Films coup de coeur, coup de gueule

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elpiolito
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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 12 juil. 2019 14:08

Plus grave que de ne pas avoir vu Star Wars à mon sens.
Je suis déçu.

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Nicknackpadiwak
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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 22 juil. 2019 22:26

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Cela a commencé par une pochette d’un album de musique que j’avais mis sur le forum et Altaïr avait dit que cela lui faisait penser à Stalker de Tarkovski. C’était la première fois que j’entendais parler de ce film.
Puis en quinze jours, ce film a été cité dans un article que j’ai lu dans un magazine, puis dans une chanson de Bruit Noir. Et allant à ma médiathèque, incroyable, mais que vois-je ? Le film, ce film, Stalker venant d’arriver en nouveauté. C’était clairement un signe du destin et je me jetais dessus.

Alors, j’aime bien les films contemplatifs (Takeshi Kitano ou Dead man) voir contemplatif et expérimental (Gerry est culte pour moi). Mais là, Stalker, c’est vraiment trop. Vraiment trop pour moi, j’ai dû me surestimer. Deux heures et quarante minutes que ça dure le bidule ! Alors je lui reconnais une vraie beauté esthétique (ce noir et blanc ou plutôt ce cuivre et blanc fournit des plans majestueux puis le passage à la couleur frappe), une atmosphère réussie et un suspense quant à essayer de deviner de quoi le prochain plan parlera. Mais tel un cycliste lâchant le peloton, sous la canicule, lors de la montée du col du Tourmalet, j’ai lâché, assommé par les délires philosophiques des trois protagonistes. J’ai commencé par somnoler puis par m’endormir. A mon réveil, rien n’avait vraiment rien avancé, les trois parlaient allongés dans l’herbe ou marchant dans un tunnel. J’ai essayé de m’y remettre, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans le film. Par principe, j’ai laissé le film en fond, pendant que je me perdais sur le net. Au générique final, j’ai poussé un ouf de soulagement.

Stalker, c’est vraiment trop fort pour moi.

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Antofisherb » 23 juil. 2019 10:58

Ouais c'est pas facile à voir Stalker comme porte d'entrée à Tarkovski, même si pas le plus difficile non plus à mes yeux^^ Je trouve L'enfance D'Yvan plus accessible, si jamais :)

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 23 juil. 2019 11:33

Nicknackpadiwak a écrit :
23 juil. 2019 11:33
Antofisherb a écrit :
23 juil. 2019 10:58
Ouais c'est pas facile à voir Stalker comme porte d'entrée à Tarkovski, même si pas le plus difficile non plus à mes yeux
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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Antofisherb » 24 juil. 2019 11:01

Ah je peux te dire que Nostalghia, Le miroir et surtout Le sacrifice, c'est une autre paire de manches :D

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 24 juil. 2019 11:15

Et Solaris?
Spoiler
Show

Par rapport à Armageddon?

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Antofisherb » 25 juil. 2019 10:49

Solaris je le trouve un petit peu plus accessible que Stalker :) C'est mon préféré de Tarkovski d'ailleurs.

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 26 juil. 2019 22:45

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Cela va peut-être surprendre du monde, mais il y a à peu près 15 jours, je n'avais vu le Roi Lion. Depuis que j'ai regardé avec mon fils, depuis que ce dernier en est tombé raide fou, je le connais quasi par cœur. Ça doit être ça, la magie de Disney.

Du coup, je peux dire que c'est pas mal, notamment la première partie où Simba est petit. C'est frais et bien rythmé. J'ai plus de réserves pour la deuxième moitié. Déjà, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de Timon et Pumba à part faire 2-3 gags (dont la moitié sur les pets) et vendre des peluches. Et surtout j'ai été déçu par le dénouement trop précipité. Pourquoi Scar, alors qu'il vient de faire reconnaître à Simba sa responsabilité de le mort de son père devant toute la communauté, avoue son crime deux minutes plus tard pour être obligé de le confesser devant tout le monde? Puis hop des hyènes gloutonnes et on n'en parle plus. Ce n’est vraiment pas une fin à la hauteur.

Mais à côté de ça, c'est bien sympa et (gros bonus), il n'y a pas trop de chansons moches et horribles (cf l'affreux Reine des Neiges). En tout cas, je ne sais pas ce que Disney met dans ses longs métrages, mais c'est de la bonne et ça rend accro les enfants.

Note 6,99/10

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 26 juil. 2019 23:03

Dans un autre style

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J'adore le cinéma de Takeshi Kitano. C’est vraiment un de mes cinéastes cultes. J’avais pourtant un peu lâché l'affaire lorsqu’il était arrivé à une forme d’impasse, où il avouait lui-même tourné en round et ne plus savoir quelles nouvelles histoires filmer. Intelligemment, de ce manque d’inspiration, il en avait fait le sujet de ses films (Takeshi’s, Glory to the Filmmaker et Achille et la tortue), mais à part le dernier, cela a donné des films pas terribles. Le voilà de retour aux affaires via la trilogie Outrage avec un genre qu’il affectionne : les films de Yakusa.

Donc Outrage, le premier, qui ne s’est pas tapé de très bonnes critiques. Mais, finalement, c’est pas mal, du classique Kitano certes. Et puis il faut s'accrocher pour ne pas se perdre parmi les personnages, les clans, les trahisons. Mais, c’est mis en scène élégamment sans esbrouffe, c’est extrêmement violent, violence désamorcée (ou renforcée, je ne sais pas) par le sens de l'humour tordu du cinéaste. Et puis, il y a Kitano himself, avec sa tête impayable, ses tics, son mutisme qui parfois se transforme en violence sauvage qui apporte un méga-plus au film. Perso, je ne me lasserai jamais de son jeu d’acteur et de sa présence.

Donc Outrage est pas mal, un hard-boiled violent et sans compromission. Il y manque juste la petite touche de magie indéfinissable qui illuminait ses Sonatine, Hana Bi ou L’été de Kikujiro et en faisait des chefs d’œuvres.

Note : 7/10

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Koss » 27 juil. 2019 00:06

Jamais vu un Kitano. C'est grave ?

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 27 juil. 2019 08:06

Je pense que tu as loupé ta vie.

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Koss » 27 juil. 2019 10:15

C'est ce que je me disais avant de te rencontrer.

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Altaïr » 29 juil. 2019 09:46

Nicknackpadiwak a écrit :
22 juil. 2019 22:26
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Cela a commencé par une pochette d’un album de musique que j’avais mis sur le forum et Altaïr avait dit que cela lui faisait penser à Stalker de Tarkovski. C’était la première fois que j’entendais parler de ce film.
Puis en quinze jours, ce film a été cité dans un article que j’ai lu dans un magazine, puis dans une chanson de Bruit Noir. Et allant à ma médiathèque, incroyable, mais que vois-je ? Le film, ce film, Stalker venant d’arriver en nouveauté. C’était clairement un signe du destin et je me jetais dessus.

Alors, j’aime bien les films contemplatifs (Takeshi Kitano ou Dead man) voir contemplatif et expérimental (Gerry est culte pour moi). Mais là, Stalker, c’est vraiment trop. Vraiment trop pour moi, j’ai dû me surestimer. Deux heures et quarante minutes que ça dure le bidule ! Alors je lui reconnais une vraie beauté esthétique (ce noir et blanc ou plutôt ce cuivre et blanc fournit des plans majestueux puis le passage à la couleur frappe), une atmosphère réussie et un suspense quant à essayer de deviner de quoi le prochain plan parlera. Mais tel un cycliste lâchant le peloton, sous la canicule, lors de la montée du col du Tourmalet, j’ai lâché, assommé par les délires philosophiques des trois protagonistes. J’ai commencé par somnoler puis par m’endormir. A mon réveil, rien n’avait vraiment rien avancé, les trois parlaient allongés dans l’herbe ou marchant dans un tunnel. J’ai essayé de m’y remettre, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans le film. Par principe, j’ai laissé le film en fond, pendant que je me perdais sur le net. Au générique final, j’ai poussé un ouf de soulagement.

Stalker, c’est vraiment trop fort pour moi.
Ah, c'est dommage, mais c'est sûr que c'est pas le film le plus facile d'accès :)
Je pense qu'on rentre dans le trip ou on n'y rentre pas. Ce film pour moi a une puissance métaphorique dingue, il m'hypnotise complètement.

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Altaïr » 29 juil. 2019 09:47

Koss a écrit :
27 juil. 2019 00:06
Jamais vu un Kitano. C'est grave ?
C'est pas grave, mais c'est super dommage. Il manque un truc à ta vie, clairement.

si ça te tente de te lancer, je te conseillerais Sonatine ou l'été de Kikujirô pour commencer :mrgreen:

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Jo_ » 29 juil. 2019 14:40

Nicknackpadiwak a écrit :
26 juil. 2019 22:45
Image


Cela va peut-être surprendre du monde, mais il y a à peu près 15 jours, je n'avais vu le Roi Lion. Depuis que j'ai regardé avec mon fils, depuis que ce dernier en est tombé raide fou, je le connais quasi par cœur. Ça doit être ça, la magie de Disney.

Du coup, je peux dire que c'est pas mal, notamment la première partie où Simba est petit. C'est frais et bien rythmé. J'ai plus de réserves pour la deuxième moitié. Déjà, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de Timon et Pumba à part faire 2-3 gags (dont la moitié sur les pets) et vendre des peluches. Et surtout j'ai été déçu par le dénouement trop précipité. Pourquoi Scar, alors qu'il vient de faire reconnaître à Simba sa responsabilité de le mort de son père devant toute la communauté, avoue son crime deux minutes plus tard pour être obligé de le confesser devant tout le monde? Puis hop des hyènes gloutonnes et on n'en parle plus. Ce n’est vraiment pas une fin à la hauteur.

Mais à côté de ça, c'est bien sympa et (gros bonus), il n'y a pas trop de chansons moches et horribles (cf l'affreux Reine des Neiges). En tout cas, je ne sais pas ce que Disney met dans ses longs métrages, mais c'est de la bonne et ça rend accro les enfants.

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Côté musical, Le Roi Lion est vraiment pas mal du tout. Même niveau qu'Aladdin. :coeur:

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 02 août 2019 22:26

Des fois, j’ai des envies qui me prennent comme un désir de grattage de cul. En ce moment, c’est les Chinese Ghost Story ou Histoire de Fantôme Chinois (soit 3 films, un anime et un remake).

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Sorti en 1987, le premier a été acclamé lors de sa sortie et présenté comme un authentique chef d’œuvre dans les revues spécialisées de l’époque (Mad Movies notamment). A l’époque, c’était un vrai parcours du combattant de voir un film et lorsque je l’avais enfin visionné, des années plus tard, j’avais été un peu déçu, comme on est toujours déçu par quelque chose qu’on a fantasmé des années. Et lors de ma seconde vision, des années plus tard, je réalise que… oui, c’est une vraie merveille.

Ce film est plein comme un œuf d’idées, de délires, d’envie et d’amour du cinéma. On sent un budget assez serré mais c’est largement compensé par le dynamisme de la mise en scène. C’est une réal très punchy (Ching Siu-Tung aux manettes et Tsui Hark à la production), avec beaucoup de contre-plongée donnant un aspect cartoonesque très appréciable. En fait, ce film m’a beaucoup fait penser à un Evil Dead chinois, notamment dès la scène introductive avec la vue subjective du monstre. Je suis même quasi certain que la filiation avec le premier film de Sam Raimi est volontaire car on retrouve beaucoup de points commun (les arbres belliqueux, l’éclairage, le temple Lan Jou qui ressemble à une cabane en bois ou les zombies animés en stop-motion et la scène où ils se liquéfient).

Comme le film est rempli d’excellentes choses je vais faire un pèle mêle.

- Le couple Leslie Cheung et Joey Wong est top. On croit à leur histoire d’amour et ils sont touchants. Le moine Taoïste est énorme aussi.
- L’humour bon enfant fonctionne à merveille.
- Le film arrive à jongler avec ses atmosphères : les scènes avec les morts-vivants fonctionnent parfaitement, grâce à la bande-son.
- L’histoire d’amour est réussie, c’est un beau conte de fée, touchant et naïf comme il faut. Le baiser aquatique est cultissime.
- Les combats sont terribles et délirants. Envol dans les airs, sauts de plusieurs mètres (à la Tigre et Dragons, mais en mieux, car dans le film d’Ang Lee, je n’arrêtai pas de voir les filins accrochés aux acteurs et effacés au montage, ici non), boules de feu lancé des mains, combat contre une langue géante, tout est possible et une nouvelle fois, la réalisation rend offre tout le dynamisme nécessaire à ces bagarres surréalistes.
- C’est poétique. C’est con à dire, mais c’est le cas. Et le film dégage une certaine sensualité, voire un certain érotisme chaste. Tout est histoire d’eau et de tissus, d’étoffes, de tuniques, de foulard libérant une forme de fétichisme assez émoustillant, y compris juste avec un gros plan sur un bracelet accroché à une cheville.
- Le méchant est inoubliable, une démon interprétée par un homme pouvant de transformer en langue géante.
- Et comme le film est fou et se permet tout, il nous offre un numéro musical énorme avec un Yen Che-Hsia bourré, chantant et faisant une danse du sabre.


Pour les défauts, il faut dire que c’est vraiment naïf, mais cela fait le charme du film et il y a pas mal d’incohérences (pourquoi la démone en chef en veut à Ning Choi-san alors qu’elle ignore son existence ? pourquoi une fois dans le monde des morts Yen Che-Hsia fait avaler à Ning Choi-san un parchemin enflammé afin que les morts puissent le voir, alors que Nip Siu-sin vient de l’appeler il y a 10 secondes ?), mais rien de rédhibitoire.

Car ce premier film est tellement d’un enthousiasme exubérant ou d’une exubérance enthousiasmante, est tellement rempli d’idées, d’envie et de beaux moments de cinéma, qu’il m’a été impossible de ne pas fondre.

Pao-Yeh-Pao-Lo-Mi !!!

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 09 août 2019 11:35

La septième Compagnie au Clair de Lune

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Le mal-aimé.

Peut-être parce que, contrairement aux deux premiers, il change complètement le contexte. Fini la débacle de 1940, bonjour l'occupation allemande de 1942, on change le contexte et certains rouages et ça a du en perturber certains. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé ça dérangeant tant le second volet avait montré que le concept de la débâcle était arrivée au bout.

Ce changement permet néanmoins de changer les personnages et les situations et offre de très bons seconds rôles à André Pousse ou Jean Carmet. Côté humour et intrigue, il se rapproche plus du second que du premier, avec une succession de gags et de situations improbables qui servent d'intrigue plutôt que l'inverse. Pas dérangeant car l'ensemble est bien foutu et propose son lot de situation culte. Néanmoins, le film s'assoit quand même un poil sur sa propre cohérence en changeant des noms de personnages, de villes et autres évoqués dans les précédents. Dommage.

Second midquel et conclusion intéressante pour une trilogie franchouillarde, qui sent bon la bidasse française !

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Nicknackpadiwak » 10 août 2019 22:02

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Pour quelqu’un comme Lars von Trier dont la réputation va à vau-l’eau depuis un certain temps avec des accusations de misogynie qui ont suivi la sortie de ses films Antichrist et Nymphomaniac, commencer son nouveau film pour le meurtre violent d’une femme détestable, manipulatrice puis castratrice (Uma Thurman méconnaissable), c’est véritablement de la provoc. Mais une forme de provoc puérile, très adolescente, dont inoffensive.

D’ailleurs, tout ce film est du même tonneau, c’est-à-dire, un peu vain dans ses propos et super mégalo et prétentieux. Très rapidement, on comprend qu’il s’agit d’un autoportrait où le réalisateur danois défend son œuvre et sa vision (il s’autocite même un moment, pour ceux qui n’avait pas compris qu’il parlait de lui) en tant qu’Artiste et s’autorise à faire ce qu’il veut, au nom de l’Art, y compris des scènes d’une rare violence ou de truffer son film d’images réelles de génocide, de nazis ou de meurtres d’animaux. Et s’il y a une ébauche de remise en question lorsqu’il admet que toutes les femmes tuées dans son film sont stupides, il élude la réponse et passe vite fait à autre chose. En fait, ce n’est pas tant que Lars Von Trier déteste les femmes (je pense qu’il a un réel souci avec ce sujet), mais c’est L’Humanité entière qu’il hait.

Du coup, je suis sorti du film pas bien et écœuré, moins par les images (pourtant parfois difficilement supportable à l’image de cette mutilation d’un sein), mais le voile de prétention qui recouvre ce film volontairement antipathique qui prend le temps (2h30 !) d’assommer avec ses discours pompeux et son autocongratulation permanente.

Heureusement Matt Dillon est impressionnant, esthétiquement ça tient la route (notamment la dernière partie qui fournit de belles scènes esthétiques) et il y a plusieurs fois la chanson Fame de David Bowie. Mais LVT n’arrange pas son cas.

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par Koss » 13 août 2019 14:18

C'est l'été.

Saison maudite. Saison tragique.

Saison aussi où la télévision française refourgue les mêmes programmes depuis 40 ans pour permettre à des p'tits galopins (moi, en l'espèce) qui ont manqué les 39 diffusions précédentes de rattraper leur retard et de combler, ainsi, un vide certain dans leur existence.

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Et dieu que l'incompréhension fut grande.

J'aurai vu le film au centre Pompidou que ça se serait mieux passé.

Ce film n'a aucun sens. Absolument aucun. J'ai observé cette guignolade se dérouler devant moi pendant plus d'une heure et demi, avec une certaine fascination morbide. Le scénario est... Wow... Le commissaire Juve (De Funès) poursuit Fantomas, joué en ultra roue libre par Jean Marais, qui se double lui même en post synchro, tandis que le journaliste Fandor, aussi joué par Jean Marais, enquête. Sauf que... Fantomas se déguise aussi en Fandor et aussi en commissaire Juve, doublé en post synchro par De Funès portant un masque. Le tout répété un nombre de fois incalculable de fois, avec des effets à la Scoubidou : "Oh mon dieu, mais en fait c'était Fantomas !". C'est pété de A à Z. Il y a des digressions scénaristiques incroyables : De Funes oublie ses boules quiès et n'entend quand les autres lui parlent (10 minutes de film environ). Énorme gag du film.

C'est horriblement cadré et monté avec le Q. Le tout dans des décors rétro-moches, avec des longues, mais très longues séquences de poursuites : sous-marin, hélicoptère, motos, camion, voiture, voiture sur deux roues, etc. Avec Jean Marais qui fait des grimaces. Partout. Tout le temps.

Résultat ? Près de 5 millions d'entrée en France, 60 millions (!) en Russie (ce qui nous prouve que la vodka a toujours fonctionné là-bas) et deux suites que j'ai hâte de ne pas voir (bien qu'Elpio va tenter de m'expliquer que ce sont des chefs d’œuvre).

??/20

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Re: Films coup de coeur, coup de gueule

Message par elpiolito » 13 août 2019 15:13

Koss a écrit :
13 août 2019 14:18
C'est l'été.

Saison maudite. Saison tragique.

Saison aussi où la télévision française refourgue les mêmes programmes depuis 40 ans pour permettre à des p'tits galopins (moi, en l'espèce) qui ont manqué les 39 diffusions précédentes de rattraper leur retard et de combler, ainsi, un vide certain dans leur existence.
Je te trouve un peu dur. Depuis quelques années, ils font des efforts l'été quand même, il y a des inédit aussi l'été.
Enfin, les chaînes principales, la TNT reste (et restera je pense) un gros réservoir à rediffusion, mais ça ne change pas du reste de l'année.
Koss a écrit :
13 août 2019 14:18
(bien qu'Elpio va tenter de m'expliquer que ce sont des chefs d’œuvre).
C'est le plus regardable des trois que tu as vu.
Les autres ont décidé de basculer complètement dans la comédie et le De Funès show, je ne suis même pas certains d'avoir regardé le 3ème en entier
Honnêtement, c'est globalement mauvais cette trilogie et, de ce que j'ai cru comprendre, un peu du foutage de gueule vis-à-vis des bouquins dont c'est issu.

Quitte à faire des rediffs, tu pourrais au moins avoir plus de goût.
Ou alors regarder les Trains sur France 5, au moins c'est inédit.

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