est donc qu'une version "complète" de ce qui devrait déjà être sur une page principale sur la saison.

Pareil pour les avis sur la "série" : ça devrait être... sur l'accueil de la série. Pour que si quelqu'un va sur la page série dont il a entendu parler, mate un peu la moyenne, le pitch, le nombre de saisons/épisodes et les dynamiques, voit tout de suite en-dessous en plus si les avis sont globalement positifs ou pas.
Ça serait très bien, et à nouveau comme sur les épisodes et les saisons, on a déjà un peu la même chose avec cette fameuse case "derniers avis" sous la liste des saisons qui ne donne que des aperçus pas utiles.
elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 10:00
Pour le reste, je suis d'accord que tous les avis sur les épisodes doivent être sur les fiches des épisodes.
:super:
elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 10:00
Après, supprimer l'onglet sur les avis, je ne suis pas forcément d'accord car il est intéressant. Lorsque j'ai fait les maquettes initiales de la fiche série, dans ma tête, l'onglet avis ne devait recueillir que les avis sur la fiche série. Ensuite, il devait y avoir une page dédiée pour chaque épisode, pas forcément incluse dans la fiche série mais n'ayant pas eu le temps de me pencher dessus, Youk s'est débrouillé comme il a pu avec ce qu'il pouvait.

Maintenant, l'onglet Avis sur la fiche série permet de se balader dans tous les avis sur la série sans devoir se coltiner toutes les fiches épisodes une à une. Ce qui est gênant, c'est le cas d'usage : je connais l'épisode, je vais sur sa fiche pour voir les avis et notes liées. Là, il faut à chaque fois jongler entre les pages pour voir les détails, les notes, etc. Pas pratique mais résolu si tout est affiché sur la fiche épisode. En revanche, dans le cas d'usage : je connais la série et je veux parcourir rapidement tous les avis postés sans cibler un épisode précis (on est en mode "parcours/flânage"), il est adapté et pas forcément déconnant. Deux-trois petites choses à revoir mais de là à le supprimer...
Alors je suis désolé elpio mais je ne suis vraiment pas d'accord.

Le cas d'usage où on va voir l'épisode, c'est déjà malheureusement 95% du temps à mon avis. Franchement je ne vois que très peu d'occasions où quelqu'un s'amuserait à traverser une fiche série "en transversale", au lieu de faire comme tout le monde : épisode par épisode.
Après c'est de la théorie et tu pourras me dire que "si, moi je fais ci et ça", soit. Et en effet à la limite ça serait en partie résolu si on regroupait tous les avis aussi sur la fiche épisode... sauf que :

Non seulement on laisserait donc l'onglet des avis qui ferait archi doublon, ayant pour seul avantage de pouvoir aller d'épisode en épisode avec le panneau qui liste les épisodes de la saison à droite - un panneau qu'on pourrait d'ailleurs aisément aussi mettre sur la fiche épisode classique, entre la case "Dernières notes" et la case "Derniers articles". Ce qui apporte déjà pas mal de confusion.
Mais en plus un autre gros problème c'est que depuis n'importe quel page dans l'onglet avis (par exemple sur un épisode), il n'y a aucun lien pour revenir à la fiche épisode normale... Il faut recliquer sur l'onglet "saisons" puis resélectionner la saison et l'épisode que l'on souhaite. Très laborieux. Ou faire "précédent" avec le navigateur mais ça dépend d'où on vient... et si tu dois faire précédent pour que la navigation du site soit fluide, c'est qu'il y a un souci.
Tout ça pour afficher juste des éléments basiques en complément des avis comme : le résumé, la note moyenne, les notes de tout le monde, même le titre de l'épisode (!!!) (même dans la case à droite qui liste les épisodes de la saison, pour fluidifier la navigation, il n'y a que le titre VF et pas le titre VO), le fait de pouvoir modifier sa note, la date de diffusion de l'épisode... Rien que le fait de voir grosso modo la "répartition" des avis sur une saison (en mode quels épisodes ont des avis verts, des gris et des rouges), ça donne beaucoup plus d'informations et ce n'est présent que sur la liste des épisodes dans les saisons.
Alors tu pourrais me dire "oui mais on peut ajouter tout ça" (ou au moins le titre, le résumé de l'épisode et les notes, l'essentiel) sur la page des Avis, mais alors on se retrouverait avec un pur doublon de la fiche épisode, non ? Un clone avec moins de fonctionnalité, à part le fait d'afficher tous les avis complets/commentaires (ce qui devrait déjà être sur la fiche épisode) et de pouvoir avoir une case de raccourci pour les autres épis de la saison à droite (idem, ce qui pourrait être sur la fiche épisode, même si c'est moins obligatoire).

Perso j'en suis à un point où quand je débarque sur une page de l'onglet avis, je me dis "et merde". Ca agit presque comme une sorte d'impasse, Game over, demi-tour obligé, je pourrai plus rien faire.

Quand dans le fil d'actu quelqu'un note, laisse un avis ou commente l'avis de quelqu'un sur "Nom_De_La_Série_Episode_1.01", et qu'on clique sur ça, on arrive sur la fiche épisode, et il faut qu'on recherche l'avis puis qu'on passe par "tous les avis" ou "voir l'avis complet" pour enfin voir le commentaire sur un avis. Le fait est que ça devrait être la seule page nécessaire, parce que ça n'a vraiment rien de naturel ou instinctif de séparer "les avis des épisodes/saisons/la série" du reste. Et si on rend ça un peu plus intuitif en ajoutant toutes les infos nécessaires sur une page d'avis, et en fluidifiant leur accès en mettant des liens vers la fiche épisode, et que cette dernière référence déjà les avis complets comme elle le devrait... elle ne sert plus à rien.

Franchement, je trouve qu'il y a un peu plus que "deux-trois petites choses à régler". ^^ Pour moi il faudrait ajouter et restructurer plein de trucs de la page avis ET de la page épisode tout ça pour conserver cet onglet doublon. Tout ça prendrait du temps qui pourrait servir à améliorer d'autres choses du site.

Solution 2 : supprimer l'onglet des avis en remettant les avis complets + commentaires, au lieu d'un aperçu "derniers avis", sur l'accueil série, les saisons et les fiches épisodes. On règle 95% du problème en un temps record.

Je peine vraiment à voir les avantages à garder cet onglet. Au moins dans un premier temps, parce que c'est rapide et ça fluidifierait énormément la lecture de tous.

Dans un second temps, pour garder quand même cette idée et la travailler un peu plus pour remplacer l'onglet avis.
Par exemple un onglet où on a (ce qu'on a pas à l'heure actuelle) un listing de TOUS les épisodes (façon "liste des épisodes" sur toutes les pages Wikipédia) dans l'ordre chronologique avec les saisons, qui reprend le format de la liste des épisodes d'une saison (avec la moyenne, la quantité d'avis positifs/neutres/négatifs).
Et on pourrait ajouter un truc en plus sur les lignes des épisodes comme "Ma note" (ce serait un moyen rapide de voir quels épisodes d'une série on a noté ou pas, chose encore une fois impossible à l'heure actuelle).
Et remettre aussi à côté des "saisons" : la moyenne des saisons, la quantité d'avis positifs/neutres/négatifs, et pourquoi pas la moyenne des notes de l'utilisateur pour la saison (une fonctionnalité difficile d'accès dans le profil dans la V1, disparue dans la V2 malheureusement et qui trouverait sa place très logiquement ici).
(ps : tout cet onglet pourrait s'appeler "Liste des épisodes" ou "Episodes", et compléterait bien les onglets "Accueil Série" et "Liste Saisons" à l'heure actuelle).

Bon après tout ça ne sont que des idées qui demandent déjà plus de boulot, mais là on aurait selon moi un onglet vraiment utile qui finirait de compléter ce qu'on peut proposer sur une fiche série.
elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 10:00
Globalement, il y a un soucis de navigation sur les fiches séries/saisons/épisodes et mes premiers écrans auraient largement mérités d'être raffinés, chose que je n'ai pas pu faire. Mais ce n'est pas forcément à faire sur un coup de tête (je ne sais plus qui a dit qu'il fallait augmenter la taille des icônes sur les onglets mais sérieusement, c'est d'un moche)
Je ne pense pas que ce soit moi qui ait suggéré l'idée mais je trouve que les icônes ont une très bonne taille perso ^^

Après j'ai une vue un peu de merde. La preuve : je trouve ça insupportable les messages avec des phrases écrites en plus petite comme la tienne, je dois toujours copier/coller la phrase dans une autre boite de texte pour lire X|

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Marie-Louise » 27 févr. 2019 14:59

J'approuve ce qu'explique Galax. :)
Galax a écrit :
27 févr. 2019 14:19
je trouve ça insupportable les messages avec des phrases écrites en plus petite comme la tienne, je dois toujours copier/coller la phrase dans une autre boite de texte pour lire X|
La police "très petite" du forum est presque illisible ; j'ai une plutôt bonne vue (sauf en ce qui concerne les pandas), et j'ai moi aussi du mal à lire ces caractères. :ugeek:

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Koss » 27 févr. 2019 15:42

Marie-Louise a écrit :
27 févr. 2019 14:59
La police "très petite" du forum est presque illisible ; j'ai une plutôt bonne vue (sauf en ce qui concerne les pandas), et j'ai moi aussi du mal à lire ces caractères. :ugeek:

Image

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par elpiolito » 27 févr. 2019 15:45

Je pense que l'on a un peu de mal à se comprendre tous les deux, je ne m'exprime peut-être pas très bien. Je pense qu'il y a un mélange entre ce que je pense et fait comme abstraction par rapport à ce que Youk a mis en place, ce que tu vois de concret et ta projection :)

Actuellement, on a qu'un seul type de page : une fiche série dans laquelle tout est mis au forceps. C'est la source de tous les problèmes de navigation que tu énumères.

Pour moi, Il faudrait 3 types de pages : fiche série, fiche saison, fiche épisode, toute sur un modèle similaire à la fiche de série.
La fiche série, c'est comme actuellement : un onglet accueil qui te donne un aperçu global de ce qu'il se passe sur la fiche série, un onglet détails pour les infos complémentaires, un onglet stats pour les statistiques, un onglet articles pour lister les articles sur la série et un onglet avis pour lister les avis sur la série.
La fiche épisode, tu peux de façon similaire avec des onglets : un onglet référençant les notes et avis (on est d'accord qu'il faut les deux ensembles, et pas aller sur des pages séparées), un onglet référençant les articles liés (parce que rien ne doit interdire deux personnes de faire une critique d'un épisode même s'il y en a deux), un de stats.. Et la zone d'en tête, au lieu de contenir les informations sur la série contient les informations sur l'épisode : le cercle de note représente la note de l'épisode, etc.
La fiche saison liste les épisodes, un onglet avis sur la saison, qui liste les articles liées, etc.

Le problème actuellement, c'est que l'on a un mélange de trois entités distinctes sur un même écran, d'où la complexité de parcours et les allers-retours réguliers entre les catégories qui ne sont pas prévues pour gérer trois niveaux. En revenant sur un fonctionnement similaire à l'ancienne version du site, tu reviens sur un parcours plus "logique" car représentant mieux l'arborescence de la structure des données : chaque fiche gère son niveau et éventuellement donne un aperçu de ses fils pour faire des passerelles mais c'est tout.

Et donc, pour la fiche série, un onglet avis est tout à fait approprié et justifié (comme sur la V1 d'ailleurs, j'ai pas réinventé la roue quand j'ai fait les premières maquettes), à partir du moment où tu as une fiche dédiée épisode qui te permet de faire ce que tu as besoin sur l'épisode et que tu n'es pas obligé de faire des allers retours entre les éléments.

(et la police petite du forum est effectivement très très petite, la lire comme ça c'est avoir une très bonne vue ^^)

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Galax » 27 févr. 2019 17:23

elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 15:45

Actuellement, on a qu'un seul type de page : une fiche série dans laquelle tout est mis au forceps. C'est la source de tous les problèmes de navigation que tu énumères.

Pour moi, Il faudrait 3 types de pages : fiche série, fiche saison, fiche épisode, toute sur un modèle similaire à la fiche de série.
La fiche série, c'est comme actuellement : un onglet accueil qui te donne un aperçu global de ce qu'il se passe sur la fiche série, un onglet détails pour les infos complémentaires, un onglet stats pour les statistiques, un onglet articles pour lister les articles sur la série et un onglet avis pour lister les avis sur la série.
La fiche épisode, tu peux de façon similaire avec des onglets : un onglet référençant les notes et avis (on est d'accord qu'il faut les deux ensembles, et pas aller sur des pages séparées), un onglet référençant les articles liés (parce que rien ne doit interdire deux personnes de faire une critique d'un épisode même s'il y en a deux), un de stats.. Et la zone d'en tête, au lieu de contenir les informations sur la série contient les informations sur l'épisode : le cercle de note représente la note de l'épisode, etc.
La fiche saison liste les épisodes, un onglet avis sur la saison, qui liste les articles liées, etc.
Euh, mais, là tu me parles de quelque chose qui n'a rien à voir et qui restructure complètement tout le site actuellement, je me trompe ? ^^
J'ai du mal à imaginer ta vision pour être honnête pour le moment. Je trouve ça beaucoup plus logique de garder l'en-tête série à tout moment. Tu m'as vraiment perdu quand tu m'as dit "remplacer le cercle de notes de la série par celui de l'épisode"... Tu ferais donc pour chacun des trois types, les cinq onglets (Présentation, Détails, Stats, Articles et Avis) ? But Why ? Pour moi là chaque page a un format un peu en "cascade" et ça marche très bien... comme sur la V1.
elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 15:45

Le problème actuellement, c'est que l'on a un mélange de trois entités distinctes sur un même écran, d'où la complexité de parcours et les allers-retours réguliers entre les catégories qui ne sont pas prévues pour gérer trois niveaux. En revenant sur un fonctionnement similaire à l'ancienne version du site, tu reviens sur un parcours plus "logique" car représentant mieux l'arborescence de la structure des données : chaque fiche gère son niveau et éventuellement donne un aperçu de ses fils pour faire des passerelles mais c'est tout.
Je comprends pas vraiment en quoi la version actuelle diffère tant que ça de la V1 ? Pour moi tu retires l'onglet Avis comme on a dit, et tout redevient comme avant ? Les pages ne sont pas particulièrement complexes.

Dis moi si j'ai fumé mais là tu pars bien sur un truc totalement différent que ce dont quoi on parlait avant, non ?

Bon après pourquoi pas, faudrait qu'on en rediscute, que tu nous reprécises peut-être un peu mieux ton idée, mais d'ici là on peut quand même régler le problème en question de façon plus immédiate ? ^^

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par elpiolito » 27 févr. 2019 18:05

Galax a écrit :
27 févr. 2019 17:23
Dis moi si j'ai fumé mais là tu pars bien sur un truc totalement différent que ce dont quoi on parlait avant, non ?
Je suis toujours sur la même idée depuis que j'ai fait les premières maquettes personnellement, j'ai juste du mal à me faire comprendre (et le fait de ne pas avoir le temps de faire du proto/maquette n'aide pas ^^). Mais je vois mieux le soucis avec tes explications ;-)

Quand je dis qu'on est sur la même page, je ne parle pas des urls (ça, on peut les truquer comme on veut) mais d'arborescence du site web.

Actuellement, tout est sur la même page : séries, saisons et épisodes. Tu ne bouges pas.
La v1 avait une page pour les séries, une pour les saisons, une pour les épisodes.

Comparaison :

Fiche série V2 : https://serieall.fr/serie/breaking-bad
Fiche série V1 : https://web.archive.org/web/20161121074 ... eaking-bad

Sur la v1, tu as des onglet saisons, avis, casting, trailer. Une seule moyenne d'affichée qui est la moyenne série, les dernières notes, un encrat derniers articles.
La V2 est similaire (quand tu restes sur l'onglet accueil), dans les grandes lignes. Un onglet saison, un onglet avis, un onglet details (qui regroupe trailer + casting), etc.
Le fonctionnement et la hiérarchie sont analogues, on est au même niveau, les différences sont plus de la forme. Honnêtement, les maquettes que j'avais faites, j'ai pas réinventé la roue, je suis parti sur l'existant en réorganisant un poil.

"Fiche saison V2": https://serieall.fr/saison/breaking-bad/5
Fiche saison V1: https://web.archive.org/web/20161124235 ... king-bad/5


Ici, ça change complètement.
Sur la V1, tu as une fiche dédiée à la saison. Entièrement. Tu n'as plus les onglets que tu avais précédemment, la moyenne affichée est désormais uniquement celle de la saison, plus celle de la série. Les rubriques sont pourtant similaires : avis, stats, articles. Mais tu es bien sur une page à part, tu es descendu d'un niveau dans ton arborescence.
Sur la V2, ton header n'a pas bougé, tes onglets n'ont pas bougés : tu es toujours sur ta fiche série, dans un sous-onglet dédié à la saison. Tu n'as pas "bougé". Tu as, à la fois la moyenne série et la moyenne saison d'affiché ce qui est perturbant. Tu retrouve, grosso modo, les mêmes rubriques que pour l'autre mais dès que tu vas faire "vois plus de détail" (pour les avis par exemple), tu vas changer d'onglet, c'est à dire que tu quittes la zone dédiée à la saison pour retourner dans un autre onglet de la fiche série (quand tu veux voir le détail des avis par exemple).
Et c'est là qu'est le problème de navigation : c'est pas l'onglet avis en lui même qui pose problème, c'est qu'on fait des allers-retours dans les niveaux séries/saisons sans vraiment comprendre où l'on est réèllement.

"Fiche Episode V2": https://serieall.fr/episode/breaking-bad/s5e16
Fiche Episode V1: https://web.archive.org/web/20160806141 ... bad/s05e16

Même combat ici.
la fiche épisode V1 est une fiche dédiée à l'épisode, là encore tu n'es pas sur la fiche série ni sur la fiche saison. La moyenne affichée est celle de l'épisode uniquement, tu es clairement sur une fiche épisode. Tu as vraiment une page dédiée, et tu as un fil d'arianne (en haut à droite) qui te dit breaking Bad > s05 > e16.
La V2, tu es toujours au niveau de la série. tu es même à regarder un épisode sous l'onglet saisons, tu as la moyenne série et la moyenne épisode d'affichée, tu ne sais plus vraiment où tu es exactement, t'as pas de fil d'arianne. Tu es obligatoirement perdu. Donc forcément, ensuite, quand tu cliques pour voir tous les avis, tu remontes de deux niveaux (saison/série) pour te retrouver sur un autre onglet de la fiche série et redescendre de deux niveaux (série > saison) pour retrouver les avis liés, tu es perdue dans la forêt.


Pour moi, le problème est beaucoup plus profond que la simple suppression de l'onglet avis. Toute la partie navigation dans les fiches saisons/épisodes est à revoir parce qu'elle est mal construite. Elle se rapproche beaucoup de celle de sens critique. mais senscritique, ils ne notent quasiment pas ni ne déposent d'avis pas épisode donc ça convient. Nous si, on a plus de données à traiter et afficher. Donc il faut adapter en conséquences.

De façon plus immédiate, tu peux afficher tous des avis à la suite (enfin, paginé parce que ça plantera sinon sur certaines séries) sans faire l'aller retour vers la page avis. Mais ça ne résoudra pas tous les soucis de navigation.
Après, faire des pages dédiées saisons/épisodes, je m'avance peut-être, mais ça ne me semble pas être une grosse race de boulot. Pour moi, il y en a autant à essayer de supprimer l'onglet avis et essayé de triturer pour que ça passe comme c'est actuellement qu'à faire des pages dédiées...

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Marie-Louise » 01 mars 2019 16:15

Ok, j'ai bien pris le temps de tout regarder ce que tu expliquais, et je pense avoir plutôt bien capté le(s) problème(s) que tu soulevais.

À mon sens, l'urgent dans l'immédiat, c'est de faire en sorte que les utilisateurs ne soient plus "perdus dans la forêt", comme tu dis. Peu importe l'origine du problème, il faut faire en sorte de régler rapidement la fluidité de la navigation pour eux.

Tu expliques que revenir sur un modèle V1 avec une page par série, une page par saison, une page par épisode, etc. ne serait pas une grosse race de boulot, donc c'est plutôt positif. Mais à ton avis, est-ce que ça prendra quand même un peu de temps à faire ?
Car si c'est le cas, autant envisager d'opter dans un premier temps pour la "façon plus immédiate" que tu évoques ("tu peux afficher tous des avis à la suite (enfin, paginé parce que ça plantera sinon sur certaines séries) sans faire l'aller retour vers la page avis"), afin d'améliorer l'expérience utilisateur, le temps de bosser sur la re-création des fameuses pages dédiées.

Tu en penses quoi ?

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Galax » 01 mars 2019 16:30

elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 18:05

Actuellement, tout est sur la même page : séries, saisons et épisodes. Tu ne bouges pas.
La v1 avait une page pour les séries, une pour les saisons, une pour les épisodes.

Ici, ça change complètement.
Sur la V1, tu as une fiche dédiée à la saison. Entièrement. Tu n'as plus les onglets que tu avais précédemment, la moyenne affichée est désormais uniquement celle de la saison, plus celle de la série. Les rubriques sont pourtant similaires : avis, stats, articles. Mais tu es bien sur une page à part, tu es descendu d'un niveau dans ton arborescence.
Sur la V2, ton header n'a pas bougé, tes onglets n'ont pas bougés : tu es toujours sur ta fiche série, dans un sous-onglet dédié à la saison. Tu n'as pas "bougé". Tu as, à la fois la moyenne série et la moyenne saison d'affiché ce qui est perturbant. Tu retrouve, grosso modo, les mêmes rubriques que pour l'autre mais dès que tu vas faire "vois plus de détail" (pour les avis par exemple), tu vas changer d'onglet, c'est à dire que tu quittes la zone dédiée à la saison pour retourner dans un autre onglet de la fiche série (quand tu veux voir le détail des avis par exemple).

Et c'est là qu'est le problème de navigation : c'est pas l'onglet avis en lui même qui pose problème, c'est qu'on fait des allers-retours dans les niveaux séries/saisons sans vraiment comprendre où l'on est réèllement.
En fait, je ne suis pas pas sûr à 100% de voir ce que tu veux dire mais je ne pense pas être d'accord. Tu ne deviens "perdu" quand tu déboules sur la page des avis qui remonte à un niveau général sur les séries/saisons sans que tu ne l'aies voulu; Juste parce que cette page avis n'a pas trop de sens. Autrement je trouve ça très logique.

Je ne me sens pas du tout perdu par ce système de "cascade" avec un en-tête qui ne bouge pas et des rubriques claires. Je trouve ça bénéfique de toujours avoir sous les yeux les infos de la série, sa note et les raccourcis pour aller ailleurs. Le petit chemin en haut à droite de la V1 était très petit et ne permettait pas une navigation fluide, du tout (bon après la V1 était tout aussi bien je ne dis pas que l'option est plus mauvaise ou autre).

La V2, tu es toujours au niveau de la série. tu es même à regarder un épisode sous l'onglet saisons, tu as la moyenne série et la moyenne épisode d'affichée, tu ne sais plus vraiment où tu es exactement, t'as pas de fil d'arianne. Tu es obligatoirement perdu. Donc forcément, ensuite, quand tu cliques pour voir tous les avis, tu remontes de deux niveaux (saison/série) pour te retrouver sur un autre onglet de la fiche série et redescendre de deux niveaux (série > saison) pour retrouver les avis liés, tu es perdue dans la forêt.
Tu n'es pas perdu directement non ? Je surestime peut-être la mémoire à court terme de nos internautes après. Mais je ne pense pas du tout que retourner dans un système à la V1 soit forcément une solution ? Notre système d'onglets actuel est bien et si le problème de fond que tu décris existe, moi je ne m'en rends pas compte, en tout cas je ne suis pas "perdu" aux moments où tu dis que je le suis. Là tu as ta moyenne épisode et dix mille indications de où tu es. Du moins avant que tu ailles voir les avis complets.

A nouveau, solution directe pour ne pas être perdu dans la forêt : afficher directement les avis complets dans la page avis. Ce qui sera le niveau le plus "bas" de l'arborescence. Ce qui rendra la progression très linéaire sans être aussi verticale qu'avant. Je ne vois pas en quoi ce changement ne pourrait pas tout simplement suffire ?
elpiolito a écrit :
27 févr. 2019 18:05
Après, faire des pages dédiées saisons/épisodes, je m'avance peut-être, mais ça ne me semble pas être une grosse race de boulot. Pour moi, il y en a autant à essayer de supprimer l'onglet avis et essayé de triturer pour que ça passe comme c'est actuellement qu'à faire des pages dédiées...
Mmh franchement je te remets un peu en question, quand tu dis "essayer de triturer pour que ça passe comme ça actuellement".
Il n'y a vraiment que UN truc majeur à faire : mettre tous les avis et commentaires directement sur la page où on arrive. Que ça soit le modèle série, saison, épisode. Si en plus tu dis que ce modèle est en fait "unique", ça sera sans doute la même démarche à faire à chaque fois (à savoir : transformer "aperçu des derniers avis" par les vrais derniers avis direct).

Déjà là rien que le fait de se mettre D'ACCORD sur quoi faire en termes d'arborescence et de concept, de choisir quelle idée on adopte, de mettre en place les nouvelles fiches saisons et épisodes, etc. C'est beaucoup plus complexe que juste enlever ce concept d'avis et d'aperçu. Non ?
Et de plus, ta solution n'inclut-elle de toute façon pas la mienne ? (le fait déjà de mettre les avis complets directs sans passer par une autre page), juste sans avoir besoin de créer un modèle de fiche saison et épisode ?

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par elpiolito » 01 mars 2019 18:08

Rah, j'ai plus l'habitude de bosser avec des gens qui n'ont pas le vocabulaire :)

On est grosso modo d'accord mais on l'exprime pas de la même façon.

C'est un problème de navigation parce que tu te perds. c'est comme quand tu conduis avec un GPS : si tu te perds dans le milieu de la campagne, c'est que tu as un problème de navigation, pas un problème de moteur. C'est identique dans un site web : si tu arrives dans une impasse, c'est que la navigation dans le site est mal pensée, pas que le site fonctionne mal.

On est tous les deux d'accords qu'il ne faut pas aller sur une page dédiée "impasse" quand tu veux voir le détail d'un avis. Ensuite, Tous les avoirs sur la même page pour un épisode donné est mieux parce que ça correspond à ta navigation sur le site, ta logique qui est de dire, je vais sur la fiche série, puis la fiche saison, puis la fiche épisode puis je regarde tous les avis. C'est ta logique à toi, parce que c'était la logique qui était en place sur la V1 et que tu l'as conservée et qui était Série>saison>episode>avis
Mais rien n'interdit une autre personne d'avoir la logique : Avis>série>saison>épisode, si ?

Il ne faut pas oublier que nous sommes tous les deux des utilisateurs avancés avec notre logique propre, et deux personnes à l'aise. Prends par exemple Nick : il est beaucoup plus paumé que nous, ne serait-ce que pour configurer son avatar (sans t'offenser Nick).

Pour avancer, on peut effectivement lister tous les avis d'épisodes là où il y en a que deux maintenant, sauf qu'il faudra un peu paginé parce que tout ne passera pas, ce genre de choses. Et mettre des liens vers la fiche épisode depuis l'onglet Avis aussi pour faire le retour.
Cela améliorera un peu le côté impasse de la navigation sur ces deux points.

Néanmoins, je persiste à dire qu'il y a des problèmes de navigation plus profond qu'il faudra s'atteler un jour. La double note, par exemple, ça ne te dérange peut-être pas toi mais moi, je sais que ça me perturbe parce que j'ai l'impression que c'est, à chaque fois, celle de l'épisode (et je ne pense pas être le seul). Surtout quand tu es sur mobile : il faut aller cherche la moyenne épisode tout en bas de la page, sous les avis alors que la moyenne série est tout en haut et que tu passes systématiquement dessus. Et ça, ce sont des problèmes de structuration et de navigation.

C'est comme si tu amenais ton gamin chez le médecin pour un mal de gorge : toi tu dit qu'il faut le soigner avec des pastilles pour la gorge, moi je te dit qu'il a une angine bactérienne et qu'il va falloir des antiobiotiques pour qu'il guérissent. ça n'emp^ceh pas de lui donner des pastilles pour aténuer la douleur, mais çe ne le guérira pas :)

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Marie-Louise » 01 mars 2019 18:24

Elpio. Dans un premier temps, avant de mettre en place le traitement lourd par antibio. Si on veut juste soulager la douleur de notre gamin, là, tout de suite, maintenant, pour qu'il nous laisse dormir la nuit. Est-il possible de faire ceci :
elpiolito a écrit :
01 mars 2019 18:08
on peut effectivement lister tous les avis d'épisodes là où il y en a que deux maintenant, sauf qu'il faudra un peu paginé parce que tout ne passera pas, ce genre de choses. Et mettre des liens vers la fiche épisode depuis l'onglet Avis aussi pour faire le retour.
assez rapidement ?
Si oui, qui le fera ? Youk ou toi ?

(Et ensuite on prendra rendez-vous chez le spécialiste pour discuter avec lui de savoir s'il faut ou non charcuter l'angineux et lui enlever les amygdales. :langue3: )

Avatar du membre
Fouinar
Messages : 11
Enregistré le : 07 févr. 2019 21:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Fouinar » 02 mars 2019 06:21

Ma voix ne pèse peut-être pas autant dans la balance, mais voici mes 2 cents sur les avis et les notes.

Quand on arrive sur la page d'une série et qu'on clique sur Avis, on tombe logiquement sur les avis concernant la série entière. Une fois sur cette page je pense que mettre en blanc le fond du bouton "Série" se trouvant dans le sous-menu serait une bonne idée pour savoir où on est tombé. Exactement comme quand on clique sur Saison X en fait.

Page de série, le fond n'est pas blanc :
Spoiler
Show
Image
Page de saison, le fond est blanc :
Spoiler
Show
Image
De cette page, on peut rejoindre les avis des gens sur les épisodes en cliquant dans la liste des épisodes sur la droite, ce qui est ok, mais une fois sur ces pages, elles manquent à mon avis d'informations.

Si je veux savoir combien les gens ont pu noter l'épisode qui m'intéresse ou que je veux laisser une note moi-même, il faut maintenant que je clique sur le menu Saison, puis que je sélectionne la saison en question, et enfin l'épisode. Sachant que j'ai déjà fait la moitié de tout ça en voulant consulter la page Avis d'un épisode en particulier.
En gros j'ai fait Avis > Saison > Episode et on me demande ensuite de faire Saisons > Saison > Episode.
D'un point de vue utilisateur, ça n'a pas de sens.

Pourquoi devoir passer par la page Avis pour écrire un avis puis devoir aller sur la page Saisons pour consulter les notes des épisodes ou laisser une note quand techniquement les notes sont également une partie de son avis sur l'épisode.
C'est une séparation qui n'est à mon avis pas nécessaire et demande à l'utilisateur de faire des étapes en plus pour accéder à l'entièreté des avis des gens. Surtout que la moitié du travail est déjà fait puisqu'on peut voir une partie des avis écrits depuis les pages Saisons > Saison > Episode.
D'ailleurs sans les notes, ces pages Episode n'auraient que peu d’intérêt, à moins de vouloir connaitre la date de diffusion.

Je pense que fusionner Saisons et Avis rendrait le tout bien plus clair pour tout le monde. Il suffirait ensuite d'afficher l'entièreté des avis sur les pages des épisodes, et tout serait disponible au même endroit, avis écrits, notes utilisateurs et note générale de l'épisode. Et si vous tenez absolument à garder l'onglet Avis pour pouvoir aussi noter les saisons, il suffirait que les liens à droite sous Liste des épisodes dans mon second screenshot renvoient tout simplement sur la page des épisodes avec avis + notes.

Et si personnellement le fait d'avoir deux notes affichées ne me gêne pas, et je comprends parfaitement ce à quoi elles correspondent, il suffirait simplement d'ajouter du texte pour préciser de quoi il s'agit.
Genre comme ça :
Spoiler
Show
Image
Voilà pour mon avis ! Evidemment ce n'est pas la vérité absolue, mais c'est ce que j'en pense.

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Galax » 02 mars 2019 17:22

@elpiolito > Ce n'était pas une question de vocabulaire. Je suis à peu près sûr d'avoir très bien compris tout ce que tu me disais. Simplement, je te confirme que je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu avances et qu'on ne fait pas qu'"exprimer la même chose différemment". ^^

Toi et moi, nous ne sommes pas que des utilisateurs avancés. Nous sommes avant tout des utilisateurs "familiers" avec le site et... ça reste 80% de notre public puisque la plupart de nos membres ont déjà connu la V1. Donc quand tu dis :
C'est ta logique à toi, parce que c'était la logique qui était en place sur la V1 et que tu l'as conservée et qui était Série>saison>episode>avis
Mais rien n'interdit une autre personne d'avoir la logique : Avis>série>saison>épisode, si ?
Ce n'est pas que la logique à moi, c'est la logique de la plupart des membres du site. Pourquoi changer la formule alors qu'on sait bien qu'une majorité des utilisateurs sont des returning visitors qui ont probablement connu la V1 - ou de nombreux autres sites similaires à notre formule, senscritique ou autre ?

Donc j'irais même plus loin en disant que c'est la logique de juste la plupart de n'importe quel amateur de séries. La logique "avis > série > saison > épisode > re-saisons > re-épisodes > notes épisodes", comme décrite par Fouinar, n'est pas intuitive, est même totalement floue pour ma part et je ne vois pas à quelle "question" elle répond. C'est comme si tu fondais un site de cinéma en ne classent les films qu'en listant les réalisateurs puis en lisant leur filmographie avant d'accéder aux films. Ca n'a aucun sens.

Non, ce qui a du sens, c'est juste de proposer la traditionnelle cascade Série -> Saisons -> Episodes -> Avis sur l'épisode. Parce que l'utilisateur lamba il regarde son épisode, il va sur le site voir ce qui se dit de l'épisode directement, voit les avis, les notes, dépose son avis et sa note (et devrait pouvoir le faire sur la même page). Et il repart. C'est juste la logique basique de n'importe quel humain : tu mattes un épisode, tu vas voir ce qui se dit dessus, point. Comme l'explique Fouinar : quand tu vois un épisode, tu veux voir tout à son sujet, pas que ses avis, et ne pas avoir à revenir en arrière sur les saisons pour voir les notes ou noter toi-même.

Pourquoi veux-tu valoriser les avis série et saisons alors que quasiment personne n'en met (ne nous mentons pas) ? Le coeur du site ça reste les notes et avis sur épisodes et c'est la logique juste naturelle des choses. Tu vois un épisode, tu viens sur le site voir ce qu'il se dit. La navigation parallèle entre les avis et la liste des saisons/épisodes n'a carrément pas lieu d'être selon moi, d'où mon avis de suppression de l'onglet avis totalement (ou sa "fusion" avec les actuelles fiches épisodes, fusion dans le sens : afficher désormais les avis complets et commentaires).

De plus, en laissant un onglet avis, tu créés potentiellement une confusion à laquelle je n'avais pas pensé mais que Fouinar a mis en évidence peut-être involontairement ici :
Je pense que fusionner Saisons et Avis rendrait le tout bien plus clair pour tout le monde. Il suffirait ensuite d'afficher l'entièreté des avis sur les pages des épisodes, et tout serait disponible au même endroit, avis écrits, notes utilisateurs et note générale de l'épisode. Et si vous tenez absolument à garder l'onglet Avis pour pouvoir aussi noter les saisons, il suffirait que les liens à droite sous Liste des épisodes dans mon second screenshot renvoient tout simplement sur la page des épisodes avec avis + notes.
On ne peut pas noter les saisons globalement à Série-All. Ni les saisons, ni les séries. Or, le fait de créer un onglet avis spécifique où des avis sur les saisons ou sur la série se retrouvent au même "niveau" que des avis sur les épisodes, pourraient justement apporter cette confusion et laisser penser que, comme pour les épisodes qui auraient donc une "partie avis" et une "partie fiche épisode complète avec possibilité de noter", il y ait la même contrepartie pour les saisons/série et donc la possibilité de noter globalement une série ou saison.
Série-All a juste toujours fonctionné sur un format centré sur les épisodes et on ne peut pas le changer (et c'est très bien comme c'est/c'était je trouve ^^)

Enfin, au sujet de la double-note :
Néanmoins, je persiste à dire qu'il y a des problèmes de navigation plus profond qu'il faudra s'atteler un jour. La double note, par exemple, ça ne te dérange peut-être pas toi mais moi, je sais que ça me perturbe parce que j'ai l'impression que c'est, à chaque fois, celle de l'épisode (et je ne pense pas être le seul). Surtout quand tu es sur mobile : il faut aller cherche la moyenne épisode tout en bas de la page, sous les avis alors que la moyenne série est tout en haut et que tu passes systématiquement dessus. Et ça, ce sont des problèmes de structuration et de navigation.
La double-note n'est vraiment pas un si gros problème que ça :

Image Image
  • La police et la taille sont différentes,
  • Le code couleur est différent : l'une est entourée d'un cercle, l'autre est toujours colorée selon la note,
  • L'une reste toujours dans le bloc du haut lié à la série, ne change jamais peu importe les pages,
  • L'autre est toujours accompagnée du "nombre de notes", est en face du titre de l'épisode, est sous fond blanc ce qui t'indique que tu as à faire à la fiche de l'épisode et pas au bloc général fixe, et surtout elle n'apparaît que quand tu cliques sur une fiche épisode et change à chaque fois que tu changes de fiche épisode (sauf coup de bol où tu as deux épisodes de suite notés à l'identique)...
Tout indique pour que n'importe quel utilisateur adopte très vite le code de quelle note correspond à quel objet.
Et enfin, la solution suggérée par Fouinar pour dissiper tous les doutes peut tout à fait marcher tout en restant simple et épurée. De façon encore plus courte, il suffirait juste de noter "Moyenne série" et "Moyenne épisode" au-dessus.

Image


Quant au problème de la navigation mobile, il est totalement lié à l'interface mobile et n'est en rien signe d'un problème de navigation ou de conception structurelle (et n'a donc rien à voir avec le sujet dont on parle). Il suffirait de remonter le bloc note plus haut. L'interface mobile peut-être optimisée de plein de façons en fait : les cinq onglets "présentation saisons détails avis articles stats" pourraient être regroupés sur une fine ligne ou deux et largement diminués en taille (actuellement ils prennent la place d'un "écran" de smartphone, c'est beaucoup trop). De même que pour les trois lignes "Liste des saisons" "épisode précédent" "épisode suivant", regroupables en une. De plus, que ce soit sur mobile ou sur le site, le bloc "Informations sur l'épisode (fiche technique, etc.)" est bien trop gros pour son importance puisqu'il ne relève que la date et le résumé (90% du temps inexistant) et pourrait être réduit, c'est d'ailleurs ma deuxième amélioration principale à faire quant aux fiches séries une fois ce problème d'onglet Avis réglé.
Bref, le mobile c'est autre chose - et pas la priorité pour le moment. Puisqu'on parle du mobile, je rappelle que la barre de recherche des séries du site est toujours inutilisable sur mobile (sur le mien en tout cas, avec Chrome), ce qui rend donc l'ensemble du site virtuellement inutilisable. Clairement, la priorité n'est pas là.


Pour finir sur ce problème d'onglet Avis, je maintiens et persiste ^^ : je ne vois pas en quoi simplement fusionner l'onglet avis existant actuellement avec notre format de fiche série/saison/épisode ne serait pas la réponse à tous nos problèmes. Juste en remplaçant simplement les cases "Derniers avis" par "Liste des avis" (complets, avec commentaires, bien évidemment réduits par des "petits points" qu'on peut cliquer pour étendre sans quitter la page, comme sur la V1). La dernière chose à gérer serait tout simplement de bien mettre en place le système de page, rien d'insurmontable je suppose, mais dans tous les cas je pars du principe que ça sera Youkouleyley qui s'occupera de mettre en place ces corrections du site et il faudra surtout voir avec lui à quel point il pense que c'est pertinent, réalisable et le temps que ça prendrait.

@Fouinar : :coeur: Super ton poste et ne t'en fais pas ta voix compte autant que celle de quelqu'un d'autre, c'est top quand on a un retour de nos membres et tu dis des choses très pertinentes :)

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par elpiolito » 04 mars 2019 12:31

@Galax :
je n'ai pas dit qu'il fallait pas afficher les avis de l'épisode sur la fiche épisode et rediriger l'utilisateur vers la page avis. Il faut afficher tous les avis sur la page épisode parce que ce n'est pas logique de passer de l'onglet saison à l'onglet avis quand tu veux voir le détail d'épisodes. On est d'accord là dessus depuis le début.

Mais tu peux le faire sans supprimer l'onglet Avis. L'onglet Avis a un intérêt pour les personnes qui ne connaissent pas le site et débarquent la première fois. Quand tu arrives sur le site pour la première fois, tu arrives rarement sur la homepage mais plutôt au milieu du site. Pourquoi ? Parce que c'est une requête google qui t'y as amené. Tu as par exemple taper "avis game of thrones" dans Google et ça t'as amener sur serieall.
Maintenant, quand tu tapes ce genre de requête sous google, les choix qui te sont proposés pour serieall, c'est du genre "Critique de l'épisode 5.14" ou "3.10 - Game of Thrones". Peu de chances qu'un utilisateur clique dessus (sauf si il cherchait vraiment une critique du 5.14). Avoir du coup une page Avis clairement identifiée par série va permettre de diriger ce genre de personnes vers cette page dédiée : si tu as tapé "Avis Game of Thrones" et que la page affichée est "Avis - Game of Thrones", il y a des chances que tu cliques dessus.
Dès lors que tu arrives sur le site, soit tu cherchais des avis générique sur la série et tu es au bon endroit. Si tu cherchais iun avis d"épisode, tu peux continuer de naviguer à partir de cette page là en cliquant sur saison au lieu d'arriver au milieu d'une page épisode qui n'a rien à voir et que tu ne sauras pas où tu es
Maintenant, pour le côté impasse, il suffit juste d'ajouter un lien du genre "Plus d'informations, articles, notes sur la page dédiée à l'épisode". S'il a trouvé des avis sur l'épisode et que ça lui parle, alors il sera tenté de cliquer sur le lien et s’accédera ainsi à la page épisode, où il pourra accéder à d'autres informations. C'est en ça que c'est une logique différente car un cas d'usage différent.
L'onglet avis est fait et il y a deux correctifs à apporter : signaler qu'on est sur les avis séries initialement, comme l'indiquait Fouinar et ajouter le lien vers la fiche épisode. Il est fait, autant s'en servir.

Mais on est d'accord qu'il faut aussi avoir tous les avis accessibles sur la fiche épisode.

Pour la double note, c'est toujours la note de série qui arrive en premier. Donc même quand tu affiches un épisode, c'est toujours celle là qui arrive. Si tu es effectivement capable de différencier les deux avec l'habitude, ce n'est pas forcément le cas de tous. Autre soucis lié : le référencement. Si la première note qui arrive est la note série, il y a des chances qu'elle soit assimilé comme notre épisode par les moteurs de recherches, ce qui peut un peu gêner le référencement.

Enfin, petite précision sur l'interface mobile : c'est exactement la même que l'interface sur PC, ce ne sont pas deux éléments distincts, c'est juste une histoire de redimensionnement. Si tu prends ton navigateur pc et que tu le réduit, tu arrives sur le même affichage que la version mobile. Donc les impacts structurels sur l'une sont répercutés sur l'autre. Si tu bouges l'ordre des éléments pour le mobile, ça impactera la version pc et inversement. Tu peux filtrer les éléments pour avoir une apparence un poil différente entre mobile et PC mais tout ce que tu auras sur le PC sera sur le mobile (même si c'est chargé de façon invisible sur le mobile). Donc si tu charges trop ta version pc, ta version mobile souffrira. Or, le mobile, à l'heure actuelle, c'est quand même ce que les gens utilisent le plus pour aller sur le net, surtout dans le divertissement.

@Fouinar : merci pour ton avis. Tu es utilisateur du site, tu as autant à dire que nous :)

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Altaïr » 04 mars 2019 14:28

Ahem désolée de vous interrompre.

Je voulais juste signaler un petit bug que je viens de constater, je m'excuse s'il a déjà été signalé : voilà, sur la page "Présentation" des séries, le nombre d'avis positifs/neutre/négatif par saison (celui qui est à côté des smileys) n'est pas le bon : en effet, tous les avis "par saisons" sont additionnés sur la 1ere saison.
Exemple concret : (https://serieall.fr/serie/game-of-thrones)
sur Game of thrones, on voit 30 avis positifs indiqués sur la 1ère saison, 0 sur les autres, alors qu'en fait bien sûr ces 30 avis sont répartis sur toutes les saisons, en vrai

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Galax » 04 mars 2019 20:17

@Altair > Bien vu, j'ai ajouté ça à la liste des soucis à régler sur la page des informaticiens :mrgreen:

@Elpio > Ok je vois donc qu'en soi le plus dur dans toute cette situation de post-V2 c'est de gérer les problèmes de court terme et long terme j'ai l'impression ^^ On se rejoint quand même sur toutes les modifs à faire sur la page épisode, c'est cool. Pour l'onglet avis, tout ton paragraphe sur l'arrivée d'utilisateurs externes avec les recherches "avis" est très juste. En effet il faudrait donc qu'on voit surtout quelles modifs apporter à cet onglet avis pour le réexploiter au max avec ça en tête. Maintenant il faudrait voir ça avec Youk sur quels changements à faire en priorité et lesquels sont sur du plus long terme ?

Pour le mobile aïe je n'en avais aucune idée, on est pas un peu fucked alors ? :/ Ca risque pas de poser problème de trouver une combinaison qui fonctionne sur les deux tout en gardant une logique avec ce qu'on a maintenant ? Est-ce qu'on "recule" des corrections sur le site à faire à cause du mobile ou est-ce qu'on force quand meme en repoussant la date où faudra à nouveau faire des modifs en ayant le mobile en tête (qui entre temps, sera moins bien foutu) ?

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par elpiolito » 05 mars 2019 09:54

Galax a écrit :
04 mars 2019 20:17
Maintenant il faudrait voir ça avec Youk sur quels changements à faire en priorité et lesquels sont sur du plus long terme ?
Ouep, il a déjà une jolie liste en cours, faudra faire le tri :)
Galax a écrit :
04 mars 2019 20:17
Pour le mobile aïe je n'en avais aucune idée, on est pas un peu fucked alors ? :/ Ca risque pas de poser problème de trouver une combinaison qui fonctionne sur les deux tout en gardant une logique avec ce qu'on a maintenant ? Est-ce qu'on "recule" des corrections sur le site à faire à cause du mobile ou est-ce qu'on force quand meme en repoussant la date où faudra à nouveau faire des modifs en ayant le mobile en tête (qui entre temps, sera moins bien foutu) ?
Pas forcément, tu peux publier au fur et à mesure et revoir si ça coince après. Avec un peu de chances, certaines choses pourraient passer quand même.

gael78

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par gael78 » 06 mars 2019 04:11

Bonjour tous le monde,

Alors je ne sais pas si c'est un bug ou non, mais depuis la v2, j'ai très peu de série qui s'affiche sur mon planning personnel. Et si je revient en arrière dans le calendrier, des choses qui y était auparavant en le sont plus.

Par exemple pour les walking dead, même si je clique sur la série, je ne voit pas de date pour les épisodes après le 9. Est ce un soucis de mis à jour du planning ou c'est un bug qui me touche personnellement ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par elpiolito » 06 mars 2019 09:37

Salut gael78,

Nous rencontrons actuellement des problèmes de synchro et de mises à jour du planning, ce n'est pas un problème de ton côté :/
C'est en cours de correction mais ça va prendre un peu de temps.
En attendant, j'ai forcé la mise à jour pour The Walking Dead : tu devrais pouvoir accéder aux épisodes manquants ;-)

Avatar du membre
Dewey
Messages : 48
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:23
A remercié : 97 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Questions sur la V2 (ou le topic amené à vite être obsolète)

Message par Dewey » 10 mars 2019 15:11

Petit soucis sur le forum, je ne sais pas si ça concerne tout le monde où juste moi, mais le bouton offrant la possibilité d'éditer des messages, présente jusqu'à encore ne serait-ce qu'hier soir, à mystérieusement et totalement disparu de mon côté, et ce pour tous mes messages. D'autres personnes sont touchées ?

EDIT : Ah bah lol, le bouton est revenu, mais uniquement pour ce dernier message ...

Répondre