Les sorties ciné du moment

Où l'on parle cinéma avec des critiques des Inrocks, Premiere et Picsou Magazine
Répondre
Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 25 févr. 2019 13:09

D'ailleurs Koss, tu rejoins Galax sur son avis sur le film ? (quels tristes hommes vous faites :/ )

Avatar du membre
Jo_
Messages : 357
Enregistré le : 29 janv. 2019 20:46
A remercié : 384 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Jo_ » 25 févr. 2019 13:50




Spoiler
Show
Image

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Marie-Louise » 25 févr. 2019 13:51

Galax a écrit :
25 févr. 2019 13:09
En effet. Mais c'était marrant de se tourner vers toi en même temps que tu te tournais vers moi quand un truc débile se passait.
Image

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 25 févr. 2019 17:07

Image

Rodriguez est une éponge. Cinéaste sans personnalité, il absorbe le talent des autres : Miller sur Sin City, Tarentino sur Une nuit en enfer, Leone sur Desperado et le 2 aussi (bordel le 2, quelle zinzinade...). Et donc Cameron sur celui-ci. Puisque c'est bien James qui doit faire le film depuis plus de vingt ans et qui l'a lâché pour faire le futur chef d’œuvre du 21ème siècle. Cameron cosigne le scénario (ce n'est donc pas Rodriguez que tu dois blâmer pour cela, Mr. Z).

D'ailleurs, le scénario est plutôt bon. Oui oui. Cameron a fait un gros travail pour relier les arcs entre eux et leur donner de la cohérence. Je n'ai jamais aimé Gumn (sauf le moterball), justement parce que les chapitres enchainaient sans cohérence entre eux : on passe de Desty Nova au moterball, en passant par Yugo qui devient un loup-garou. C'est foutraque avec plein d'idées dans tous les sens, mais ultra beau graphiquement.

Le problème du film comme l'explique justement Galax, c'est dans sa mise en image. Rien ne fonctionne à Iron City : les personnages sont vides, affreusement vides, le background de la ville elle-même est dépeuplé de gens et rien ne sonne effectivement jamais Cyberpunk. Alors on se raccroche à Alita / Gally, seul personnage qui surnage dans ce marasme. Pas de bol : sa storyline est complètement plombé par son histoire d'amour (inexistante dans le manga) avec Hugo, joué par un acteur affreux, énorme misscast de ce film. Tout est ultra téléphoné par une réalisation plan-plan qui fait bailler d'ennui, sauf dans la scène de moterball.

En bref, un film assez indigent, réalisé avec paresse et totalement aux fraises dans sa direction d'acteur.


08/20

Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par MrZ » 25 févr. 2019 20:35

Koss a écrit :
25 févr. 2019 17:07
ce n'est donc pas Rodriguez que tu dois blâmer pour cela, Mr. Z).
Image
Koss a écrit :
25 févr. 2019 17:07
D'ailleurs, le scénario est plutôt bon. Oui oui. Cameron a fait un gros travail pour relier les arcs entre eux et leur donner de la cohérence. Je n'ai jamais aimé Gumn (sauf le moterball), justement parce que les chapitres enchainaient sans cohérence entre eux : on passe de Desty Nova au moterball, en passant par Yugo qui devient un loup-garou. C'est foutraque avec plein d'idées dans tous les sens, mais ultra beau graphiquement.
Pas complètement d'accord. Gunnm c'est une série énormément centrée sur son cast, et chaque arc ne peut pas fonctionner (que ce soit niveau évènementiel ou niveau charadev) au niveau de ce que ça raconte si le précédent n'était pas construit ainsi. (Yugo/Vector, ça ne marche justement pas si Makaku/Bidultruc ne les précède pas), ce qui donne à mon avis une très grande unité à la première série, et du coup quelque chose d'assez cohérent.
Le film te charcute tout ça en gardant le scénario global des arcs, mais sans le sens, et du coup sans la cohérence qui va avec. On saute d'une storyline à l'autre sans en faire quoi que ce soit, autre que de suivre le petit post-it laissé en haut du tableau par Kishiro.
Koss a écrit :
25 févr. 2019 17:07
Le problème du film comme l'explique justement Galax, c'est dans sa mise en image. Rien ne fonctionne à Iron City : les personnages sont vides, affreusement vides, le background de la ville elle-même est dépeuplé de gens et rien ne sonne effectivement jamais Cyberpunk. Alors on se raccroche à Alita / Gally, seul personnage qui surnage dans ce marasme. Pas de bol : sa storyline est complètement plombé par son histoire d'amour (inexistante dans le manga) avec Hugo, joué par un acteur affreux, énorme misscast de ce film. Tout est ultra téléphoné par une réalisation plan-plan qui fait bailler d'ennui, sauf dans la scène de moterball.

En bref, un film assez indigent, réalisé avec paresse et totalement aux fraises dans sa direction d'acteur.
Le motorball j'avais déjà décroché depuis des lustres du film du coup c'était pas la peine, par contre ouais niveau scènique c'est d'une platitude effrayante. La scène du coeur est un ratage absolu.
(et on est d'accord, Yugo a deux expressions faciales et la direction faite sur Rosa Salazar fait qu'elle n'en tire que trois.)

Par contre ouais si t'aimes pas le manga j'y peux effectivement pas grand chose.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 27 févr. 2019 12:20

Je crois que je suis de droite :


Image

On peut dire ce qu'on veut sur Clint Eastwood, mais qu'il fasse des chef d’œuvres ou des films honteux, il reste cohérent de bout en bout dans son cinéma. La Mule fait non seulement écho à son "Gran Torino" (même scénariste), mais aussi à "Impitoyable", avec toujours ce creuset sur la notion de la place d'un individu dans une communauté donnée (tout son cinéma parle de ça).

C'est peut-être la dernière fois qu'il apparait à l'écran en tant qu'acteur et chacun de ses mouvements, de ses parole est ici incroyablement fort.
On peut très bien lire le film comme un texte explicatif du pourquoi il a voté Trump, mais aussi comme une forme de pardon envers sa fille (qui joue sa fille dans le film). Avec n'importe quel autre cinéaste, le film n'aurait pas fonctionné. Mais parce que c'est lui et qu'il possède cette faculté incroyable de narration et de te faire t'attacher immédiatement aux personnages, on le suit jusqu'au bout.

C'est presque rien et c'est tout à la fois.


15/20



Image



C'est strictement le même problème qu'avec House of Cards : la politique demande un traitement nuancé. Malheureusement, beaucoup trop d’œuvres récentes en ont une approche stupide et choisissent de ne pas faire confiance à son spectateur, en lui prémâchant tout le travail.
Un exemple : Adam McKay filme la scène où Bush accepte Cheney comme VP en faisant un montage alterné d'un homme en train de pécher. (qui est la passion numéro 1 de Cheny). Et quand Bush finit par accepter les conditions exorbitantes de Cheney, on voit le pécheur ferrer le poisson.

Tout le film est comme ça. Accumulant les scènes sur-explicatives, les voix off narratives et les démonstrations pénibles.
Alors il y a bien une idée assez surprenante et bienvenue, mais ça ne sauve (à mon sens) cet immense gâchis.

09/20

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Galax » 27 févr. 2019 15:24

Adam McKay filme la scène où Bush accepte Cheney comme VP en faisant un montage alterné d'un homme en train de pécher. (qui est la passion numéro 1 de Cheny). Et quand Bush finit par accepter les conditions exorbitantes de Cheney, on voit le pécheur ferrer le poisson.
Du génie, digne de Gravity. :super:

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 27 févr. 2019 15:32

Je crois que je suis de droite
Non, juste que parfois la qualité d'un film n'a pas de rapport avec l'idée politique derrière ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour The Mule sinon, si ce n'est que je trouve le point de vue du film sur le "pro-Trump" plus ambigu que toi. Eastwood semble dire de lui-même : "je suis peut-être hors du coup, mais c'est moi je l'assume et je m'en fous", sans pour autant dire que son personnage a raison de dire ce qu'il dit. La scène du contrôle policier avec le mexicain qui flippe est étrange à ce niveau, je ne sais toujours pas dans quel sens la prendre... si toutefois il y a un message à en tirer d'ailleurs !

Pas vu Vice et en effet ça n'a pas l'air engageant... The Big Short n'était pas très subtil non plus mais au moins c'était ludique et assez explosif.

Par contre Galax :
Du génie, digne de Gravity.
:nonon:

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 27 févr. 2019 15:37

La scène du contrôle policier avec le mexicain qui flippe est étrange à ce niveau, je ne sais toujours pas dans quel sens la prendre... si toutefois il y a un message à en tirer d'ailleurs !

Il est libertarien Clint. C'est à dire que la liberté est la valeur numéro 1. Y compris celle de pas être emmerder par l'administration (cf : Sully), par exemple lors d'un contrôle routier.

Après, il y a aussi cette scène où il utilise le N-word en discutant avec des afro-américans, qui le reprennent immédiatement. Et il se corrige.

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 27 févr. 2019 16:09

Oui du coup on ne peut pas dire que le film est réac :) (je ne dis pas que c'est ce que tu as écrit, mais je voulais être bien sûr de comprendre ce que tu voulais dire par "On peut très bien lire le film comme un texte explicatif du pourquoi il a voté Trump" :) )

Avatar du membre
Dewey
Messages : 48
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:23
A remercié : 97 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Dewey » 27 févr. 2019 18:28

Oui je vous rejoins également tous les 2 (du moins pour La Mule, j'ai pas vu Vice), et j'ai trouvé ça fort appréciable de voir dans un cinéma américain dont les films affichent leurs messages de manière de plus en plus extrême et absolue quelqu'un assumer clairement son parti pris sans pour autant venir cracher sur celui des autres et sans exclure la possibilité qu'il pourrait avoir tort (et d'ailleurs, bien souvent dans ce film, il laisse la voix aux 2 camps sur ce genre de sujets).

Je me demande d'ailleurs si ce ne sera pas son dernier film tout court, même en tant que réal. Il semble à l'issue de ce film avoir dit tout ce qu'il voulait dire et, sur le plan personnel, s'être exorcisé de démons qui le rongeait : sa fille comme le disait Koss, mais aussi son ex-femme Sondra Locke, très malade et décédée très récemment au cours du tournage, dont l'ombre plane clairement au dessus du film.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 27 févr. 2019 19:31

Antofisherb a écrit :
27 févr. 2019 16:09
Oui du coup on ne peut pas dire que le film est réac :) (je ne dis pas que c'est ce que tu as écrit, mais je voulais être bien sûr de comprendre ce que tu voulais dire par "On peut très bien lire le film comme un texte explicatif du pourquoi il a voté Trump" :) )

Il y a un côté "lettre d'excuse" où il explique qu'il n'est ni raciste, ni conservateur (la scène avec les lesbiennes).

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 04 mars 2019 11:28

Image

Quentin Tarentino a plusieurs fois dit qu'il n'y avait pas de mauvais film de sous marins.

Parce qu'au minimum, ça donne des films sympathiques et d'autres fois des chefs d’œuvres.
Et parce que la combinaison imparable du huit-clos, du suspens et de la guerre en font un genre à part, sorte de synthèse de tous les autres.
Le chant du loup est un très grand film et ce dès sa première image. A partir du moment où il commence, il ne va plus s'arrêter, nous entrainant en apnée avec lui. Antonin Baudry réussit cette prouesse de faire un film anti-guerre, tout en ayant eu toutes les autorisations de l'armée pour filmer ce qu'il filme. Il a ce sens de la montée en tension à partir de micro-détails, qui était déjà largement à l’œuvre dans Quai d'Orsay.

Rien n'arrête le film et à part deux détails scénaristiques, c'est absolument fabuleux.
Et bon sang, faites qu'on donne une grosse licence à Reda Kateb et François Civil.

18/20

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 04 mars 2019 13:02

Je rejoins globalement Koss dans la recommandation du film mais je serais un peu moins enthousiaste que lui. J'ai pas mal de réserves sur la première moitié du film, que je trouve un peu bancale : la première séquence, d'action, me paraît très confuse, il y a un vrai échec de faire entrer le spectateur dans le film (en tout cas, le spectateur que je fus). Mettre une séquence d'action c'est bien, mais où est le sens de faire attaquer un sous-marin par... un hélicoptère ?? Utiliser du jargon technique sans filtre c'est bien aussi, mais lorsque qu'un personnage crie un truc qui fait réagir un personnage sans que l'on comprenne pourquoi il réagit, c'est qu'il y a un truc qui manque dans la dramaturgie ou la mise en scène.

Bref j'étais très circonspect au début, mais la deuxième partie m'a en revanche complètement emporté. C'est quoi pour toi Koss les deux détails scénaristiques qui t'ont gêné ? Il y en a un que je vois bien mais l'autre je sais pas trop.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Altaïr » 04 mars 2019 13:27

Nous on a vu Green Book. Et c'était mieux que ce à quoi je m'attendais.

Image

Je craignais que le film soit dégoulinant de bons sentiments et y aille avec de trop gros sabots.
Et au final, certes le film n'est pas hyper subtil et est assez prévisible, mais il n'est pas du tout guimauve - et surtout il traite très intelligemment de questions complexes et peu traitées, notamment celle des rapports de classe et de ses liens avec le racisme.
Et bien sûr Ali et Mortensen sont formidables (on ne va pas se mentir, c'est pour eux que j'ai regardé le film).

Après, est-ce que ce film méritait l'Oscar ? Honnêtement, clairement non, ne serait-ce qu'à cause de la réal hyper plan-plan. Mais c'était pas mal, quand même.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 04 mars 2019 13:57

Antofisherb a écrit :
04 mars 2019 13:02
Je rejoins globalement Koss dans la recommandation du film mais je serais un peu moins enthousiaste que lui. J'ai pas mal de réserves sur la première moitié du film, que je trouve un peu bancale : la première séquence, d'action, me paraît très confuse, il y a un vrai échec de faire entrer le spectateur dans le film (en tout cas, le spectateur que je fus). Mettre une séquence d'action c'est bien, mais où est le sens de faire attaquer un sous-marin par... un hélicoptère ?? Utiliser du jargon technique sans filtre c'est bien aussi, mais lorsque qu'un personnage crie un truc qui fait réagir un personnage sans que l'on comprenne pourquoi il réagit, c'est qu'il y a un truc qui manque dans la dramaturgie ou la mise en scène.

Bref j'étais très circonspect au début, mais la deuxième partie m'a en revanche complètement emporté. C'est quoi pour toi Koss les deux détails scénaristiques qui t'ont gêné ? Il y en a un que je vois bien mais l'autre je sais pas trop.

Ben l'hélico il est là pour balancer la sonde. Donc c'est le plus près du sous marin après.

J'ai adoré cette première séquence où en 5-10 minutes on t'explique tout : le rôle de Civil, la relation entre Omar Sy et Reda Kateb, le principe des oreilles d'or, le sous-marin mystérieux, le fait que Kateb et Sy sont proches de leurs hommes, le fait que les actions du sous marin (et donc de Civil) ont des conséquences immédiates, etc. Très peu de films peuvent en dire autant. Et perso, je trouve que le jargon technique est super clair. Pas une seconde t'es perdu.

Pour les deux points :
Spoiler
Show

1) Le fait que le missile traverse toute la Russie sans que les Russes ne fassent rien. Ce qui n'est pas logique.
2) Kasso qui appelle l'état majore, tout pile au moment où les américans font pareils, ce qui lui permet de recouper l'info.


Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Altaïr » 04 mars 2019 14:10

On a aussi vu Ralph 2, et bon, comment dire...

Image

Comment peut-on faire des blagues aussi drôles sur les princesses Disney et autant louper son film ?
Ce film est complètement schizophrène. c'est un spot de pub géant cynique les 3/4 du temps pour les licences Disney et les GAFAMs, mais le reste du temps c'est une peinture très sombre d'internet. Il y a des moments, on ne sait pas si c'est normal de trouver le film glauque ou non - est-ce que tous ces likes c'est censé être cool et drôle ou est-ce que c'est une critique voulue des réseaux sociaux ?
Le film surfe sur la vague féministe et ça sonne globalement faux et lourd sauf à quelques moments très réussis (les princesses disney et leur "eau importante" <3 et les aspirations de venelope). Au point qu'on se demande pourquoi c'est Ralph le héros. Surtout qu'il se comporte globalement comme un connard. Et ne parlons pas de son pote du dark net.

Bref Ralph 2 est un film qui, je crois, ce veut cool, mais qui au final est un film hypocrite qui met hyper mal à l'aise. A oublier. Dommage, j'aimais bien le 1.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 11 mars 2019 11:33

Image


Le générique d'ouverture est vraiment réussi. Pas d'bol, après il y a un film.

Enfin, "un film"... Vous l'avez déjà vu sans l'avoir vu. Marvel applique sa recette pour la 21ème fois. Le script pourrait être écrit par un I.A que ça changerait rien. Le jeu est juste de deviner la formule... Que voici : ambiance 90's + féminisme + gif de chat + Samuel L Jackson + Raccords avec le MCU.

C'est d'une platitude assez gênante, avec une réalisation aux fraises, notamment sur l'ensemble des scènes d'action. L’héroïne n'est jamais caractérisée (les femmes dans Black Panther avaient tellement plus de relief) et tout est très feignant dans la narration (on réduit une planète tout entière à son métro).

C'est globalement assez nulle et sans une bonne scène et un bon montage, il n'y aurait rien à sauver.

09/20

Avatar du membre
Tan
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2019 13:55
A remercié : 15 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Tan » 11 mars 2019 12:22

Altaïr a écrit :
04 mars 2019 13:27
Nous on a vu Green Book. Et c'était mieux que ce à quoi je m'attendais.

Image

Je craignais que le film soit dégoulinant de bons sentiments et y aille avec de trop gros sabots.
Et au final, certes le film n'est pas hyper subtil et est assez prévisible, mais il n'est pas du tout guimauve - et surtout il traite très intelligemment de questions complexes et peu traitées, notamment celle des rapports de classe et de ses liens avec le racisme.
Et bien sûr Ali et Mortensen sont formidables (on ne va pas se mentir, c'est pour eux que j'ai regardé le film).

Après, est-ce que ce film méritait l'Oscar ? Honnêtement, clairement non, ne serait-ce qu'à cause de la réal hyper plan-plan. Mais c'était pas mal, quand même.
J'ai vraiment bien aimé ce film. Et surtout j'ai été très agréablement surpris de découvrir que le film est une comédie, et une très bonne qui plus est.

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Nicknackpadiwak » 12 mars 2019 16:59

Koss a écrit :
11 mars 2019 11:33
Image


Le générique d'ouverture est vraiment réussi. Pas d'bol, après il y a un film.

Enfin, "un film"... Vous l'avez déjà vu sans l'avoir vu. Marvel applique sa recette pour la 21ème fois. Le script pourrait être écrit par un I.A que ça changerait rien. Le jeu est juste de deviner la formule... Que voici : ambiance 90's + féminisme + gif de chat + Samuel L Jackson + Raccords avec le MCU.

C'est d'une platitude assez gênante, avec une réalisation aux fraises, notamment sur l'ensemble des scènes d'action. L’héroïne n'est jamais caractérisée (les femmes dans Black Panther avaient tellement plus de relief) et tout est très feignant dans la narration (on réduit une planète tout entière à son métro).

C'est globalement assez nulle et sans une bonne scène et un bon montage, il n'y aurait rien à sauver.

09/20
Je change quelques mots et c'est exactement ma critique des Gardiens de la Galaxy 2 que j'ai vu ce week-end.

Répondre