J'ai rattrapé quelques films ce week end :
Les animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald
Décevant.
Malgré ses défauts, le premier animaux fantastiques avait réussit, du moins en grande partie, à s'affranchir de Harry Potter pour proposer quelque chose de différents tout en réutilisant les codes de son univers. le film, s'il n'avait pas l'aura de la saga originelle, réussissait à exister par lui-même, à avoir son propre univers, sa propre direction.
Ici, c'est tout l'inverse. En raccrochant à l'univers Harry Potter (introduction de Dumbledore, Pouldard, etc.), je trouve que le film perd de son semblant d'originalité, de sa "pâte". Les animaux fantastiques ne sont plus qu'un gadget que l'on affiche de temps en temps pour apporter un peu de repos, perdant une partie de la poésie qu'ils avaient insufflés dans le premier.
Non, ici tout tourne autour de Grindelwald et les héros du premier épisode ne sont finalement que des spectateurs de ce qu'il se passe. D'ailleurs, et c'est un paradoxe de ce film, il ne se passe pas grand chose tout en étant extrêmement chargé. On a l'impression d'être devant une énorme introduction à tout ce qui va être raconter par la suite sans que rien ne semble se dénouer, sans que rien ne se passe, à la limite du reboot de la franchise. La seule "intrigue" complète est celle de Croyance et de sa quête d'origine dont je me foutais royalement (mais vraiment) et qui ne sert qu'à diluer toute l'intrigue Grindelwald et apporter un twist final "oh là là mon dieu" qui est au mieux un gros coup d'esbrouffe, au pire un gros soucis dans l'intrigue. Tout le reste n'est que de l'introduction, certes pas complètement inintéressante, mais qui donne l'impression d'avoir vu un film incomplet.
Côté réalisation, même si c'est du niveau du précédent et bien qu'il y ait de superbes passages (le final notamment), qu'est ce que c'est fadasse quand même. Je crois que je sature, il me faut de la couleur, de la magie. Ici, tout est gris/vert ou bleu. Aucune chaleur, tout est froid, clinique, insipide. Le précédent film réussissait à apporter de la couleur avec les animaux fantastiques. Ici, comme ils sont relégués au second plan, tout semble terne, gris, plat, morne, déprimant. C'est lassant je trouve comme esthétique.
Après, tout n'est pas non plus à jeter. L'intrigue autour de Queenie est intéressante, Jude Law à la classe en Dumbledore, Depp est très bien en Grindelwald, il y a quand même des choses bien dans le film. Mais globalement, c'est décevant.
Ah, et si, un dernier point un peu déroutant : la magie ici envoie du steak, ça a de la gueule, c'est beau, c'est puissant. L'inconvénient, c'est que ça fait passer la saga Harry Potter pour un truc de petit joueur. Si c'est compréhensible côté Harry, vu que c'est un enfant en apprentissage, Voldemort et tous les autres adultes donnent quand même l'impression d'être vachement handicapés comparé à ce qu'il se fait dans les Animaux Fantastiques. même Voldemort laisse l'impression d'être un guignol comparé à Grindelwald.
Bref.
Astérix : le secret de la potion magique
Excellent.
Alors qu'Astérix semblait s'endormir profondément sur les lauriers de César, Astier parvient à le sortir de sa torpeur et à lui faire retrouver sa grandeur.
L'histoire est finalement assez classique et ne révolutionne pas les codes de la série mais Astier réussit à y insuffler des problématiques inédites : Pourquoi Panoramix n'utilise t-il la potion magique que dans le village et pas pour toute la Gaule ? etc.
De même, en centrant plus son histoire sur Panoramix et son passé, il en montre un peu plus sur le monde des druides, secteur peu exploré jusque là dans la bande dessiné et y insuffle des problématiques sur l'héritage, la place de la femme, le pacifisme, etc.
C'est très bien fait, bien réalisé, avec un casting vocal vraiment bon : Clavier qui succède à Carrel, c'était pas forcément gagné mais force est de constater que ça passe très bien je trouve (le fait qu'il ait déjà interprété le personnage aide aussi, je pense, à facilité l'association). Et puis c'est drôle, avec plusieurs niveaux de blagues/gags, sans noyer le film dans les blagues : c'est un film d'aventure, pas une comédie.
Bref, une franche réussite, qui fait du bien à Astérix et qui montre qu'il en a encore un peu sous le pied. À l'heure où les nouveaux auteurs/dessinateurs de la bande dessinée semblent coincés dans une routine planplan (est-ce plus par obligation que par manque de créativité ?) et que le prochain album ne donne pas trop envie (moi je le vois gros comme un mix pas top de la Rose et le Glaive + Astérix et les normands), ce film est une excellent surprise.