Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Où l'on parle de tout et de rien, de préférence avec une bière ou un pastis à la main
Répondre
Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 18 févr. 2019 11:27

Je trouve que l'article originel de libé est le plus intéressant, en fait, car en donnant la parole à la fois aux victimes et aux harceleurs, on se rend compte à quel point c'est un "crime ordinaire":
On se disait que c’était un grand jeu. C’était une grande cour de récré, un grand bac à sable. C’était du trolling, on trouvait ça cool. Aujourd’hui, on considérerait ça comme du harcèlement.»
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ux_1708185


Edit : et j'aime beaucoup le texte de crêpe georgette référencé dans ledit article de libé, qui date de 2014, sur ces "sales petits mecs" qui trollent tout en donnant des leçons de féminisme - http://www.crepegeorgette.com/2014/05/0 ... tits-mecs/

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Koss » 18 févr. 2019 18:06

Et, effectivement, ça rappelle certains débats qu'on a pu avoir ici, qui ont parfois été assez violents, et dont je garde un souvenir assez amer je dois dire.

+1000.

Plusieurs débats pénibles à base de "Nan mais vous ne comprenez pas, c'est de l'humour" ou de "Vous voyez tout par le prisme du féminisme" ou de "Votre vision est trop extrémiste." (Enfin, je dis "vous", mais c'est surtout toi qui était "visé"). Si vous repassez par-là les gars, je vous fais un p'tit coucou. :hello:

Je trouve que l'article originel de libé est le plus intéressant, en fait, car en donnant la parole à la fois aux victimes et aux harceleurs, on se rend compte à quel point c'est un "crime ordinaire":

Je ne trouve pas. Il met les victimes sur le même plan et atténue (à mon sens) considérablement la parole des victimes.
Cet article l'explique bien (je trouve) : https://www.glamourparis.com/societe/ne ... tion/72608

Et Crêpe Georgette est la meilleure. La patiente, la pédagogie et la pertinence de cette femme sont totalement admirables.
Elle parle de l'affaire dans ce podcast :
Modifié en dernier par Koss le 18 févr. 2019 18:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Koss » 18 févr. 2019 18:06

.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Koss » 18 févr. 2019 18:08

(Je confonds bcp trop le bouton éditer avec le bouton citer sur ce nouveau forum).

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 18 févr. 2019 18:22

Koss a écrit :
18 févr. 2019 18:06
Et, effectivement, ça rappelle certains débats qu'on a pu avoir ici, qui ont parfois été assez violents, et dont je garde un souvenir assez amer je dois dire.

+1000.

Plusieurs débats pénibles à base de "Nan mais vous ne comprenez pas, c'est de l'humour" ou de "Vous voyez tout par le prisme du féminisme" ou de "Votre vision est trop extrémiste." (Enfin, je dis "vous", mais c'est surtout toi qui était "visé"). Si vous repassez par-là les gars, je vous fais un p'tit coucou. :hello:

Je trouve que l'article originel de libé est le plus intéressant, en fait, car en donnant la parole à la fois aux victimes et aux harceleurs, on se rend compte à quel point c'est un "crime ordinaire":

Je ne trouve pas. Il met les victimes sur le même plan et atténue (à mon sens) considérablement la parole des victimes.
Cet article l'explique bien (je trouve) : https://www.glamourparis.com/societe/ne ... tion/72608

Et Crêpe Georgette est la meilleure. La patiente, la pédagogie et la pertinence de cette femme sont totalement admirables.
Elle parle de l'affaire dans ce podcast :

J'aime beaucoup Crêpe Georgette en effet :)

Sinon pour l'article de libé, je comprends ce que tu veux dire. Moi il m'intéresse d'un point de vue sociologique parce qu'il me permet mieux de comprendre ce qui passe dans la tête de ces gars là, et j'y reconnais des discours qui étaient hyper communs effectivement il y a quelques années, avec le culte du troll si "délicieusement irrévérencieux et qui combat le politiquement correct" (l'ironie, mon dieu...). Mais moi je n'ai pas besoin d'être convaincue que ce qu'ils faisaient était gerbant - d'autres qui découvrent ce genre de harcèlement y verront peut-être l'occasion de leur trouver des excuses, en effet, et je comprends les critiques que ça suscite.

Merci pour le lien du podcast, je l'écouterai.


Edit : et au fait merci de ton soutien ça fait chaud au cœur. J'étais une simple intervenante sur les forums intéressée par le féminisme, et quand je vois les attaques ad hominem que je me suis prise ici et ailleurs, et à quel point ça m'a affecté, je n'ose pas imaginer ce qu'ont dû se prendre dans la figure les personnalités plus visibles qui ont eu affaire à du véritable harcèlement. Et après on s'étonne que certaines ne soient plus aimables ou bien blasées :)

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 19 févr. 2019 08:53

Super le podcast :coeur:

Avatar du membre
Tan
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2019 13:55
A remercié : 15 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Tan » 21 févr. 2019 17:14

Tiens je vais fair un petit cross-over avec le sujet unpopular opinions, mais j'ai eu du mal avec ce podcast.

Non pas sur le fond, je ne remet pas en cause ce qui s'y dit. Je suis même d'accords avec elles sur plusieurs points.

Mais sur la forme j'ai trouvé ça glaçant. La manière dont elles policent leur propre language, me met très mal à l'aise, sans réellement pouvoir mettre un doigt dessus. J'ai trouvé ça hyper artificiel et super robotique tout du long.
Le seul exemple concret que j'ai réussi a trouver, c'est la présentatrice qui se reprend plusieurs fois sur des termes pour y mettre le terme "acceptable". On sent qu'elle auto-censure sa parole et je trouve ça effrayant.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 21 févr. 2019 21:02

Ah bon ? Je n'ai pas du tout eu ce ressenti...
On sent qu'en effet elles font attention à ne choquer personne, mais ça m'a semblé naturel ? Comme des personnes qui réfléchissent avant de parler ?


Avatar du membre
Jo_
Messages : 357
Enregistré le : 29 janv. 2019 20:46
A remercié : 384 fois
A été remercié : 418 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Jo_ » 07 mars 2019 13:13

Je pense qu'on peut élargir la problématique au monde de l'entreprise dans son ensemble.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Koss » 07 mars 2019 15:30

Je pense même qu'on peut élargir la problématique au monde dans son ensemble.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 07 mars 2019 18:32

Il y a certes du sexisme partout, mais je pense que toutes les étudiantes sont à un moment ou à un autre tombées des nues en découvrant le sexisme en entreprise...

Disons que quand on est étudiantes, on a pour nous nos notes, qui jaugent notre niveau à peu près objectivement, et les femmes réussissent en moyenne mieux que les hommes (c'est les statistiques qui le disent, il y a plus de femmes diplômées). Pourtant dans le monde de l'entreprise on se heurte au plafond de verre. aux différences salariales. Au fait qu'on est moins bien considérées à compétences égales.
Il y a les soucis liés aux grossesses et plus globalement à la gestion de la vie de famille et du travail, aussi, qui sont liées à l'entreprise.
Il y a également des rapports hiérarchiques constants dans l'entreprise, ce qui est beaucoup moins présent dans la vie étudiante ou les loisirs. Et les différences d'age et d'expérience importantes, qui peuvent aussi entrainer des rapports de domination, qui est toujours la porte ouverte aux abus et au harcèlement.
Le fait qu'on vit dans une société où le chômage est tel qu'on ne peut généralement plus claquer la porte, il faut subir.

Donc, non, pour moi il y a bien une spécificité au monde de l'entreprise. c'est un amplificateur des maux de nos sociétés.

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Nicknackpadiwak » 08 mars 2019 10:35

Mon directeur qui a payé une fleur pour tous le personnel féminin aujourd'hui, j ' ai un doute, c ' est mignon ou c ' est maladroit et hors sujet?

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Marie-Louise » 08 mars 2019 10:56

Nicknackpadiwak a écrit :
08 mars 2019 10:35
Mon directeur qui a payé une fleur pour tous le personnel féminin aujourd'hui, j ' ai un doute, c ' est mignon ou c ' est maladroit et hors sujet?
RAAAAH. Le boss de ma sœur avait fait pareil l'année dernière (et elle n'avait pas compris quand je lui avais expliqué que c'était DÉBILOS).
En quoi se voir offrir une fleur ce jour-là va-t-il faire avancer les droits des femmes dans l'entreprise ? NOUS CE QU'ON VEUT C'EST PLUS DE THUNE, CONNARD.

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Marie-Louise » 08 mars 2019 16:29

Image

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Nicknackpadiwak » 08 mars 2019 19:01

La dernière case, c'est vraiment trop ça!

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Marie-Louise » 09 mars 2019 10:13

Interflora : "N’offrez pas de fleurs pour la journée de la femme. Vendredi 8 Mars ce n’est pas la journée de la femme, mais la journée internationale des droits des femmes."
https://www.interflora.fr/journee-inter ... des-femmes

Image

Image

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 11 mars 2019 10:06

Pour le coup, ils m'impressionnent chez interflora, parce que ça va à l'encontre de leur business.
Bien joué.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Altaïr » 14 mars 2019 16:03

I know that if women wish to escape the stigma of husband-seeking, they must act and look like marble or clay - cold, expressionless, bloodless; for every appearance of feeling, of joy, sorrow, friendliness, antipathy, admiration, disgust, are alike construed by the world into the attempt to hook a husband. Never mind! well-meaning women have their own consciences to comfort them after all. Do not, therefore, be too much afraid of showing yourself as you are, affectionate and good-heartened; do not too harshly repress sentiments and feelings excellent in themselves, because you fear that some puppy may fancy that you are letting them come out to fascinate him; do not condemn yourself to live only by halves, because if you showed too much animation some pragmatical thing in breeches might take it into his pate to imagine that you designed to dedicate your life to his inanity.

-- Charlotte Brontë writing to a friend who had been kind to a man she thought was married, only to have him fall in love with her because he thought she was flirting (letter dated April 2, 1845). (via automaticmoons)

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Le topic du féminisme, racisme, classisme, et autres mots en -isme

Message par Marie-Louise » 14 mars 2019 16:08

Le Syngof, premier syndicat de gynécos de France, a soumis l'idée de faire une grève des IVG pour faire pression sur le gouvernement : http://www.madmoizelle.com/ivg-syngof-9 ... SbybDec_4w

(je précise que c'est pour faire pression sur le gouvernement concernant une autre de leurs demandes, qui n'a RIEN à voir avec l'IVG...)

Il y a un lien à la fin de l'article pour envoyer un mail automatique enjoignant l’Ordre des médecins à prendre des mesures vis-à-vis des médecins à l'origine de la "menace".

Répondre