La littérature

Où l'on parle de ces objets pleins de papier, avec des écritures et parfois des dessins dessus
Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

La littérature

Message par Marie-Louise » 20 févr. 2019 06:50

Quand la fin des Dix petits nègres est remise en cause... et qu'apparemment ça serait plausible, en plus ! (attention, si vous n'avez jamais lu le livre d'Agatha Christie, l'article spoile la vraie fin) https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1550569376
Pierre Bayard démontre que tout lecteur doté d'un demi-cerveau ne peut pas accepter une seule seconde que l'intrigue puisse se résoudre de cette façon.
Je l'ai pourtant relu il n'y a pas si longtemps, je pense être dotée d'un peu plus qu'un demi-cerveau, et moi elle m'allait bien cette fin... :langue:

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: La littérature

Message par Nicknackpadiwak » 20 févr. 2019 08:32

C ' est qui le tueur du coup? Je parie sur Benalla.

Avatar du membre
Antofisherb
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:29
A remercié : 76 fois
A été remercié : 44 fois

Re: La littérature

Message par Antofisherb » 20 févr. 2019 09:32

Ca me rend curieux, mais à mon avis Agatha doit bien rire dans sa tombe en écoutant cette chronique...

Ca m'énerve quand même cette remarque de "demi-cerveau", la personne étant persuadée avoir mieux compris le livre que tout le monde, y compris son autrice...

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: La littérature

Message par Marie-Louise » 20 févr. 2019 10:45

Nicknackpadiwak a écrit :
20 févr. 2019 08:32
C ' est qui le tueur du coup? Je parie sur Benalla.
Hahaha
Si tu veux le savoir, il faudra lire le livre de la contre-enquête.

Antofisherb a écrit :
20 févr. 2019 09:32
Ca me rend curieux, mais à mon avis Agatha doit bien rire dans sa tombe en écoutant cette chronique...

Ca m'énerve quand même cette remarque de "demi-cerveau", la personne étant persuadée avoir mieux compris le livre que tout le monde, y compris son autrice...
Amen. :amen:
(si j'osais je dirais même que c'est à la limite du mansplaining cette histoire)

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: La littérature

Message par Galax » 20 févr. 2019 22:37

Quelle honte franchement faire de l'argent en souillant un autre livre...

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: La littérature

Message par Koss » 21 févr. 2019 10:44

Galax a écrit :
20 févr. 2019 22:37
Quelle honte franchement faire de l'argent en souillant un autre livre...

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: La littérature

Message par elpiolito » 21 févr. 2019 10:59

Galax a écrit :
20 févr. 2019 22:37
Quelle honte franchement faire de l'argent en souillant un autre livre...
Uhm, je ne vois pas vraiment où il y a souillage personnellement.

La chronique et sa notion de "demi-cerveau" est très moyenne mais, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les mots de la journaliste et pas vraiment ceux de l'auteur du livre (enfin je pense).

La démarche de l'auteur, elle ne me choque pas outre mesure. Le monsieur en question est professeur de littérature, son livre est un essai sur 10 petits nègres et en propose une relecture et s'interroge dessus, il n'y a rien de honteux là dedans, ça se fait tout le temps sur tout type d’œuvres.

Quant au coupable qui ne serait pas le bon, c'est fort possible oui et je ne vois absolument pas où est le problème. Les histoires policières, même les meilleures, ont souvent un côté abracadabrantesque et reposent souvent sur des trucs un poil fumeux. Agatha Christie n'était pas la dernière à en abuser mais ce n'est pas la seule.
spoiler crime de l'orient express
Show
Franchement, le crime de l'orient express avec ses 12 ou 13 meurtriers qui ont monté un plan machiavélique pendant plusieurs années pour tuer une personne, quand tu y réfléchis deux minutes, c'est un poil capillotracté quand même)
Là où réside la vraie force de ces auteurs, c'est de suffisamment t'embarquer dans leur histoire pour que tu passes outre les invraisemblances (tu ne te poses même pas la question à vrai dire pour Christie) et te retrouver exactement là où tu dois être. Et si le voyage t'as plus et que la fin ne te déçoit pas (c'est d'ailleurs aussi la force de Christie, qui camoufle souvent la résolution dans un twist pour te laisser suffisamment interloqué - en fait, c'était la mère de Moffat), tu ne te poses pas de questions, tu es satisfait et c'est tout ce qui compte au final.

Mais ça ne me surprend pas outre mesure qu'il y ait des trous dans la raquette, surtout quand l'histoire est rocambolesque. Ce genre de livre peut d'ailleurs être intéressant d'un point de vue purement littéraire pour essayer de voir et déconstruire l'histoire pour voir ce qui peut pêcher.

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: La littérature

Message par Galax » 21 févr. 2019 12:17

@Koss > Aucun rapport, tu confonds souillage et hommage, art et marketing, amateurs et génie moderne, simple écrivain et dieu vivant <3
(au passage t'as cité qu'une seule saison -> crédibilité zéro)
Quant au coupable qui ne serait pas le bon, c'est fort possible oui et je ne vois absolument pas où est le problème. Les histoires policières, même les meilleures, ont souvent un côté abracadabrantesque et reposent souvent sur des trucs un poil fumeux. Agatha Christie n'était pas la dernière à en abuser mais ce n'est pas la seule.
Oui Christie a pour habitude de faire des conclusions capillotractées (mais pas toujours : la fin de Roger Ackroyd est simplement brillante, et l'auteur a encore eu son mot à dire dessus visiblement...), ça fait partie de l'univers.

Mais je me suis renseigné : pas mal de retours disent que sa fin est encore plus capillotractée qu'elle, j'ai trouvé ça assez jubilatoire. :mrgreen:

Bon j'ai peut-être sauté un peu vite sur le monsieur en confondant l'auteur et les journalistes (même s'il a sans doute également son rôle à jouer), son roman a l'air pas mal rempli de second degré après, donc why not, mais je maintiens que le marketing autour à base de "VOUS N'EN REVIENDREZ JAMAIS DE CETTE FIN QUE TOUT LE MONDE A ETE TROP BETE POUR COMPRENDRE, MÊME SON AUTRICE", pouah c'est d'une condescendance et d'un clickbaitisme :berk1:

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 486
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 333 fois
A été remercié : 587 fois

Re: La littérature

Message par elpiolito » 15 avr. 2019 16:16

Je suis tombé l'autre jour sur un documentaire d'Arte (oui, Koss, je sais) : Agatha Christie contre hercule Poirot, qui s'insiprait grandement du monsieur nommé plus haut. C'était autour du meurtre de Roger Ackroyd.
Une bonne partie du doc n'est pas terrible et s'attarde beaucoup sur la fugue d'Agatha Christie (alors qu'on sait tous qu'elle chassait des guêpes géantes).
Néanmoins, sur la partie construction du roman et "est-ce bien le bon tueur", il y a quelques points pertinents :
Spoiler
Show
D'abord, concernant l'écriture en elle-même, la romancière a utilisé deux grands procédés : des ellipses et des double sens.
Les ellipses, ce sont des trucs du genre "Le docteur regardait les bibelots. Il les regardait encore lorsque Martine est rentrée" : il a fait quoi entre le moment où il commence à regarder et où Martine entre ? :)
Les double sens, pas besoin de faire un dessin.

Concernant le criminel réel et si hercule Poirot ne se serait pas trompé, ils y opposent plusieurs points.
Déjà, ce n'est pas une "vraie" enquête car il n'y a pas d'autopsie du corps, pas vraiment de recherche d'indice alors qu'il y avait déjà pas mal de techniques à l'époque du roman. Bon, après, c'est le roman qui veut ça, on est d'accord.
Il avance aussi qu'il n'y a pas de reconstitution de faite, qui pourrait valider ou invalider les hypothèses. A aucun moment. Hors, à priori, quand on essaye de reconstituer le meurtre, il y a des problèmes de timing : c'est beaucoup trop rapide, les actions effectuées auraient du prendre deux fois plus de temps que ce qui est présenté par hercule Poirot. Il y a donc peut-être une faille quelque part.

Et enfin, et je trouve l'idée très intéressante, on part du postulat que le narrateur nous raconte la vérité. Hors, à la fin, on se rend compte qu'on a été trompé : le narrateur, à qui l'on faisait confiance, est en fait le tueur. Et tout au long de l'histoire, il a omis de préciser certaines choses.
Dès lors, ce qu'il nous raconte à la fin peut-il être pris au sérieux et pour argent comptant ? N'est-il pas, là encore, d'être en train de nous enfumer comme il le fait depuis le début ?
C'est le paradoxe d'Épiménide. Pour la faire courte, si je vous dis "je mens", alors soit je mens vraiment mais dans ce cas là, je vous dit la vérité donc "je mens" est faux, soit je dis la vérité mais dans ce cas là je ne mens pas. Bref, paradoxe du menteur, ça doit être mieux expliqué sur wikipédia :p
Dès lors, ils supputent que le médecin couvre en fait qqun (à priori sa sœur) et qu'il se laisse accuser à sa place.

Perso, je trouve ça extrêmement intéressant car ça apporte un regard encore nouveau sur cette oeuvre. C'est probablement le seul livre policier qui peut être lu et relu en ayant une lecture différente et c'est assez fascinant.
Bref, c'était papy Elpio :)

Avatar du membre
Gizmo
Messages : 74
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:56
A remercié : 70 fois
A été remercié : 126 fois

Re: La littérature

Message par Gizmo » 05 mai 2019 11:26

Je ne découvre ton message que maintenant. J'avais vu le documentaire il y a 2/3 ans lors d'une diffusion sur Arte, mais je ne me souviens plus s'ils allaient aussi loin que l'étude de Pierre Bayard «Qui a tué Roger Ackroyd ?» en proposant un autre assassin au roman. Si tout n'es pas irréprochable dans sa thèse, je l'avais trouvée plutôt pertinente, surtout parce qu'elle reposait sur pas mal de «tropes» caractéristiques de l'écriture d'Agatha Christie qu'on ne retrouvait pas dans la résolution du roman.
"Les gens de gauche me trouvent trop à droite, les gens de droite me trouvent trop de gauche."
L. Ruquier

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: La littérature

Message par Nicknackpadiwak » 15 mai 2019 20:57

Ma médiathèque ferme de juin à octobre !!!

Image

Conseillez-moi vite vos livres coup de cœur de ces dernières années, que je les loue pour l'été.

Merci !

Avatar du membre
Jo_
Messages : 357
Enregistré le : 29 janv. 2019 20:46
A remercié : 384 fois
A été remercié : 418 fois

Re: La littérature

Message par Jo_ » 16 mai 2019 12:11

Tu voudrais lire quel type de bouquins ? :)

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: La littérature

Message par Nicknackpadiwak » 16 mai 2019 12:54

Le genre plutôt court (pas des pavés de 600 pages), plutôt contemporain et original et touchant.

Avatar du membre
Gizmo
Messages : 74
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:56
A remercié : 70 fois
A été remercié : 126 fois

Re: La littérature

Message par Gizmo » 16 mai 2019 12:57

Image
"Les gens de gauche me trouvent trop à droite, les gens de droite me trouvent trop de gauche."
L. Ruquier

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: La littérature

Message par Nicknackpadiwak » 16 mai 2019 13:04

Gizmo a écrit :
16 mai 2019 12:57
Image
J ' ai offert ce livre à mon beau père. ☺

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La littérature

Message par Altaïr » 16 mai 2019 13:23

Mon dernier "choc" littéraire, c'est auprès de moi toujours (never let me go), de Kazuo Ishiguro.

C'est un peu dur de rentrer dedans mais quand on finit par comprendre de quoi parle le livre c'est un vrai coup de poing.

Par contre, surtout, si tu veux le lire, ne te spoile pas.

Et si tu veux te marrer, c'est clairement pas le bon livre :)

Image


Sinon, toute ma famille est fan du "dernier lapon" d'olivier Truc en ce moment, mais j'ai pas encore lu.

Image

Avatar du membre
Jo_
Messages : 357
Enregistré le : 29 janv. 2019 20:46
A remercié : 384 fois
A été remercié : 418 fois

Re: La littérature

Message par Jo_ » 16 mai 2019 13:48

Bon alors, tu as peut-être déjà lu ces livres, mais tant pis :

- 100 ans de solitude de Gabriel García Márquez,
- tous les Hubert Selby Jr. (avec une petite préférence pour le Démon et Retour à Brooklyn),
- on l'oublie souvent, mais Roald Dahl a aussi écrit des livres et des nouvelles pour adultes. Pas de titre particulier à conseiller, ils sont tous top.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: La littérature

Message par Altaïr » 16 mai 2019 13:59

100 ans de solitude est un de mes livres préférés à moi aussi.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: La littérature

Message par Koss » 16 mai 2019 14:33

Nicknackpadiwak a écrit :
15 mai 2019 20:57
Ma médiathèque ferme de juin à octobre !!!

Image

Conseillez-moi vite vos livres coup de cœur de ces dernières années, que je les loue pour l'été.

Merci !
Livres ou bds ?

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 742
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 823 fois
A été remercié : 707 fois

Re: La littérature

Message par Nicknackpadiwak » 16 mai 2019 15:22

Plutôt livre. Les bd ça me fait chier. (Littéralement j' en lis que dans mes toilettes).

Répondre