Films coup de coeur, coup de gueule

Où l'on parle cinéma avec des critiques des Inrocks, Premiere et Picsou Magazine
Répondre
OmarKhayyam
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 89 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par OmarKhayyam » 04 mai 2019 11:31

Quelques films « Netflix » que j'ai vu y'a peu :

The Wandering Earth : Ouais, alors on pourrait s'attendre à un ton peut-être plus spécifique, car la SF chinoise est relativement différente dans son ton et dans son écriture de notre SF à nous (rien que parce qu'elle change de perspective géographique et historique), pour autant, je suis assez déçu, tant The Wandering Earth est en fait très insipide et passe-partout. Certes oui, y'a la censure qui est passée, certes oui, c'est, il me semble, une première (un film chinois de SF avec une portée mondiale), mais on a un film qui ici ne se distingue ni pour son fond, ni pour sa forme. C'est comme du Roland Emmerich (un film spectaculaire dégoulinant de valeurs familiales), sauf que pour une fois ce ne sont pas les américains qui sauvent le monde, mais les chinois.

4,5/10


Cargo : Le parti-pris est anti-spectaculaire et intimiste, mais l'histoire et les personnages sont plutôt touchants et attachants (les acteurs étant globalement bons voir très bons). Aussi, les paysages australiens se prêtent toujours aussi bien au genre « post-apo », et le minimalisme des décors laisse imaginer une certaine forme de réalisme, ce qui m'a plutôt plu là-aussi. Et y'a je trouve dans la quête de ce père condamné qui doit sauver sa fille un petit fond humaniste plutôt sympa dans ce genre de production en général plutôt cynique.

6,5/10

Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par MrZ » 31 mai 2019 13:35

Godzilla 2014 (Gareth Edwards)
Image

En mon humble avis, il y a deux solutions pour qu'un film godzilla soit bien. Soit il possède une histoire suffisamment profonde (shin godzilla), soit il est cool et donne tout ce qu'on attend de lui.

Ici, le film pourrait entrer dans la seconde catégorie. Le film n'a rien à raconter et meuble sans arrêt, et aurait pu du coup nous donner les scènes cools attendues par tous, mais échoue à chaque virage.
Un godzilla pas introduit, et du coup pas iconisé, et montré à la moitié du film
Des rixes souvent coupées dès leur commencement pour que le film se concentre sur le destin des humains dont on se fout littéralement
Des monstres très américains, dépourvu d'une aura d'inarrêtable, les rendant d'une platitude extrême, et un focus encore plus américain sur des personnages dont on se fout éperdument car foncièrement en désaccord avec ce qu'il se passe de manière concrète et la portée symbolique dont le film aurait pu avoir.

C'était chiant.

(par contre il parait que Godzilla 2 est critiqué pour avoir trop de bastons de kaijus et pas assez de focus sur l'humain. C'est par conséquent un bon godzilla.)

4/10

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Antofisherb » 01 juin 2019 14:46

(par contre il parait que Godzilla 2 est critiqué pour avoir trop de bastons de kaijus et pas assez de focus sur l'humain. C'est par conséquent un bon godzilla.)
Je confirme ;)

Avatar du membre
Tan
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2019 13:55
A remercié : 15 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Tan » 05 juin 2019 14:22

Hier je me suis fait une petite session Films de bayday.


Gaston Lagaffe
Image
Bon j'avoue, j'ai mis ce film parce que je voulais grinder un peu les failles sur Diablo 3.

Mais bon sans surprises, le film est mauvais. Le film n'a visiblement pas compris ce qui fait le sel de Franquin et se contente de mettre des références aux gags de la Bd avec une logique très très mince. On rit peu, et mal. C'est oubliable.


Valérian
Image
Autant je me contrefoutait du film précédent, autant ce film la m’énerve parce qu'il aurait pu être bien plus.
Le film n'est pas raté, les effets spéciaux sont très réussi (sauf les shingouz, mon dieu), plusieurs scènes sont très drôles (je pense notamment a la scène ou une boulan-bator veux faire essayer des robes a Laureline), et les scènes d'actions font le taf.

Le vrai problème c'est le casting. Je ne comprends pas ce choix. Dane Dehaan a zéro charisme. Et Valérian dans la BD a très rapidement eu un physique de héros de film d'action, avec mâchoire et épaules carrées. C'est le bourrin du duo, qui agit avant de réfléchir contrairement à Laureline. Ici on a juste un gros dragueur très lourd.

Laureline, Clara Delevigne fait le taf quoique très froide (la couleur de cheveux joue peux-être), mais le gros problème c'est qu'on sent tout le film que les deux acteurs principaux se détestent. Donc il y a zéro alchimie entre les personnage et tout l'aspect romance sonne très faux. Et vu que c'est sencé être le lien entre eux forcément ça tombe mal.

Après j'ai eu Chabat en pécheur bizzare et Rihanna en danseuse polymorphe, donc c'était cool.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Altaïr » 05 juin 2019 16:08

Complètement d'accord sur Valérian. Quel gâchis. Ils n'ont rien compris au personnage de Valérian.

Cela dit, c'est limite un film culte pour mes enfants, malgré tout.

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 07 juin 2019 10:54

J'ai profité de la rediff pour me Matrix et si j'avais un bon souvenir du premier, je dois avouer que les deux autres, c'était le noir total.
Du coup, je rebondis sur ce que disait Koss :
Koss a écrit :
05 avr. 2019 12:30
Image


Une amie m'a dit un jour : "Ce film, c'est la moitié de l'histoire de la philosophie résumée en un peu plus de 2 heures."

ll y a tout dans The Matrix et bien plus encore (il y a même en le revoyant aujourd'hui un sous texte trans assez net). 20 ans après et après plusieurs revisionnages, le film reste ultra pertinente sur notre société actuelle et hormis deux plans n'a absolument pas vieillie. Il y a un nombre de séquences cultes absolument dantesques et chaque plan, chaque regard, chaque dialogue est pile ce qu'il fallait faire à ce moment-là. Plus globalement, j'ai toujours eu cette impression que les films des sœurs Wachowski tuaient le cinéma du 20ème siècle pour le faire entrer dans la modernité.

Probablement un de mes films préférés de tous les temps.

20/20
J'irai peut-être pas jusqu'au 20/20 mais le film est très très bon et s'il a été autant cité/parodié et qu'on s'en souvient, ce n'est pas pour rien. Et effectivement, hormis deux-trois scènes où les effets spéciaux ont pris un gros coup de vieux, l'ensemble n'a pas vieillit.
Et puis, Morpheus qui te parle tout le film à coup de punchline cryptique <3
Koss a écrit :
05 avr. 2019 12:30

Image

Le contre-pied absolu du premier. Le film passe son intégralité à te dire que tout ce que tu as cru dans le premier était une farce, une blague et un mensonge. Alors forcément auprès de plein de gens, ce n'est pas passé. Cela étant dit, à chaque re-visionnage que j'en fais, il continue de grandir en force et surtout en propos, en proposant des scènes dont je n'ai toujours pas aujourd'hui compris véritablement le sens ultime (la scène de l'architecte). Il a paradoxalement beaucoup moins bien vieilli que le premier, mais propose quand même de sacrés séquences de combat (la scène de l'autoroute) et un sens du cadrage des Wacho toujours ultra pertinent.

16/20
J'en gardait pas forcément un bon souvenir mais à la revoyure, il est assez puissant. Moins impactant que le premier et oui, il a moins bien vieillit (il est plus chargé en effet spéciaux) et on a quand même des longueurs par moment (et le duo Wilson/Bellucci dont je me demande encore vraiment à quoi ils servaient).
La déconstruction du premier épisode est en revanche fabuleuse, de même que la scène avec l'architecte.
Koss a écrit :
05 avr. 2019 12:30

Image

Le mal-aimé. Celui qui a fait lâcher pour de bon pas mal de gens. Il faut dire que la première demi-heure est une sacré tannée (globalement, toutes les séquences avec Lambert Wilson sont une tannée) et perd vachement son temps en digression. A mon sens, la raison principale de ce décrochage du spectateur après le premier film, vient du fait que ce premier opus justement est emprunt de philosophie judéo-chrétienne (le messi, l'apocalypse, etc). Ce n'es tas du tout le cas des deux autres, qui sont des films profondément bouddhiques (la réincarnation, le dharma, la non-violence, etc.). Alors forcément, pour des spectateurs occidentaux pas du tout au fait de ces notions, il y a comme une incompréhension. Et encore aujourd’hui, j'estime ne pas avoir la culture nécessaire pour appréhender tous les tenants et aboutissants des opus 2 et 3.

Bon film malgré cela, avec notamment une dernière séquence de combat qui met au tout tapis 99% de ce qui est sorti depuis (notamment les scènes ridicules de BVS).

14/20
Mouais, celui là, il meuble quand même beaucoup et se résume à de la grosse bagarre la plupart du temps. C'est pas désagréable mais c'est un peu long et ennuyeux.
Et, contrairement aux deux autres, il est relativement confus vis-à-vis de ce qu'il développe et de sa mythologie vis-à-vis de Néo, on a plus l'impression d'avoir des concepts mis à la chaîne sans qu'ils soient complètement bien reliés entre eux. Je ne suis pas certain que le manque de connaissance explique tout (même s'il est clair que ça brasse dans des zones culturelles inhabituelles).

Bref, grosso modo d'accord avec Koss.

Du point de vue globalité de la trilogie, ça reste, à mon sens, la dernière grosse série de blockbuster qui avait quelque chose à proposer, qui était pensé cinéma et pas juste pour des besoins marketing ou d'adaptation. Les soeurs Wacho ont vraiment proposer leurs films, leurs histoires en faisant fi du reste.
Forcément, comme le disait Koss, le premier a été une claque, les suivants ont perdus parce qu'ils bousculaient les codes établis du héros/chevalier servant/messie qui gagne à la fin et épouse sa dulcinée. Mais la trilogie dans son ensemble est bien construite et cohérente même si peu accessible aux néophites. Je pense que c'est en partie voulu par les wacho, en partie de la maladresse mais une chose est sûre, la trilogie est exigente et offre plusieurs niveaux de lecture pour celui qui s'y intéresse.
On aime ou pas mais c'est comme même mieux que le vide sidéral que nous propose Marvel de ce côté là depuis plusieurs années.

Edit : on notera que l'Oracle était RGPD compatible depuis bien longtemps : elle passe son temps à proposer de manger ses cookies :-p

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Marie-Louise » 07 juin 2019 12:17

elpiolito a écrit :
07 juin 2019 10:54
Edit : on notera que l'Oracle était RGPD compatible depuis bien longtemps : elle passe son temps à proposer de manger ses cookies :-p
Hahahaha Elpio :coeur:

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Koss » 20 juin 2019 16:32

Elpio + The Matrix = Joie. Très beau post, surtout cette phrase :

Je pense que c'est en partie voulu par les wacho, en partie de la maladresse mais une chose est sûre, la trilogie est exigeante et offre plusieurs niveaux de lecture pour celui qui s'y intéresse.

Ce que j'adore avec les Wacho, est qu'ils font toujours confiance dans leur spectateur.

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Galax » 20 juin 2019 18:09

Koss a écrit :
20 juin 2019 16:32
Ce que j'adore avec les Wacho, est qu'ils font toujours confiance dans leur spectateur.
Comme un très grand homme.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Koss » 20 juin 2019 18:26

Galax a écrit :
20 juin 2019 18:09
Koss a écrit :
20 juin 2019 16:32
Ce que j'adore avec les Wacho, est qu'ils font toujours confiance dans leur spectateur.
Comme un très grand homme.
Toi tu fais toujours confiance ?

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Galax » 21 juin 2019 16:34

Rahlala bien joué. :inlove:

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 03 juil. 2019 12:24

Aquaman

Image

Je m'attendais à un nanard en puissance, c'est moins nanard que je ne le pensais.

Il me semble que Koss (si c'est pas lui, merci de rectifier), sur l'ancien forum, avait dit que le personnage d'Aquaman c'était pas Aquaman mais Jason Momoa qui boit des bières, ripaille et castagne. Je ne connais pas trop le personnage des comics mais j'ai vraiment eu cette impression tout le film, de voir Jason Momoa devenir prince de l'océan et pas autre chose.

Pour le reste, je n'ai pas été déçu tant le nombre de conneries à la minute est impressionnant. Dans le genre de truc nawak, je retiens :
  • La technologie avancée ancienne hyper perfectionnée pour faire des hologrammes qui fonctionnent avec de bons gros rouages des familles.
  • Black Manta qui récupère une armure atlante avec pour mission d'aller pêter la gueule à Aquaman et qui a le temps, tranquillou bilou, de la tunner et de la reconfigurer en deux-trois heures, le tout sans forcément avoir les connaissances ou le matériel pour avant d'aller se faire ramasser.
  • Les supers passages en mode "tiens, qui c'est qui va bientôt mourir là ?". Mention spéciale à celui entre black manta et son père où, en pleine mission commando, ils se permettent de se taper la discute sur l'origine du poignard familial, "tiens mon fils, je te le transmets parce que le scénario me fait mourir 1 page plus loin", tout ça.
  • Les supers passages en mode "faisons un rebondissement mais osef la cohérence". Mention spéciale pour celui ente le méchant et Vulco (pas le garagiste, le vizir) qui se résume à "tu crois que je t'ai pas vu aider aquaman ? Pour ta peine, je t'arrête ! Euh, si tu le sais depuis 15 plombes, pourquoi t'as pas fait ça avant ducon ?"
  • etc.
Bref, DC, continue comme ça, le prochain sera le vrai bon gros nanard qu'on attend tous !

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 05 juil. 2019 10:37

Mais Où est donc passé la septième compagnie

Image

Je ne m'en lasse toujours pas.
Là où d'autres commence à sentir le poids des âges, je trouve que la 7ème compagnie se maintient très bien et reste un excellent divertissement.
C'est pas une révolution technique, c'est pas toujours joué juste, ça patauge par moment et faut pas trop se pencher sur le scénario. Mais il y a un capital sympathie exceptionnel. L'un des summums de la comédie franchouillarde à la Française.

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 05 juil. 2019 13:53

Je préfère le deuxième.

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 12 juil. 2019 09:36

Image

Suite directe du précédent, le film change un peu de ton en basculant complètement dans la comédie et le burlesque. là où le premier avait une histoire plus travaillée (évolution des personnages, avancées de la guerre avec rappel régulier à cet état de fait malgré la comédie, "réalisme"), ici on est dans plus dans le comique et la gravité est complètement retombé : on est clairement sur un film de type "bidasse".

Dès lors, ça se sent sur le film : de nombreuses répliques "cultes"(si je tenais le con qui a fait sauté le pont, le fil rouge sur le bouton rouge... etc.), beaucoup plus de gags, d'éléments tarabiscotés et improbables. C'est drôle et offre un contrepoints intéressant au premier.

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 12 juil. 2019 10:09

Le troisième pique par contre.

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 12 juil. 2019 11:15

Nicknackpadiwak a écrit :
12 juil. 2019 10:09
Le troisième pique par contre.
Ah non, moi j'aime bien le troisième aussi. On sent que ça commence à s'user mais il passe bien quand même.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Koss » 12 juil. 2019 11:32

J'en ai vu aucun. C'est grave ?

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 12 juil. 2019 11:55

C ' est honteux. J ' ai honte pour toi.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Koss » 12 juil. 2019 12:13

#NotKoss2019

Répondre