Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Où l'on parle de tout et de rien, de préférence avec une bière ou un pastis à la main
Répondre
Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 05 sept. 2019 14:59

J'avoue que je n'aime pas ce genre de titre. ça donne l'impression d'être pris pour des cons.
Après, j'aime bien la démarche, hein - je suis la première à trouver qu'on devrait aussi parler des choses qui vont bien dans le monde au JT :mrgreen:

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 16 sept. 2019 15:19

Super archi flippant.


Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 10 oct. 2019 12:19

Un compte twitter sympa sur le marketting sexiste :
https://twitter.com/pepitesexiste

Avatar du membre
Jo_
Messages : 357
Enregistré le : 29 janv. 2019 20:46
A remercié : 384 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Jo_ » 11 oct. 2019 13:58

Altaïr a écrit :
10 oct. 2019 12:19
Un compte twitter sympa sur le marketting sexiste :
https://twitter.com/pepitesexiste
Ils ont également un compte Instagram qui ne reprend pas forcément les mêmes photos.
Nécessaire (et flippant, parfois).

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 14 oct. 2019 09:16

Bon, j'avoue que mon premier réflexe n'a pas été de crier au sexisme, mais de me dire que moi ça me couperait toute envie de faire pipi :hehe: :hehe: :hehe:


Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par elpiolito » 24 oct. 2019 11:57

Contre les violences éducatives ordinaires, elle dessine des adultes à la place des enfants : https://www.huffingtonpost.fr/entry/con ... mg00000004

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 06 nov. 2019 10:25

Magnifique


Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Marie-Louise » 06 nov. 2019 14:07

Altaïr a écrit :
06 nov. 2019 10:25
Magnifique

Autant le sac à dos avec les biscuits et la monnaie pour se payer des cafés, c'est un gros wtf, faut pas déconner...
Autant la "boîte à papa", j'avoue que j'en avais fait une pour mon mari. Pour moi ça ne rentre pas dans la charge mentale, ça (même si on n'en parlait pas encore il y a 10 ans). C'est plus un cadeau, une attention. Concrètement pendant mes dernières semaines de grossesse à la maison, je me suis quand même fait un peu chier, et ça a été une manière comme une autre de m'occuper. Et le fait de savoir qu'il aurait une surprise de ma part en rentrant à la maison, ça me faisait plaisir aussi (de la même manière que de son côté il m'avait prévu des petites surprises).
Bref, autant je suis d'accord que le sac rentre sans problème dans le dossier "charge mentale", autant les petites attentions pour la personne qui partage ta vie... c'est juste de l'amour, quoi (par contre ça peut être considéré sans problème comme cucu, je l'accorde).

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 06 nov. 2019 14:20

Pour moi la charge mentale elle est dans l'injonction de ce genre d'article à en faire toujours plus. Pour les enfants, pour la maison, pour le mari, pour le boulot, tout en restant toujours bien maquillée, tirée à quatre épingle, en entretenant sa forme et en se gardant du temps pour faire des loisirs créatifs :). Il y a aussi un côté super infantilisant pour le papa : un biberon rempli, de bonbons, vraiment ???? De quoi tenir le coup dans les semaines à venir, comme s'il allait devoir morfler, alors que l'attention devrait être dans l'autre sens ? Les blogs et les journaux masculins parlent-ils de "boite à maman" ?

c'est bien la gentillesse. Le soucis il est dans l'injonction à le faire, et que c'est toujours au femmes qu'on demande d'être "gentilles" avec les autres. Il n'y a pas d'injonction à être gentils dans les medias pour les hommes.

Cela dit, je ne savais même pas que ça existait une boîte à papa. (scoop : je n'ai pas fait de boite à papa :hehe: )

Dans ma famille mon frère et mon beau-frère ont offert un bijou précieux à leur épouse au moment de la naissance de leurs enfants - apparemment ça se fait couramment. Moi j'avoue que ça m'aurait fait hurler. :gene:

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Marie-Louise » 06 nov. 2019 18:35

J'aurais aimé avoir un bijou précieux. :/ :/ :/ Jamais personne ne m'offre de bijou précieux, à moi...

Image

Non, blague mise à part, tu as raison sur l'injonction à la gentillesse. Je ne l'avais pas vu comme ça, mais c'est vrai. Bon après en vérité, chez nous c'est plutôt mon mari qui a toujours eu ce genre d'attentions, de surprises préparées, etc. Moi je n'y pense jamais, alors c'est vrai que cette fois-là j'étais plutôt fière que pour une fois la surprise vienne de moi et d'avoir eu le temps de lui préparer un truc comme ça. :mrgreen: Mais ce n'est que mon cas personnel, et tu as raison sur le fait que la tendance doit être inversée chez la plupart des couples.

(Par contre moi j'avais pas mis de biberon rempli de bonbecs dans la boîte, hein. J'avais mis (entre autres, et de mémoire) un cigare, du pinard, des capotes et un string hahaha :hehe: :gene:

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Nicknackpadiwak » 06 nov. 2019 18:50

Dans un style un peu semblable, ma copine ne m'avait pas préparé de sac à papa, mais un dossier avec toutes les démarches administratives à remplir dès que le bébé serait né, avec adresses de la mairie, de l'assurance, toussa toussa et des petites croix où mettre la date de naissance ainsi que le prénom de l'enfant. Faut dire qu'elle est un maniac control freak et que moi je suis un peu phobique administratif.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 06 nov. 2019 22:03

Haha tu me rassures le biberon avec des bonbons Marie-Louise :)
string et pinard, j'aime bien :hehe:


Après, pour les bijoux précieux... j'ai peut-être un besoin pathologique d'égalité, je ne sais pas. J'ai énormément apprécié les rares fois où mon mari m'en a offert (pour nos fiançailles, pour ma thèse, ça commence à faire un bail quand j'y pense :hehe: ), mais à chaque fois j'ai pu avoir l'occasion de lui rendre la pareille. ça restait dans une optique d'égalité et d'échange au sein du couple.
Un bijou pour un enfant ça donne l'impression de... se faire acheter le bébé, quelque part ? Comme si on l'avait fait pour notre mec quelque part, et qu'il nous donnait un bon point ? Il y a un côté "récompense pour du travail bien fait" qui me dérange mais tellement :diable:
Par contre j'ai hyper apprécié qu'il soit aux petits soins :mrgreen:

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 06 nov. 2019 23:29

ça vaut vraiment le coup d'écouter l'interview en entier.


Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 21 nov. 2019 09:56


OmarKhayyam
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 89 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par OmarKhayyam » 09 déc. 2019 18:30



Bon filmer des manifs ou y faire des photos c'est déjà pas jojo (confiscation de matos, interpel', attaques physiques directes ...)
Mais vlà que certains parlementaires en plus veulent carrément acter pour de bon la quasi-fin de l'Etat de droit en manifestation. Certes c'est pas nouveau, on est déjà des cibles. Mais jusqu'à présent la loi nous protégeait. Et qu'il soit envisageable de s'attaquer comme ça à la liberté d'information, je suis désolé, mais c'est une dérive vraiment inquiétante.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 09 déc. 2019 22:23

La solution, ce serait de masquer les policiers...
Oh, wait 8|

OmarKhayyam
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 89 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par OmarKhayyam » 09 déc. 2019 22:36

Haha t'inquiète pas ils se masquent tout seul

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 10 déc. 2019 09:22

Après, c'est une question plus compliquée qu'il n'y paraît.
On a un couple de flics pour voisins, il nous expliquait à quel point c'était compliqué pour eux de se loger, et que beaucoup mentaient sur leur profession pour ne pas se faire agresser à leur domicile... nos voisins ont choisi l'option où ils habitent en rase campagne à perpète de leur lieu de travail.

OmarKhayyam
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 89 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par OmarKhayyam » 10 déc. 2019 11:05

En vrai la situation est terrifiante. Les policiers sont en général de plus en plus à cran. Et leur discours est un peu "tout le monde contre nous" ... Je me souviens des flics lillois par exemple qui hurlaient "PAS DE QUARTIER" avant de charger, et qui ne s'excusaient même pas quand ils gazaient des gamines qui ne faisaient que jouer au foot. Ils ne s'étaient même contentés d'ailleurs que d'un "c'est un dommage collatéral" assez glacial. Mais je me souviens aussi de la peur sincère parfois sur leur visage. Ou des pétards que certains leur balançaient gratuitement à la gueule. Je pense que la situation est assez nuancée en effet ...

Mais au fond ils sont prisonniers je pense.

Pris en étau entre un gouvernement qu'ils méprisent tous mais pour lequel ils doivent pourtant user de leur matraque. Et un peuple pour lequel ils ont au fond (je crois) une certaine sympathie (notamment quand il s'agit de revendications économiques) mais qui se trouve malgré tout de l'autre côté de la barricade. (Si je peux me permettre l'expression).

En vrai le principal coupable aujourd'hui ne se trouve pas sur le terrain.
Mais si ça continue comme ça en tout cas, j'ai vraiment peur que l'Etat de droit ne soit plus qu'un outil de la police.

Avatar du membre
Jo_
Messages : 357
Enregistré le : 29 janv. 2019 20:46
A remercié : 384 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Jo_ » 11 déc. 2019 10:47

Plus le temps passe, plus je me dis qu'on pourrait poster plus d'une dizaine de messages par jour sur ces sujets en -isme. Et ça me désole.

Répondre