Les sorties ciné du moment

Où l'on parle cinéma avec des critiques des Inrocks, Premiere et Picsou Magazine
Répondre
Avatar du membre
Dewey
Messages : 48
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:23
A remercié : 97 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Dewey » 06 févr. 2019 16:04

Perso je trouve que le film ne traite pas tant du doute sur la véracité de ce qu’on a vu auparavant dans la saga (même s’il feint d’en faire son sujet principal pour camoufler son twist) que des mécanismes employés par la société et l’humanité pour démystifier l’exceptionnel et broyer la confiance de ceux qui en sont la source dès lors que ça met en danger ce qu’elle a décrété comme établi et indiscutable. La question de l’exceptionnel, sa nature et l’endroit où se situe la limite de son acceptabilité me semble également bien plus dominante en termes de fond que le doutage (une barbarité qui signifie le doute et le chantage comme chacun sait) de son existence.

Sinon moi aussi j’aime beaucoup Rocky II, juste moins que les autres. Creed II est le seul de la saga que je n’aime pas trop.

Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par MrZ » 06 févr. 2019 18:46

Dewey a écrit :
06 févr. 2019 16:04
Perso je trouve que le film ne traite pas tant du doute sur la véracité de ce qu’on a vu auparavant dans la saga (même s’il feint d’en faire son sujet principal pour camoufler son twist) que des mécanismes employés par la société et l’humanité pour démystifier l’exceptionnel et broyer la confiance de ceux qui en sont la source dès lors que ça met en danger ce qu’elle a décrété comme établi et indiscutable. La question de l’exceptionnel, sa nature et l’endroit où se situe la limite de son acceptabilité me semble également bien plus dominante en termes de fond que le doutage (une barbarité qui signifie le doute et le chantage comme chacun sait) de son existence.
Et même que j'pense tout pareil.

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 07 févr. 2019 13:08

Pour le coup je suis un peu comme ta copine - ce que vous dites sur spiderman et le fusil à pompe est vrai, mais c'est filmé d'une manière qui tend à faire paraître ces prouesses comme étant presque ordinaire, d'où nos ressentis différents, je pense.
Et le cas de la Bête, il y a une partie de la Horde doute sur le fait qu'il ait des pouvoirs, du coup la démarche de Paulson reste crédible.
Oui c'est vrai, Split est placé dans un univers très réaliste, du coup j'imagine que c'est libre au spectateur de prendre ça comme un thriller fantastique ou juste "sur-humain".
Perso je trouve que le film ne traite pas tant du doute sur la véracité de ce qu’on a vu auparavant dans la saga (même s’il feint d’en faire son sujet principal pour camoufler son twist) que des mécanismes employés par la société et l’humanité pour démystifier l’exceptionnel et broyer la confiance de ceux qui en sont la source dès lors que ça met en danger ce qu’elle a décrété comme établi et indiscutable. La question de l’exceptionnel, sa nature et l’endroit où se situe la limite de son acceptabilité me semble également bien plus dominante en termes de fond que le doutage (une barbarité qui signifie le doute et le chantage comme chacun sait) de son existence.
Je suis d'accord mais je ne suis pas sûr que ce soit dominant au niveau du fond... Enfin il y a plusieurs parties dans le film mais ce n'est ni dans le début avant qu'ils se fassent arrêter, ni dès qu'ils sortent de l'hôpital, où le sous-texte de super-héros est constamment commenté par Glass. En fait, j'aurais bien aimé que la partie hôpital soit une vraie étude de fond, plus longue, mais en l'état je la trouve trop parasitée par d'autres éléments (le personnel à côté de la plaque, Glass qui joue le mec éteint, les deux ados qui cherchent à savoir ce qu'il se passe...). Apparemment Shyamalan aurait coupé 1h10 (!) de film, je suis prêt à parier qu'une bonne partie se passe dans l'hôpital. Pour moi la scène où les 3 sont assis à côté aurait quasiment dû entamer le film en fait.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Altaïr » 12 févr. 2019 14:31

Dans un tout autre style, on a vu Dragon 3

Image


C'était pas maldu tout. Mieux que le 2. On a passé un bon moment en famille, graphiquement c'est très beau.
Après, je me rends compte avec 3 jours de recul que le film ne m'a pas plus marquée que ça. Je crois que c'est parce qu'une fois de plus, on a droit à un film qui va à toute allure et qui ne laisse pas aux émotions le temps de s'installer. Et les personnages n'ont pas beaucoup évolué depuis le 1er film, sauf Harold, on a du mal à s'y attacher. Même si la plupart reste drôle et sympathique, la formule se renouvelle peu et le film ne surprend du coup que très peu.
Du coup j'éprouve finalement assez peu d'empathie pour Harold et Crocmou - mais c'est peut-être aussi parce que la thématique du film (le passage à l'age adulte et l'émancipation) parleront plus à un public plus jeune.

Et j'ai aussi un gros regret : qu'un film qui prenne tellement de soin à mettre en scène des femmes (ou femelles ;)) fortes, dans des relations de couples plutôt égalitaires (ce qui est cool), cantonne ses personnages féminins à des rôles de faire-valoirs de leurs partenaires masculins, à des moyens de les faire murir - sans agenda personnel.
D'ailleurs, le film ne passe probablement pas le test de Beschdel (à la réflexion c'est probablement aussi le cas des films précédents).

Cela dit, le film propose une vraie, belle fin à l'histoire. Et c'est déjà pas mal.

Avatar du membre
Jo_
Messages : 357
Enregistré le : 29 janv. 2019 20:46
A remercié : 384 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Jo_ » 15 févr. 2019 07:01

Une preuve en image de plus qui vient démonter l'article de Slate qu'avait posté Koss sur Bohemian Rhapsody :



(comment ça "monomaniaque" ?

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 17 févr. 2019 11:16

Alita, de Robert Rodriguez

Image

Il faut bien reconnaître que le trope de l'élu dans le film d'aventure SF commence à devenir sérieusement lassant, néanmoins j'ai trouvé que ce Alita avait suffisamment d'éléments un peu plus originaux (et surtout de supers personnages) pour susciter un élan d'enthousiasme de ma part. Cela vient surtout du personnage d'Alita, d'une détermination à toute épreuve et servie par un optimisme et des dialogues badass géniaux. Très sincèrement, j'avais l'impression de voir une jeune Helen Ripley, c'était hautement cool. D'ailleurs, sa relation avec son love interest masculin n'était pas toujours si clichée que ça non plus (et surtout bien plus réussie que dans les autres films du genre, à commencer par Ready Player One...).

Et puis les combats sont généreux, nombreux et bien réalisés (même si on n'échappe pas aux ralentis pendant qu'un personnage saute pour échapper à des obstacles...), avec un character design pour les méchants que j'ai beaucoup apprécié.

Aussi, on retrouve un peu de Rodriguez dans certains gimmicks, déjà qu'il partage avec Cameron son goût pour les personnages féminins forts, on sent que l'atmosphère western de certaines scènes (surtout le bar avec les chasseurs) vient clairement de lui.

Du coup, cela donne un film relativement prévisible, mais pas toujours non plus, et avec un personnage féminin principal particulièrement réjouissant. Ca me va !

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Altaïr » 18 févr. 2019 10:00

Et les grands yeux ça ne fait pas trop bizarre ? J'avoue que je trouve tous les screenshots que j'ai vus proprement terrifiant, tu mettrais Sadako dans le rôle de Gally ça me ferait le même effet je crois...

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 18 févr. 2019 11:15

Et les grands yeux ça ne fait pas trop bizarre ?
Pas du tout non, au contraire (mais je ne connais rien du manga). J'ai trouvé que ça la rendait encore plus atypique et attachante, tout en renforçant l'illustration visuelle de son désir de découvrir le monde.

Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par MrZ » 19 févr. 2019 21:12

Battle Angèle Nulita de Rodrigue le Conquéreur (2019)
Image

En fait Ghost in the Shell c'était pas si mal que ça.

Adaptation crasse d'un manga par un réalisateur qui n'a pas compris que prendre des morceaux de scènes du manga ne s'accompagnent pas forcément par l'identité du manga en question, notre ami Rodriguo nous pond un film batard qui adapte 3 arcs à la fois, nous offrant un récit partant littéralement dans tous les sens, passant d'une intrigue à l'autre sans jamais les creuser et balançant sans arrêt des one-liners sans qu'on aie le contexte que nous offrait l'oeuvre d'origine derrière, tombant ainsi dans l'éternel "Don't show, tell" accompagné d'un ton et d'apports scénaristiques qui font que le film se plante littéralement de public, qui n'est pas censé être des adolescentes voulant être un peu introduites à la SF mais bel et bien les mêmes vieux briscards et autres jeunes suicidaires un peu cons comme moi aimant des Ghost in the Shell ou des Blade Runner, là où justement le film de Sanders en faisait une (de ses rares) réussites.

En plus d'avoir un scénario indigent, rushé ne se posant jamais et remplis de clichés hors sujets appartenant plus à un film pour adolescentes qu'à autre chose, j'ai trouvé un vrai problème graphique et musical sur le film. Alita est, malgré le choix artistique douteux, souvent assez moche (et ressemble à s'y méprendre à certains personnages provenant des années d'infamies du studio Key, Altaïr saura peut-être de quoi je parle), et les cyborgs aux visages humains (Zapan et ses potes) tombent de manière régulière dans l'Uncanny parodique, coupant alors tout attrait charismatique déjà sévèrement mis à mal par l'écriture générale du film, ce qui est vraiment dommageable car en dehors de ça le film est assez joli.
Mais niveau musical, c'est à la fois bien pire et bien plus simple : C'est une BO de super-héros. Dans un (censé être) cyberpunk. On en est là, rien ne fonctionne musicalement parlant parce que rien n'est dans le thème.

Bref, circulez, y a rien à voir, mais alors rien du tout.

3/10

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 20 févr. 2019 09:44

Alita est, malgré le choix artistique douteux, souvent assez moche (et ressemble à s'y méprendre à certains personnages provenant des années d'infamies du studio Key, Altaïr saura peut-être de quoi je parle), et les cyborgs aux visages humains (Zapan et ses potes) tombent de manière régulière dans l'Uncanny parodique, coupant alors tout attrait charismatique déjà sévèrement mis à mal par l'écriture générale du film, ce qui est vraiment dommageable car en dehors de ça le film est assez joli.
C'est curieux, de mon côté je trouve justement le character design hyper stylé (et Alita superbe, on en tombe presque sous le charme), et l'Uncanny valley vraiment là, avec ces corps bioniques lacérés, pas du tout parodique. Au contraire justement de l'univers que je trouve assez pauvre et ressemblant trop à du déjà vu.

Sinon je comprends la déception quand on connaît le manga, Alita n'est pas du tout de la trempe sérieuse d'un Blade Runner, c'est une pure aventure PG-13. Que je trouve très bien faite dans le genre, mais ça en garde les défauts.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 20 févr. 2019 11:06

Image

Ce fut extrêmement décevant. C'est grosso modo une heure trente de film chiant pour 10 minutes d'émotion. Tout le reste est à jeter à la poubelle.
La personnages secondaires sont assez horripilants et donne l'impression de d’absolument pas avoir évoluer pendant depuis le début du 1, en fait. C'est d'autant plus embêtant qu'il y a eu aussi la série qui faisait le lien entre le film. Mention spéciale aux jumeaux tête à baffe, ainsi qu'au personnage de la mère totalement sacrifié.

Bref, je me suis globalement ennuyé et John Powell a pu faire tout ce qu'il peut sur le score, ça n’attend jamais les sommets du 2, qui reste mon préféré.

10/20


Image

C'est le genre de film assez fascinant que tu peux couper à n'importe quel moment (au bout de 30 minutes, une heure, une heure et demi) et dont le propos reste fondamentalement le même. Tout est exposé dans les 5 premières minutes et même dans un plan mélangeant le visage des 3 actrices principales. Les acteurs sont très bons (Rachelle Weisz et Nicolas Hoult confirment qu'ils sont très grand) et l'utilisation de la caméra fish eye est fait avec grande intelligence. Cela ne reste pas désagréable, mais passer plus de deux heures dans ce palais confine un peu à la torture (et c'est peut-être en soi le propos du film après tout).


12/20
Modifié en dernier par Koss le 20 févr. 2019 17:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par MrZ » 20 févr. 2019 12:43

Antofisherb a écrit :
20 févr. 2019 09:44
Alita est, malgré le choix artistique douteux, souvent assez moche (et ressemble à s'y méprendre à certains personnages provenant des années d'infamies du studio Key, Altaïr saura peut-être de quoi je parle), et les cyborgs aux visages humains (Zapan et ses potes) tombent de manière régulière dans l'Uncanny parodique, coupant alors tout attrait charismatique déjà sévèrement mis à mal par l'écriture générale du film, ce qui est vraiment dommageable car en dehors de ça le film est assez joli.
C'est curieux, de mon côté je trouve justement le character design hyper stylé (et Alita superbe, on en tombe presque sous le charme), et l'Uncanny valley vraiment là, avec ces corps bioniques lacérés, pas du tout parodique. Au contraire justement de l'univers que je trouve assez pauvre et ressemblant trop à du déjà vu.
Bah le souci que j'ai c'est que si l'univers était adapté correctement le fait de la faire en CGI n'a absolument aucune justification artistique. Du coup la pilule a un peu de mal à passer et en dehors de ça oui, au niveau technique la réussite est absolue (la texture de la peau est magnifique) mais elle ressemble imo à un personnage d'anime du début des années 2000 ce qui ne donne pas forcément une effet très ragoûtant à mes yeux. Par contre pour Zapan et les autres hunters-warriors je trouve ça vraiment mal foutu, l'effet visage de l'acteur imprimé sur de la CGI parfois rend vraiment pas très bien.
Antofisherb a écrit :
20 févr. 2019 09:44
Sinon je comprends la déception quand on connaît le manga, Alita n'est pas du tout de la trempe sérieuse d'un Blade Runner, c'est une pure aventure PG-13. Que je trouve très bien faite dans le genre, mais ça en garde les défauts.
Bah y a même pas que ça en réalité,
Spoiler
Show
le film d'un côté te dit que Iron City c'est l'enfer, c'est la merde,
il fait pas bon y vivre et que la seule solution d'être bien c'est de filer à Zalem mais de l'autre on a jamais le contexte de ça parce que rien n'est montré... Iron City il fait bon y vivre... On a pas le contexte des bras bioniques des figurants...Les enfants jouent tranquille, le motorball c'est cool...On peut acheter du chocolat...
ce qui fait que c'est chaud de croire aux enjeux vu qu'on ne nous montre rien de ce qu'on veut nous faire croire, et c'est là que le film est un peu schyzo vu que le ton est PG-13 alors que l'histoire qu'il adapte dans les grandes lignes se passe dans un univers fondamentalement ultra cruel et violent qui est d'une importance extrême par rapport aux enjeux de l'histoire vu que la plupart de ce qu'on nous présente (et de ce qui est du coup adapté dans le film) se base principalement sur ça.

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 20 févr. 2019 15:18

Sur l'univers, Iron City et le PG-13 en effet je suis d'accord avec ça, malheureusement. Je pense que c'est passé parce que de mon côté je n'avais pas des attentes particulièrement hautes, que je ne connaissais pas l'univers et que j'en ai eu pour mon argent. Dans ma tête c'est un Hunger Games en plus divertissant et en beaucoup plus badass (je précise que j'aime plutôt bien Hunger Games), et ça me va^^ Et aussi je trouve la romance particulièrement soignée. Cameron l'aurait rendue superbe, là c'est juste bien (la scène du coeur on sent qu'il y a un souci entre la fadesse de la réal et l'intensité de ce que vit Alita). Mais ça rend le film déjà bien supérieur à la moyenne de ce genre d'aventure.

Avatar du membre
Dewey
Messages : 48
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:23
A remercié : 97 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Dewey » 21 févr. 2019 00:28

Dragons 3 : Le Monde Caché (2019) de Dean DeBlois

Image

Déception également en ce qui me concerne.

Sans être aussi sévère que Koss car je trouve que le film reste malgré tout sympathique et divertissant et que je ne peux pas dire que je m'y sois vraiment ennuyé, je le rejoins en revanche sur le reste. Car Dragons, c'était plus que juste un énième dessin animé juste bon et divertissant parmi les autres comme l'est ce film, et à ce titre, il n'est clairement pas du tout à la hauteur du reste de la trilogie. Et en plus, pas mal de ses bons points, il les doit au passif émotionnel que les 2 premiers films ont développé chez le spectateur.

Visuellement, sur le gros de sa durée, c'est absolument magnifique et ça constitue les seuls moments où le film se situe comme le meilleur des 3 (avec en apothéose cette magnifique scène de découverte du monde caché qui constitue le zénith visuel de la saga). Mais par contre je ne suis pas trop fan de l'esthétique ultra (et bien trop) sombre et grisonnante délavée que le film se trimbale sur toute sa première partie et sur certains autres passages. Je sais que ça sert le propos du film et que c'est fait pour que la dite scène ressorte encore plus du reste mais je trouve que ça affadit le tout quand ça interviens et que ça dénote pas mal du reste de la saga, pas positivement ...

Mais le vrai soucis du film réside bel et bien dans son scénario qui est nettement moins bien ficelé que celui des précédents. Il ne manquait pourtant pas d'idées très bonnes sur le papier : le monde caché, mettre Krokmou en couple, mettre les personnages secondaires plus en avant, le méchant qui en étant une image de ce qu'aurait pu devenir Harold s'il avait mal tourné viens compléter Drago Poing Sanglant à merveille qui lui était son opposé parfait ... Mais malheureusement, ça pêche d'un peu à parfois beaucoup dans l'exécution.

Tenez, rien que pour ses 4 exemples : le monde caché arrive trop tardivement dans le récit, Krokmou et Furie, aussi choupi que ça puisse être, ça prend beaucoup trop de place dans l'intrigue pour ce que ça apporte et en fait concrètement, un seul des personnages secondaires à un début d'évolution intéressante (le jumeau garçon) qui restera malheureusement embryonnaire et les autres (en particulier celui qui drague la mère ... qui finit par l'approuver sans aucune raison) en deviennent assez lourdingue de sur présence inutile et restent en effet trop statiques (pour la mère c'est vraiment dommage, et le film aurait gagné à mettre Astrid plus en avant), et le méchant est trop sous-exploité et peu présent pour finir par être vraiment marquant (et là encore c'est dommage car ça partait bien sur le début).

Certains de ses aspects étaient honnêtement déjà un peu présent dans les précédents épisodes, mais ces derniers par leur maîtrise narrative implacable et la grande cohérence de leur univers et de son fonctionnement arrivait à les faire passer crème sans que jamais ils ne parasitent les dits films. Ce n'est pas le cas ici, les faiblesses du scénario les transformant irrémédiablement en points négatifs. Le film n'arrive d'ailleurs jamais à recréer le frisson épique et la puissance émotionnelle des deux premiers films, en partie à cause de cela.

Ce qui est frustrant c'est qu'à chaque fois il n'aurait pas fallu grand chose au niveau du dosage et de la construction du récit pour que ça fonctionne à 200% comme les précédents et pas juste plutôt bien voir pas très bien. Ca se ressent aussi du côté des thématiques qui, si elles sont bien mieux travaillées ne trouvent en conséquence pas toujours la pleine résonance qui les auraient rendus vraiment implacables, d'autant que le film, à force de vouloir trop en traiter à la fois, reste superflu sur la grande majorité d'entre elles.

Toutefois, le film est suffisamment généreux côté divertissement et sublime aux oreilles pour qu'à l'aide du passif émotionnel engrangé par les deux premiers films et de l'attachement que l'on porte à l'univers et au personnages, ça ne pèse pas trop lourd sur l'addition (même si ça en faisait déjà d'office le moins bon de la trilogie), d'autant qu'heureusement de vrais passages amusants, forts et émouvants viennent ponctuellement relancer le récit : la découverte du monde cachée donc, certaines scènes entre Krokmou et Fury, la première confrontation entre Harold et Grimmel, et surtout les flashbacks avec Stoïk qui est définitivement le personnage de la saga qui m'émeut le plus, et le seul à m'avoir réellement touché dans ce dernier opus malheureusement.

Car non, pour le coup, je ne me suis pas joint à la chialade collective de la conclusion. Parce que ma vraie déception du film, c'est justement la fin.
Spoiler
Show

Je trouve en effet la fin tant acclamée foirée. Parce qu'à mon sens, l'acte final du film va complètement à l'encontre de la grosse majorité des développements thématiques et des personnages effectués dans la saga (Je n'ai pas vu les séries cela dit. Mais les films sont censés devoir se suffire à eux-mêmes et très franchement je doute qu'elles aient amenés quoi que ce soit qui viennent aider la crédibilité de ce point de scénario à mes yeux).

Ca fait un peu "Eh les gars, ça fait 3 films qu'on se bat corps et âmes pour qu'on puisse vivre ensemble et défendre notre mode de vie, et si maintenant qu'on a vaincu tous nos ennemis et prouvé indéniablement a tous les dragons réfractaires qu'on pouvait vivre et être heureux avec eux on décidait ... de ne pas le faire ?! Parce que soudainement, on a décrété que "le monde ne mérite pas les dragons", qu'on "est devenus trop dépendants d'eux" et que "de toutes façons ils seront mieux sans nous, """cé la natur"""" ?!". Pardon ?! Dafuck ??!!

Sérieusement il n'y a absolument rien qui n'étaye ou qui ne crédibilise suffisamment cette décision, si ce n'est quelques phrases sorties de nulles part faisant artificielles et sonnant en décalage avec le reste casées au burin dans les 20 dernières minutes du film, de toute la trilogie.

A la fin du film, les Vikings opposés aux Dragons sont, tel que nous le présente visuellement le film, définitivement vaincus.

La trilogie aura montré que l'alliance Humains/Dragons aura été entièrement bénéfique pour les 2 espèces.

Jamais les Dragons n'ont manifesté un quelconque sentiment de mal être ou d'insatisfaction à l'égard de la manière - qu'on n'a jamais vu que comme positive et respectueuse depuis l'alliance de la fin du 1 - dont les humains les ont traités.

Même Krokmou, le film ne nous montre pas qu'il souffre du fait de ne pas être totalement "libre" - liberté qui lui est définitivement donnée dans ce film dès le milieu et qui ne l'empêche absolument pas de revenir vers Harold - ou d'être l'Alpha suprême des Dragons mais qu'il souffre parce que Fury refuse de l'aimer tant qu'il n'abandonnera pas son mode de vie avec les humains.

La même Fury qui est manipulée par le méchant depuis le début et qui change d'avis à la seconde où elle est libérée de son emprise.

La fin du film prouve que même privés de leurs Dragons, ils arrivent clairement à se débrouiller d'eux-mêmes, donc qu'ils n'en sont pas dépendants.

Même le problème de la surpopulation, évoqué au début du film, est résolu dès qu'ils arrivent dans la nouvelle île, qui est clairement bien assez grande pour tous les accueillir. Sans parler du Monde Caché qui s'il peut leur servir d'habitat, ne justifie aucunement qu'ils ne doivent absolument plus jamais se revoir (car l'épilogue confirme bien que c'est la première fois qu'Harold et Astrid revoient Krokmou et Fury dans la scène finale depuis la séparation), après tout Krokmou étant le dragon Alpha suprême des lieux, il peut mettre au pas tous les éventuels réticents ...

Et le coup du "c'est la nature" ... bitch, please ! Le propos même de la saga est justement de montrer qu'il est possible tout en la respectant de transcender les limites et automatismes que la nature nous impose, et d'en ressortir en conséquence grandis, unis et meilleurs ! Cette séparation, compte tenu de tout le reste, ne peut d'ailleurs ici n'être prise que comme une régression. Une régression qu'ils ne s'imposent que pour la beauté - ici creuse qui plus est - du geste ...

Bref, je suis désolé, mais y'a absolument rien qui matche là. J'ai rarement vu une décision scénaristique aussi forcée de ma vie, et pourtant j'ai vu la saison 7 de Game of Thrones.

Ca se force tellement à vouloir faire "dan le matur" et à chercher l'émotion à tout prix pour faire une fin à la Toy Story 3 que ça en oublie le fait qu'au contraire de ce dernier qui en sublimait l'essence toute entière, l'acte final du film tel quel n'a aucune résonance avec le reste et que tant dans sa contextualisation que dans son exécution rien n'a été fait pour que cette idée scénaristique semble logique, encore moins inévitable.

Et la crédibilité de l'inévitabilité de l'acte était cruciale pour que cette idée fonctionne, surtout compte tenu du passé de la saga sur cette thématique. Or au final, Dean DeBlois ne fait malheureusement ici que confondre tristesse et profondeur, et surtout pessimisme et maturité.

Comment, du coup, être ému par une décision paraissant si forcée et totalement conne ? C'est dommage car bien amené et travaillé (et encore une fois il n'aurait pas fallu grand chose pour que ce soit le cas, rien que de montrer que la lutte contre le reste du monde Viking est trop lourde à porter pour Beurk aurait déjà conséquemment crédibilisé la chose), cela aurait du et largement pu être le pinacle émotionnel du film et de toute la trilogie.

Heureusement, le très bel épilogue rattrape pas mal le truc, justement parce qu'il contredit en grande partie la logique absurde de cette fin et laisse une ouverture qui en détruit le caractère absolu, et avec lui là oui j'ai pu être un peu touché. Mais on en est tout de même très très loin de ce que la saga aurait pu accomplir à ce niveau ...

Voilà ce qui se passe quand on force à tout prix une idée scénaristique à se réaliser en dépit de ce qui l'entoure (tiens, bonjour Steven) ...
Bref voilà, Dragons 3 ça se laisse regarder et on peut même passer un vrai bon moment devant, si l'on oublie les standards de qualité précédents de la saga et que l'on met ses attentes au placard. Ca n'a même rien de spécialement infamant par rapport au film lambda du genre. Mais ce n'est jamais rien de plus que cela hélas, et c'est vraiment dommage d'avoir à en arriver là pour une saga et un univers qui ont autrefois volé si haut ...

Ma Note : 13/20.

Ce qui reste pas mal en soi. Mais les 2 autres, c'est 5 à 6 points de plus ... Et ça me fait quand même assez chier car le potentiel de les tutoyer, il l'avait clairement.

ndanan2212
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2019 12:38
A été remercié : 3 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par ndanan2212 » 21 févr. 2019 12:42

Alita réussit à dépasser en qualité Dragons 3....
Qui l'aurait crût en 2018.


The favourite:
Un des meilleurs films de l'année, peut être le meilleur film nommé à l'oscar du meilleur film de cette année(enfin j'ai encore roma, green book et vice à visionner).

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 22 févr. 2019 10:21

ndanan2212 a écrit :
21 févr. 2019 12:42

The favourite:
Un des meilleurs films de l'année, peut être le meilleur film nommé à l'oscar du meilleur film de cette année(enfin j'ai encore roma, green book et vice à visionner).
Pourquoi as-tu aimé ?

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Galax » 23 févr. 2019 17:54

Alita : Battle Angel

Image

Un pur désastre, à aucun moment le film les héros sont attachants, le scénario est recherché ou les dialogues crédibles. Les personnages sont à l'image de l'histoire : vides et artificiels (le love-interest est une catastrophe), ils errent dans la ville et ne cessent de se croiser tandis que tous les rebondissements se voient venir de loin et que le potentiel ouf du scénario avec cette ville céleste représentant les couches sociales n'est jamais exploité. Les scènes de Motorball sauvent le film du naufrage et les flashbacks promettent une backstory intéressante, qui auraient sans doute fait l'objet d'un meilleur film au lieu de ce mic-mac de non-idées, de sous-intrigues inutiles et d'univers bâclé. Je ne parle même pas de la fin honteuse qui nous donne l'impression d'avoir gâché notre temps. Une belle coquille vide.

3/10

Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par MrZ » 23 févr. 2019 19:37

Merci qui ?

Merci Rodrigue
Image

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 25 févr. 2019 12:30

Galax a écrit :
23 févr. 2019 17:54
Alita : Battle Angel

Image

3/10
Précisément la tête que tu faisais pendant le film.

Et ça aussi :


Image

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Galax » 25 févr. 2019 13:09

En effet. Mais c'était marrant de se tourner vers toi en même temps que tu te tournais vers moi quand un truc débile se passait. (la mère qui surgit de nulle part dans l'Eglise <3 Alita qui verse une larme et la tranche en deux sur ralenti <3)

Et oui pour l'anecdote : j'ai dormi environ 3 à 5 minutes pendant la scène avec les chasseurs de prime dans le restaurant. Quelle inutilité cette intrigue.

Répondre