La page du 9ème art

Où l'on parle de ces objets pleins de papier, avec des écritures et parfois des dessins dessus
Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

La page du 9ème art

Message par elpiolito » 26 sept. 2019 11:19

Sur l'ancien forum, le 9 ème art était séparé des véritables œuvres littéraires (#toiAussiTrolleAussiOuvertementQueKoss) et je trouvais que c'était pas si mal que ça pour s'y retrouver.

Dernièrement, j'ai pu lire :
Image
Jolly Jumper ne répond plus

J'avais lu le précédent album hommage "L'homme qui tua Lucky Luke" que j'avais plutôt bien aimé, finalement assez proche de ce que faisait Morris, tant en scénario qu'en dessin.
Ici, je dois l'avouer, la lecture des premières pages a été difficile et violente. C'est virage à 180° : le dessin n'a rien à voir avec le style Morris avec un trait à la limite de l'esquisse et l'histoire , bon, bah ça semble partir un peu n'importe comment avec un Lucky Luke désabusé auquel Jolly Jumper ne répond plus.
Passé la surprise et l'appropriation de ce que l'auteur essaye de faire, c'est plutôt pas mal. On est clairement dans la parodie, truffé de clins d'oeils et de référence, tournant en dérision un paquet d'éléments des albums, tournant à l'absurde complet par moment.

Au final, on ne sait pas trop ce qu'on a lu mais ce n'est pas désagréable. Clairement hors scope des habituels albums mais un album comme ça de temps en temps permet de relancer un peu la série, d'insuffler un peu de neuf et ça c'est vraiment bien.

Image

Imbattable - Tome 1 et 2

La première fois que j'ai lu quelques planches d'imbattable, elles m'ont bien faite rire mais je me suis demandé comment les auteurs pourraient réussir à en faire un album complet sans lasser. Il en ont fait deux et les deux sont de petits bijoux de créativité.
Imbattable, c'est le seul vrai super héros de la bande dessinée. Il a en fait connaissance de son environnement : il ait qu'il vit dans des cases, il sait qu'il y a des pages, etc. De là, découle tout un tas d'aventure reposant sur le format de la bande dessiné (exemple : http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... 0-3920.jpg).
Si quelques planches reposent sur les mêmes principes, la plupart explorent une idée nouvelle et c'est un festival d'idée. L'univers est riche et très vite imbattable est rejoint par d'autres personnes aux pouvoirs atypiques, que ce soit Tudi son stagiaire de troisième qui peut manipuler la 3ème dimension ou pépé Cochonnet qui utilise lui le pouvoir des mots.
Je suis d'ailleurs assez estomaqué par la créativité des auteurs car certaines aventures ne sont vraiment pas simples (même à comprendre, cf la planche de la dame à l'envers) et ils ne sombrent jamais dans la facilité.
Une vraie réussite

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 26 sept. 2019 13:51

ouais c'est super imbattable <3

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Koss » 26 sept. 2019 15:56

Très bon Super imbattable. J'ai un peu de mal à voir ce qu'ils vont faire pour se renouveler sur le tome 3.

Et Jolly Jumper ne répond plus pour moi c'est du très grand (j'ai pleuré de rire devant certaines cases), avec une fin que j'ai trouvé magistrale.

Non, très bons choix.

OmarKhayyam
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 89 fois
A été remercié : 95 fois

Re: La page du 9ème art

Message par OmarKhayyam » 08 oct. 2019 11:58

Valérian et Laureline, Au bord du grand rien

J'avoue, pendant un moment j'y ai un peu cru. Je m'attendais certes à une histoire un peu simpliste, mais le concept de "grand rien" me semblait très intéressant et j'avais vraiment besoin de repartir à l'aventure. Rêver et m'échapper de mes soucis.
Mais le problème de ce tome - et j'aurais dû m'y attendre - c'est qu'il n'est rien d'autre qu'une grosse introduction. Ça reste globalement sympathique, et j'ai apprécié le propos politique (bien qu'un peu fade et sans audace). Mais voilà. C'est un peu faible et l'histoire avec tout ce qu'elle esquissait aurait pu être beaucoup plus forte et marquante. 5/10

Valérian et Laureline, L'Ordre des Pierres

Bah c'était sympa.
Oui il manque des concepts forts et marquants. Oui il manque à ce tome l'audace et la magie des premiers tomes. Mais au moins c'est une vraie aventure avec des personnages rigolos et quelques bonnes idées. Je me suis amusé et c'est sans doute ce qui compte. Mais bon. 7/10

L'OuvreTemps

Un final en demi-teinte. C'est cool, c'est prenant et y'a un vrai propos politique (sur comment les dominants profitent du chaos pour mieux asseoir leur pouvoir) et philosophique (sur l'Histoire et le temps). Mais y'a pas de scénario. Juste un ensemble de caméos reliés maladroitement et sublimés par des combats un peu épiques et l'impression qu'en effet, l'univers est en plein chaos. C'est dommage car encore une fois l'histoire aurait pu être beaucoup plus puissante. Beaucoup plus marquante. Rien que pour son propos qui pour le coup est vraiment génial. Mais à la place Christin et Mézières sortent par la plus petite porte. entre 3 et 7/10 (ça dépend de mon humeur)

Batman : The Dark Knight Returns

Un comics que j'apprécie beaucoup pour sa noirceur, son écriture des personnages
Spoiler
Show
(l'apparition du Joker est superbe et donne des frissons)
et la façon dont en effet, il a beaucoup conditionné la représentation de Batman (rien que pour ça il vaut le détour).
Mais politiquement, c'est pas top, la vision ultra-réac de Miller dégoulinant de partout .. Je suis donc assez mitigé.

7,5/10

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 08 oct. 2019 12:02

Dans les Valérian récents, c'est celui-là que j'ai adoré :

Image

OmarKhayyam
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 89 fois
A été remercié : 95 fois

Re: La page du 9ème art

Message par OmarKhayyam » 08 oct. 2019 12:47

Il vaut le coup ? J'en avais plutôt entendu du négatif

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 08 oct. 2019 13:32

Perso il m'a fait mourir de rire :)

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: La page du 9ème art

Message par elpiolito » 22 oct. 2019 12:26

En vrac :

Blake et Mortimer - Le secret de l'espadon tome 1-2-3

Image

Il y avait un dessin animé Blake et Mortimer que j'aimais beaucoup plus jeune. Les histoires étaient vraiment passionnantes, mélange d'espionnage, de policier, de fantastique et de SF. Fatalement, on en arrive à vouloir lire l'original et c'est là que le bat blesse.
J'avais essayé plusieurs fois mais j'avais jamais vraiment pu. Ce coup-ci, je me suis sorti les doigts du fion et en avant la musique.

Dieu que c'est chiant : c'est franchement un calvaire à lire. Non pas que l'histoire soit inintéressante ou le dessin catastrophique, bien au contraire. Non, c'est juste que c'est bavard, ultra bavard. C'est pas une bande dessinée, c'est un roman avec de jolies images. Tout, absolument tout est décrit et les cases servent tout juste à illustrer l'action qui est déjà décrite dans un encadré de texte. Je pense que le nombre de cases sans textes se comptent sur les doigts de la main.
Je suis vraiment hermétique parce que le côté bande dessinée n'est absolument pas exploité (on n'utilise pas l'image pour faire passer le message) et c'est plus chiant qu'un roman à lire à cause des cases.
Dommage parce que l'histoire est vraiment chouette.

Blake et Mortimer - Le Mystère de la Grande Pyramide

Image
J'ai pas pu.
Les 4 grosses pages explicatives sur l'égypte en préambule m'ont refroidi et les deux premières planches bourrées à rabord de texte m'ont achevé.

Blake et Mortimer - La Marque Jaune

Image
J'ai quand même pris le temps de lire l'album emblématique de la série.
Il est vraiment bon, l'histoire est incroyable, c'est vraiment une petite merveille de ce côté là.
Par contre, côté lecture, c'est toujours une horreur : c'est d'une lourdeur absolue.

Bref, c'était ma tentative de lire Blake et Mortimer, je vais rester sur le dessin animé :)

Blacksad - Quelques Part entre les ombres

Image

Je l'avais déjà lu il y a quelques années et m'ont ressenti n'a absolument pas changé. C'est une vraie réussite.

Pour ceux qui n'ont jamais lu, on suit Blacksad, un chat (les personnages sont antropomorphes) détective privée dans les USA des années 50. Ici, il enquête sur le meurtre d'une ex petite-amie.

L’histoire est vraiment très bonne, un bon polar à l'ancienne comme je les aime.
Les planches sont absolument incroyables : que de l'aquarelle mais toute superbe et travaillée, avec une véritable précision dans le découpage pour coller au mieux à l'ambiance des vieux films de polar, je reste en admiration dessus à chaque fois.
Il y a un soin qui est apporté à cet album qui est absolument phénoménal.

Blacksad - Artic Nation

Image

Deuxième tome et toujours aussi bon.
Je pense que l'histoire est beaucoup plus complexe et engagée que le tome précédent.

Ici, Blacksad enquête sur la disparition d'une gamine sur fond de guerre raciale entre blancs et noirs. C'est truffé de référence (black panthers, etc.), c'est complexe.
Le dessin est toujours superbe.

Blacksad - Ame Rouge

Image

On est ici sur fond de chasse aux sorcières et de McCarthisme : c'est donc la chasse aux communistes et aux étrangers/intellectuels associés. C'est dans ce cadre que Blacksad retrouve une ancienne connaissance, un chercheur allemand en recherche atomique exilé aux USA pendant la seconde guerre mondiale.

Je suis un petit peu moins emballé par l'histoire ici : bien que très bonne, je m'y suis un peu perdu par moment. Peut-être juste moi mais j'ai du me reprendre à une ou deux fois par moment pour m'y resituer.

Le dessin est toujours d'un très bon niveau, certaines des aquarelles sont encore une fois exceptionnelles.


Bref, encore deux tomes à lire, j'espère que ça sera du même niveau.
J'ai vu qu'il y avait des hors série sur les aquerelles : quelqu'un a déjà lu ? Ils valent le coup ? (ils m'intéressent d'un point de vue purement technique de peinture et réalisation des cases).
Sinon, j'ai vu qu'ils devaient sortir un jeu vidéo et je dois avouer que les trailers me donnent plutôt envie de fuir ^^

Kiff et paillettes

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 22 oct. 2019 16:55

Ah la part rationnelle de mon cerveau me dit que tu n'as pas tort pour Blake et Mortimer, mais tout de même, je reste archi-fan.
Faut voir quand même que c'est très vieux, et si la narration a ultra-vieilli (les récitatifs sont juste inutiles 95% du temps, c'est vrai) en revanche le dessin, la composition, et la mise en scène c'est juste la classe pure. La ligne claire à son summum, avec Chaland.
Et les histoires sont vraiment fascinantes aussi.

Mais les récitatifs... ouais, ils sont relous, je peux pas dire le contraire :)


Blacksad par contre j'ai jamais accroché plus que ça. Le dessin est super bon, virtuose même, mais il ne fait rien vibrer du tout chez moi. Et les intrigues sont archi-classiques.
ça reste de la très bonne BD, hein, hyper bien faite, mais bon ça ne m'emporte pas (alors qu'une seule image de la marque jaune suffit à m'émouvoir)

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Koss » 22 oct. 2019 17:28

@Elpio : Vivement que tu lises SOS Meteor et sa magnifique double page ou Jacob explique comment prévoir le temps avec précision <3

Quand à Blacksad, les deux derniers tomes sont vraiment moins bien (surtout Amarillo), avec un twist bizarre qui n'a toujours pas été expliqué. Après, je pense que l'attente des lecteurs et le fait que de plus en plus de temps passe entre chaque tome, joue contre la série. Et je n'ai pas lu les HS dsl. Le jeu vidéo sort dans deux semaine par contre.

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Nicknackpadiwak » 05 nov. 2019 20:00

Salut les lapins,

C'est quoi la différences entre ces deux éditions de Watchmen?

Image

Image

L'un des deux est l'intégrale et pas l'autre? Un truc du genre?

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: La page du 9ème art

Message par elpiolito » 05 nov. 2019 20:41

J'ai la première, tu as toute l'histoire complète et une trentaine de page a la fin qui explique un peu les personnages, des couvs, des dessins de persos, etc. Jamais vu la seconde en librairie

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 05 nov. 2019 21:55

Nous on a la deuxième. Elle est complète aussi. Chaque chapitre est entrecoupé des indispensable dossiers sur les minutemen, mais j'imagine que c'est le cas de l'autre édition aussi ?

C'est peut-être juste une histoire de date parution ?

J'ai pas souvenir de suppléments à la fin par contre, mais ça fait un bail.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 06 nov. 2019 09:24

J'ai vérifié : pas de supplément à la fin en effet.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Koss » 06 nov. 2019 10:48

La seconde tu ne la trouveras que d'occasion.
La première, celle d'Urban, est plus complète.

Tu veux devenir un Watchmenos ?

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Nicknackpadiwak » 06 nov. 2019 12:20

Why not, why not. Parce qu'il y aussi un truc qui s ' appelle before watchmen, non?

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Koss » 07 nov. 2019 16:48

Nicknackpadiwak a écrit :
06 nov. 2019 12:20
Why not, why not. Parce qu'il y aussi un truc qui s ' appelle before watchmen, non?
Oui, mais c'est à lire après. Et ce n'est pas vraiment canon pour la série.

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: La page du 9ème art

Message par elpiolito » 19 nov. 2019 14:45

Image
Le retour à la terre - tomes 1 à 5

J'avais déjà lu des morceaux mais jamais en intégralité (enfin, quasi, me manque le tome 6). Pour ceux qui n'ont jamais lu, Manu Larssinet, le dessinateur, quitte la ville avec sa compagne pour s'installer dans le fin fond de la cambrousse. Et ce n'est pas toujours simple.

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est vraiment chouette. A part le premier tome qui patauge un poil au début, c'est adorable. Les personnages sont supers attachants, c'est décalé et drôle tout en étant poétique, c'est vraiment un super série.

Image
Kingmsa : the secret service

Comme j'ai vraiment bien aimé le fim, il me tardait de jeter un oeil au comics, histoire de.
Le film est largement meilleur et de très loin.
Déjà, le comic partait avec un handicap : sa couleur. C'est du "effet photoshop" et "dégradé photoshop" à tous les étages et je déteste ça. Je trouve que ça enlève toute son âme au dessin en en faisant quelque chose de complètement artificiel. Bref, pas top de mon point de vue.
Le dessin se tient mais j'ai un peu eu tendance à me mélanger entre certains personnages qui se ressemblent un poil trop. Globalement, les cases sont bien découpées, l'action lisible mais j'ai pas non plus trouvé ça foufou. Si je pense que Watchmen reste son summum et qu'il n'y reviendra pas, je m'attendais un poil mieux quand même.

L'histoire est quant à elle assez similaire au film. C'est donc une bonne histoire d'espionnage, parodique par moment, avec un côté transmission de valeur pas déplaisant. Il y a d'un côté les services secrets britanniques et de l'autre le grand méchant mégalo type James Bond qui kidnappe des célébrités pour on ne sait pas trop quoi au début.
Par contre, c'est largement en dessous du film.
Pour le coup, tout est plus développé dans le film. L'histoire, les personnages, leurs relations, tout. J'ai vraiment eu l'impression de lire la version raccourcie et rushé du film, c'était assez perturbant.
Pour ceux qui ont vu le film :
Spoiler
Show
  • Eggsy est ici le neveu de l'agent secret et non plus un fils d'agent tué en mission. Et franchement, le lien de famille n'est jamais vraiment plus approfondi que ça et la relation Eggsy/son oncle est très forcée. A l'opposée du film pour le coup qui prend le temps de bien la poser et la rendre crédible.
  • Les kingsman sont une branche des services secret UK et pas un truc indépendant autour des chevaliers de la table ronde. Et c'est tellement moins classe
  • Colin Firth. Il a tellement plus de charisme que son personnage dans le comic. Mais tellement.
  • L'entrainement d'Eggsy ressemble à un cours d'école militaire et est quasi absent du comic. Les rares trucs qu'on y voit c'est Eggsy faire du footing avec les autres. Et il n'y a pas vraiment de lien avec les autres (ou alors c'est forcé). Franchement, c'est nettement en dessous du film, encore une fois (et il n'y a pas de Merlin...)
  • Le méchant n'est pas le même mais son plan et sa position sont similaires au film. Gazelle est un homme. Bah c'est vachement moins classe, d'autant qu'il meurt un peu comme un naze.
  • Le comic beaucoup moins classe que le film. En cela, il se rapprocherait plutôt du second film avec des blagues potaches/scato, de la violence gratuite et non nécessaire et une moralité plus que douteuse. Par exemple, dans le comics, un des rares entrainement de Egssy, c'est d'aller tuer des dealers, parce qu'ils ne sont pas des gens biens et sont là pour vous entrainer... Ok....
  • La fin est plus foutraque sur le comic. Eggsy débarque avec tous ses potes de l'école et ils buttent tout le monde en gros bourrins. Aucune classe, aucune prestance, nada.
Bref, assez déçu par le comics. Finalement, j'en retiendrai deux choses :
  • les clins d'oeils entre le film et le bouquin sui sont franchement bien foutus et pas toujours du simple copier-coller. Par exemple, le comic démarre sur l'enlèvement de Mark Harmill (l'acteur) là où le film fait jouer Mark Harmill dans un tout autre rôle (mais toujours au même endroit). Bref, c'est couillon mais c'est amusant
  • La mort du premier kingsman en début du comic est tellement supérieure à celle du film. Mais tellement. Je regrette vraiment que le film n'ait pas pris la même.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Koss » 22 nov. 2019 11:50

Image

Je pense qu'il n'y avait pas de manière plus simpliste de conclure la série.
Tout est très bateau, faiblement dialogué et disposant d'un beau deus ex machina peu intéressant.

Ce tome se foire notamment sur son aspect trans-média où la confrontation entre Richard et le méchant est à la fois beaucoup trop vide si tu as vu la série TV et trop peu fourni en explication si tu ne l'as pas vu.

Au moins, la fin permet de comprendre le titre.

Mais, c'est franchement assez faible.

11/20

Avatar du membre
Manew
Messages : 186
Enregistré le : 30 janv. 2019 07:01
A remercié : 143 fois
A été remercié : 175 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Manew » 28 nov. 2019 14:09

Koss a écrit :
22 nov. 2019 11:50

Je pense qu'il n'y avait pas de manière plus simpliste de conclure la série.
Tout est très bateau, faiblement dialogué et disposant d'un beau deus ex machina peu intéressant.

Ce tome se foire notamment sur son aspect trans-média où la confrontation entre Richard et le méchant est à la fois beaucoup trop vide si tu as vu la série TV et trop peu fourni en explication si tu ne l'as pas vu.

Au moins, la fin permet de comprendre le titre.

Mais, c'est franchement assez faible.

11/20
Pourras-tu me le prêter ? Je veux être déçu moi zaussi !

Répondre