Les sorties ciné du moment

Où l'on parle cinéma avec des critiques des Inrocks, Premiere et Picsou Magazine
Répondre
Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Galax » 12 mars 2019 23:54

Moi j'ai bien aimé Captain Marvel. C'est dans la même veine que les origin story récentes chez le MCU. Le message est cool, le scénar plus fouillé que d'habitude, le rythme est bon et le lore est bien exploité.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 13 mars 2019 10:47

Je change quelques mots et c'est exactement ma critique des Gardiens de la Galaxy 2 que j'ai vu ce week-end.

Très juste.

#Nick2019

Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par MrZ » 16 mars 2019 00:58

Image

J'aime bien les films Marvel. Si, si. J'ai de la sympathie et de l'espoir pour la plupart d'entre eux, même les plus ratés, réussissant toujours à y trouver de vraies qualités.
Mais ici, le film est un ratage. Un vrai ratage pour ainsi dire, sur énormément de points.
Déjà, Brie Larson est intimement persuadée d'être très cool. C'est louable, vu l'image qu'elle peut avoir via ce rôle, mais ça entraine le fait qu'elle en fasse vraiment, mais VRAIMENT des tonnes, la réduisant à un rôle anti-charismatique là où elle aurait du vraiment attirer l'intérêt du spectateur.
L'écriture est une vraie catastrophe. Tous les personnages sont réduits au statut de blagues sur pattes interdits d'avoir une quelconque aura de charisme
Spoiler
Show
(sauf Coulson, traité avec respect mais trop mineur dans l'histoire)
et dont les éventuelles légendes qu'ils arrivent à acquérir dans le futur chronologique du MCU deviennent ici sources d'humour raté, et l'histoire n'est jamais prise au sérieux ni par les acteurs, ni par les scénaristes alors que c'est un film qui aurait résolument énormément gagné avec un ton beaucoup plus grave, pour confirmer le statut qu'on est censé vouloir donner à Carol (le seul moment où on y croit, c'est lors de la scène post-générique.), d'autant plus qu'elle est caractérisée complètement par dessus la jambe, avec un début de character arc au début du film pouvant éventuellement entrainer un conflit avec lequel on aurait pu croire au personnage tout entier, mais qui est complètement oublié au profit d'une perte de mémoire dont tout le monde se fiche. Le personnage en devient ultra blanc et d'une plaititude et d'une fainéantise quasiment insultante.
Niveau thématique et niveau adaptation, ce n'est pas mieux.
Spoiler
Show
Faire des krees les méchants et des skrulls les gentils n'a aucun sens thématique et glorifie l'interventionnisme dans les conflits entre peuples en manichéisant la chose alors que le MCU s'emmerde à déconstruire ça depuis à peu près Avengers 2 et surtout Civil War. C'est stupide et complètement incohérent, vu qu'ils passent à côté d'un beau message sur le non-interventionnisme et sur la paix incarné par une icone féminine. ça aurait été très fort, et là non on se retrouve avec un truc à la platitude quasi-gênante. Mais alors ne jamais nuancer les skrulls, c'est encore plus idiot parce que ça met non seulement à mal le principe du Super Skrull (qu'en est-il de la future arrivée des 4 Fantastiques ?) mais réduit à zéro l'ambition qu'aurait pu incarner un Secret Invasion à l'écran.
Vivement Avengers 4, seul film où j'ai l'impression que le personnage pourra être utilisé à sa juste valeur.

7/20

Avatar du membre
Gizmo
Messages : 74
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:56
A remercié : 70 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Gizmo » 18 mars 2019 14:33

Image

C'est triste à dire, mais certains crimes sont si ancrés dans nos esprits qu'ils en perdent de leur gravité. A force de voir les années défiler et les accusations se succéder, la pédophilie au sein de l'église est plus devenue une (triste) blague qu'une réalité à mes yeux. Avec Grâce à Dieu, François Ozon prend finalement le meilleur angle pour aborder la question. Bien loin des caricatures, il donne avant tout la parole aux victimes, et seulement à elles. Le choix du titre est en cela révélateur. En reprenant la célèbrement tragique formule de Barbarin, Ozon nie la parole de l'institution. L'église n'a plus à s'exprimer car elle n'a pas de réponse à donner. Le pardon, la libération des consciences et des paroles ne viendra pas d'elle. Sans clouer au pilori ( ;) ) la religion - comme en atteste la dernière réplique du film - Ozon donne parfois à voir l'absurdité des institutions dans lesquelles l'être humain s'est engoncé, à l'image de la communion des enfants filmée comme un rite cabalistique.

Le film n'est cependant pas parfait. Le trio central est formidable, mais Ozon semble moins confiant lorsqu'il quitte les classes plus aisées pour se pencher sur le destin du personnage de Swann Arlaud. Son écriture m'a semblé moins claire et aboutie que celle des deux précédents personnages, ce qui ne m'étonne pas, le cinéma d'Ozon mettant essentiellement en scène des classes sociales aisées. Mais peut-être est-ce moi qui accusait le coup des 2h17 du film...

16/20
"Les gens de gauche me trouvent trop à droite, les gens de droite me trouvent trop de gauche."
L. Ruquier

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 18 mars 2019 15:47

Vivement Avengers 4, seul film où j'ai l'impression que le personnage pourra être utilisé à sa juste valeur.



C'est ouf comme Brie Larson fait plus Captain Marvel en une scène de la dernière BA d'Avengers 4 que tout le film.
Elle est même plus in-caracter lors de la promo que pendant ce film.

Sur le LOR et les spoils :
Spoiler
Show

La guerre Kree-Skrulls n'est absolument pas contextualisée pendant le film. C'est juste qu'elle existe, mais on ne sait pas pourquoi.
Ca va de pair avec le fait que la nation Kree n'est pas du tout mise en scène, alors que ca fait plus de deux films où ils apparaissent.
Et c'est bien dommage parce que la politique de Kree (l'eugénisme) aurait donnée du fond bien plus solide que le film n'en a actuellement.

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 18 mars 2019 17:43

Le film n'est cependant pas parfait. Le trio central est formidable, mais Ozon semble moins confiant lorsqu'il quitte les classes plus aisées pour se pencher sur le destin du personnage de Swann Arlaud. Son écriture m'a semblé moins claire et aboutie que celle des deux précédents personnages, ce qui ne m'étonne pas, le cinéma d'Ozon mettant essentiellement en scène des classes sociales aisées. Mais peut-être est-ce moi qui accusait le coup des 2h17 du film...
Assez d'accord avec ça. Son personnage reste un beau personnage, mais ça flirte parfois limite avec le misérabilisme. Et puis ça donne cette sous-intrigue qui n'a rien à faire là avec sa copine, quand ils se disputent à cause de la jolie journaliste... comme si Ozon ne pouvait pas s'empêcher le montrer le problème qu'il a visiblement avec les femmes (et ce malgré mon appréciation de l'Amant double).

Avatar du membre
Gizmo
Messages : 74
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:56
A remercié : 70 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Gizmo » 18 mars 2019 20:46

Antofisherb a écrit :
18 mars 2019 17:43
comme si Ozon ne pouvait pas s'empêcher le montrer le problème qu'il a visiblement avec les femmes (et ce malgré mon appréciation de l'Amant double).
Exactement.
Et je me dis que c'est d'autant plus dommage que les 2 premiers personnages parviennent à échapper aux clichés, mais ayant finalement été sauvés par leur classe sociale et par le déni dans lequel ils ont grandi. Je comprends l'idée derrière le troisième personnage, mais les mécaniques derrière sont un peu trop grossières et martelées (son rendez-vous chez le médecin, les rapports avec sa compagne), là où ses scènes avec les autres victimes et avec sa mère suffisaient à rendre compte du fossé social qui les sépare.

Bon, par contre j'ai pas trop aimé L'amant Double.
D'ailleurs, je me permets un petit Top des Ozon que j'ai vus (top qui aura sans doute autant de succès que les tops Harry Potter) :
Dans la maison
Grâce à Dieu
8 femmes
Frantz
Jeune et Jolie
Une nouvelle amie
Potiche
L'amant double
Sitcom
Ricky
Swimming Pool
"Les gens de gauche me trouvent trop à droite, les gens de droite me trouvent trop de gauche."
L. Ruquier

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 31 mars 2019 20:13

US, de Jordan Peele.

En terme de pur genre, je trouve Us plus réussi et enthousiasmant que Get Out, qui avait certes un vrai fond et une bonne gestion du malaise mais aucune image marquante à mes yeux... En quelques sortes, Us est un peu l'inverse, mis à part la maîtrise de la mise en scène toujours au top. C'est-à-dire des procédés d'horreurs que j'ai trouvé extrêmement réussis et terrifiants (les sourires des gamins reliés, j'avais l'impression de retrouver le même genre de peur que les fantômes japonais), et à côté un propos trop foisonnant, recoupant à peu près autant d'indices et de symboles qu'un film comme Under The Silver Lake, mais en cédant in fine à l'explication mal dosée (on en sort avec un goût de soit trop, soit trop peu).

Le film est fascinant et mériterait bien un second visionnage, mais Peele aurait sans doute dû ciseler un peu son ambition pour soit laisser un mystère total, soit déplacer ses twists plus tôt pour en tirer plus de profondeur et de rigueur. Et aussi, ménager un peu son ton humoristique, handicapant parfois la crédibilité dramatique des personnages.

Avatar du membre
Dewey
Messages : 48
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:23
A remercié : 97 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Dewey » 25 avr. 2019 00:01

Image
Spoiler
Show

Shirley/20

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 28 avr. 2019 18:37

Image

Il y a un critique de France Inter (Frederick Sigrist) qui disait il y a peu que l'amour qu'on pouvait porter au film était proportionel à celui qu'on pouvait avoir pour le MCU. Et je trouve que ça résume très bien le film. Pour les raisons ci-dessous.
Spoiler
Show

En fait, c'est la première fois que le MCU fait un film non tiré d'un comic. C'est une histoire originale, qui n'existe nulle part. Et à ce titre, il était intéressant de savoir ce qu'il allait faire. Une première fois, c'est toujours important.

La solution trouvée est particulière éloquante ce qu'est subsentiellement cet univers : c'est celle de l'auto-citation. Si la première demi-heure est particulièrement géniale (ça joue sur le son, sur les focales, etc.), le film finit par adopter et embrasser tout entier la voie du fan service le plus sale. L'idée, en soi, de faire revenir les personnages dans le temps, n'était pas mauvaise en soi. C'est le traitement qui pose problème car si tu constrtuit la première partie de ton film sur le deuil,, la seconde devrait être celle de l'acceptation. Et c'est en partie le cas (la scène avec la mère de Thor). Mais le MCU étant ce qu'il a toujours été, tout est désamorcé systématiquement par des blagues. Pire encore, le fait de revivre dix ans de films permet de se rendre compte surtout qu'en 21 films, ils ne sont capable de citer que trois scènes iconiques (le plan séquence d'Avengers 1, l'ouverture de Gardians 1 et la scène de l'ascenceur dans Cap 2). Ca en dit long sur la trace cinématographique que va laisser cette empire dans l'histoire du cinéma. Une vraie End Game pour le coup.

Au final, il résulte de ces trois heures, ce que tu veux en attendre : si tu cherches du divertissement, tu auras ton lot de scènes festives dans la dernière partie. Si tu attends plus de cet univers (car tu sais que le matériel est là), tu regretteras simplement qu'ils ne poursuivent pas la tonalité da la première demi-heure pour se perdre dans le pop-corn. Dommage, comme toujours.

15/20


Avatar du membre
MrZ
Messages : 44
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:36
A remercié : 61 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par MrZ » 29 avr. 2019 17:55

La fin : le film

Image


*cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch* *cronch*

15/20
Spoiler
Show
Le titre ne ment pas : c'est une conclusion. Mais pas pour tout le monde. Autant les Russo et les scénaristes ont vu que Captain Marvel est un mauvais film et que Brie Larson se la raconte un peu trop, la foutant en dehors du film après deux scènes iconiques et demi pour la ramener en fin de film pour qu'elle serve de serpillère, autant le reste du cast voit pour eux la conclusion logique, mélangé à une sorte de best-of un peu batard de tout ce qui a été fait en leur honneur depuis maintenant 11 ans (Captain America et Iron Man en tête, sincèrement c'était parfait), parfois avec plus ou moins de réussite. Le reste, on s'en fout, le centre du film, tout son intérêt c'est la conclusion des arcs narratifs centrés autour des Avengers d'origine, avec en prime un très beau focus sur Scott Lang, très juste et en ligne avec le personnage, contrairement à certains sur des Avengers précédents. (Hulk et Black Widow sur Age of Ultron, beurk)
Le film est en ce sens constamment juste et efficace dans son intimisme plus grand que prévu et dans son amour de ce qui l'a précédé pendant 11 ans tout en remerciant le spectateur dans son affrontement final qui refait presque tomber en enfance. Et sincèrement, c'est le principal.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 05 mai 2019 21:49

Image


Ils se sont assis devant moi, juste au début des pubs. Lui était plus vieux qu’elle. Nous étions visiblement au début de leur histoire d’amour.

Les comédies romantiques possèdent ce charme intemporel de toujours raconter la même histoire, toujours dans le même ordre, mais jamais de la même façon. Comme les histoires d’amour. Alors oui forcément, le couple et moi savions que François Civil (quel homme <3) allait reconquérir Josephine Japy, juste avant le dernier fondu au noir. Pourtant, ils ont vibré pendant dans tout le film. Au moment crucial où Civil a listé, comme dans Harry rencontre Sally, tous les qualités et les défauts de la femme qu’il aime et qu il est perdu, ils se sont échangés un clin d’œil complice, en resserrant un peu leur main. Toutes les scènes où Benjamin Lavernhe a dévoilé son talent comique, ils ont ri de bon cœur. Et moi avec.

Je ne sais pas si ce couple durera. Mais là, dans le noir, devant le plus vieux des récits au monde, ils semblaient très heureux. Et si un film parvient à transmettre cette simple, mais rare émotion, alors il a sans doute gagné son pari.

14/20

Avatar du membre
Gizmo
Messages : 74
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:56
A remercié : 70 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Gizmo » 05 mai 2019 23:25

Et toi, tu as échangé un clin d'oeil complice avec ta solitude ? :pleur4:
"Les gens de gauche me trouvent trop à droite, les gens de droite me trouvent trop de gauche."
L. Ruquier

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Altaïr » 06 mai 2019 08:42

Les comédies romantiques racontent toujours la même histoire, et pourtant il y en a tellement peu de vraiment réussies !

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 06 mai 2019 12:49

Koss tu as quand même oublié de parler de la magnifique Joséphine Japy et de son sourire irrésistible <3

Sinon c'est en effet une très bonne rom com à la française. Avec une fin pas si prévisible que ça en plus.

Et le premier plan fictionnel au début du film a plus de gueule que tout Dans la brume :D

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Altaïr » 06 mai 2019 13:51

Gizmo a écrit :
05 mai 2019 23:25
Et toi, tu as échangé un clin d'oeil complice avec ta solitude ? :pleur4:
Non avec Anto, visiblement :hehe:

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 06 mai 2019 14:05

Antofisherb a écrit :
06 mai 2019 12:49
Koss tu as quand même oublié de parler de la magnifique Joséphine Japy et de son sourire irrésistible <3

Sinon c'est en effet une très bonne rom com à la française. Avec une fin pas si prévisible que ça en plus.

Et le premier plan fictionnel au début du film a plus de gueule que tout Dans la brume :D

Anto <3

Hahah j'y ai pensé pour dans la brume. Mais non, c'est pas aussi bien fait que dans ce chef d'oeuvre.

Par contre, le film ressemble beaucoup à la réal de la dernière pub Intermarché (ce qui m'a pas mal troublé).

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Antofisherb » 06 mai 2019 20:44

Non avec Anto, visiblement :hehe:
Ah ah eh non ça fait un bout de temps d'ailleurs qu'on ne s'est pas fait un ciné tous les deux avec Koss <3
Par contre, le film ressemble beaucoup à la réal de la dernière pub Intermarché (ce qui m'a pas mal troublé).
Ah ah c'est vrai mais en soit le concept n'est pas spécialement original, moi ça m'a fait penser à une sorte d'inverse de The Family Man (film de Brett Ratner avec Nicolas Cage), où le personnage principal est un commercial imbu de lui-même qui suite à un choc physique va se retrouver dans un monde où il est marié à son amour de jeune adulte en middle class avec pleins de bambins. Sinon rien que cette année il y avait déjà le sympathique Isn't it romantic où une meuf (encore suite à un choc physique je crois^^) se retrouve dans un monde parallèle cliché de rom com, faut croire que le concept est dans l'air du temps^^

En tout cas les comédies romantiques c'est un peu mon péché mignon de cinéphile avec les teen movies :D

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 06 mai 2019 23:54

Antofisherb a écrit :
06 mai 2019 20:44

En tout cas les comédies romantiques c'est un peu mon péché mignon de cinéphile avec les teen movies :D
Quel homme qui a tout compris <3

Quand tu veux pour un ciné.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Les sorties ciné du moment

Message par Koss » 23 mai 2019 11:43

Image


Quel film merveilleux. La première heure est un régal : combat avec des livres, sur des chevaux, en dessous des chevaux, avec des chiens, des chiens sur les murs, en dessous des tables, du fight avec des poignards, des colt de cowboy, des sabres sur des motos, des motos qui font des soleils et le soleil dans mon cœur. Chad Stahelski a toujours eu à cœur de mettre en avant les cascades dans ses films, étant lui-même un ancien cascadeur. Le film se démarque drastiquement des autres action-movies en ne coupant que peu la caméra. Pas de caméra à l’épaule. Pas de montage épileptique. Juste des longs plans (parfois plans séquences comme cette séquence dingue à moto) où John affronte des montagnes de méchants pendant 30, 40 ou plus secondes.

Malheureusement, le film bascule un peu en seconde partie, avec un scénario faible qui ne parvient pas aller jusqu’au bout de sa logique et propose à la fin un retour au statu-quo assez faiblard. Dommage car la thématique cause-conséquences était quand même largement ébauchée.

Bon après, ça reste le meilleur film de chien de combat. Et rien pour ça, ça a tout mon amour.

16/20

Répondre