Vos jeux du moment

Où les hardcore gamers ont un semblant de vie sociale
Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Vos jeux du moment

Message par Altaïr » 05 mars 2019 11:31

Hop, je ressuscite ce sujet pour vous parler de mon énorme coup de coeur du moment : Gris.

Dieu que ce jeu est beau.
Certes il ne révolutionne pas le gameplay, mais...
Dieu que ce jeu est beau.
D'habitude je n'aime pas les jeux de plateforme, mais...
Dieu que ce jeu est beau.

Tellement beau, qu'avancer dans le jeu pour découvrir la beauté des nouveaux tableaux est un moteur en soi. Comme si on était en immersion dans une oeuvre d'art changeante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Magnifique.

(même s'il m'a fait réaliser que j'étais décidément très très mauvaise en jeux de plateforme)

Avatar du membre
Manew
Messages : 186
Enregistré le : 30 janv. 2019 07:01
A remercié : 143 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Manew » 05 mars 2019 12:34

Ah yes, je voulais le faire puis j'ai oublié.

[ce commentaire vaut tant pour le sujet que pour le jeu !]

Le jeu a l'air vraiment chouette esthétiquement, rarement vu aussi enchanteur !

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 1227
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 748 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Marie-Louise » 05 mars 2019 13:24

D'accord avec Manew : même moi qui n'en ai mais alors RIEN à carrer des jeux vidéos, je suis subjuguée par tes images Altaïr.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Altaïr » 05 mars 2019 14:07

C'est limite plus une œuvre d'art interactive qu'un jeu. Et c'est très émouvant.

Avatar du membre
Manew
Messages : 186
Enregistré le : 30 janv. 2019 07:01
A remercié : 143 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Manew » 05 mars 2019 15:18

Ah sur l'ancien forum on avait du évoquer une liste de jeux du même acabit d'ailleurs.

Dans le genre Marie-Louise, t'as pleiiiiiiiiiin de jeux qui cherchent à innover esthétiquement :

Journey
Spoiler
Show
Ori and the Blind Forest
Spoiler
Show
Flower
Spoiler
Show
Kentucky Route Zero
Spoiler
Show
Okami
Spoiler
Show
Sinon il y a des jeux aussi avec une narration artistique. Esthétiquement pas forcément foufou mais la narration : WOUHOU : What remains of edith finch (coup de coeur l'année dernière <3), Stanley Parable (un jeu où le but est de ne pas faire ce que la voix off te dit de faire... à moins que...), la saga des Bioshock, Brothers, Undertale (énorme claque !)...

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Altaïr » 05 mars 2019 16:31

Undertale j'avais essayé, mais j'ai pas du tout réussi à accrocher.
Journey je rêve toujours d'y jouer, mais c'est dispo que sur PS4 :(
Okami me tente beaucoup mais faut le télécharger et notre switch est hors ligne :(

Avatar du membre
Manew
Messages : 186
Enregistré le : 30 janv. 2019 07:01
A remercié : 143 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Manew » 05 mars 2019 16:37

Ah merde ça en fait des barrières hahaha !! Okami c'est très chouette ! Déjà tu peux faire Ori, c'est vraiment un excellent jeu de plateforme, très intense et vraiment chouette. L'aventure est magnifique (et il y a des petits moments bien ardu !).

Pour Undertale je comprends, déjà la patte graphique est... hum. Limitée. Mais pourtant autant sur les musiques que l'écriture, le mec qui a pondu ça c'est un putain de génie. Je n'ai jamais autant ris devant un jeu.

Dans les jeux sympa artistico-ludiques tu as aussi le Journal du soldat inconnu : mémoires de la grande guerre, qui est une superbe fresque de la grande guerre avec un graphisme de bande dessinée.

Ah et si tu veux faire Journey mais que tu ne peux pas, tu peux tenter Abzu (du même directeur artistique), qui est son pendant aquatique. Exploration et immersion sous-marine pendant environ 2-3h de jeu. ça se fait vite et c'est vraiment très chouette.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 438 fois
A été remercié : 408 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Altaïr » 05 mars 2019 16:42

Tu m'avais déjà conseillé Abzu, il est sur ma liste. Je note pour Ori.

Mais le prochain jeu sur mal liste c'est thronebreaker : the witcher tales. Sur le papier y'a tout ce que j'aime.

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Koss » 05 mars 2019 17:13

Je déconseille vivement Abzu qui est Journey sans ses qualités.

Avatar du membre
Galax
Messages : 658
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 576 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Galax » 05 mars 2019 21:32

Okami me tente beaucoup mais faut le télécharger et notre switch est hors ligne :(
Le jeu existe en version matérialisée importée du japon sinon ^^

Avatar du membre
Manew
Messages : 186
Enregistré le : 30 janv. 2019 07:01
A remercié : 143 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Manew » 05 mars 2019 21:34

Altaïr a écrit :
05 mars 2019 16:42
Tu m'avais déjà conseillé Abzu, il est sur ma liste. Je note pour Ori.

Mais le prochain jeu sur mal liste c'est thronebreaker : the witcher tales. Sur le papier y'a tout ce que j'aime.
Ouuuuuuuuuuuh je l'avais complètement oublié il faut impérativement que je le fasse. Le gwent était très chouette !

Avatar du membre
Tan
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2019 13:55
A remercié : 15 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Tan » 05 mars 2019 22:54

Je plussoie Altaïr Gris est vraiment très sympa. Une ambiance et des graphismes au top!!!

Okami c'est aussi très sympa, par contre c'est un jeu parfois très très bizarre.

Avatar du membre
Gizmo
Messages : 74
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:56
A remercié : 70 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Gizmo » 08 mai 2019 12:09

En ce moment je pleure sur Cuphead sur Switch.
Assez frustrant mais terriblement addictif.
Et le style visuel est vraiment top.

Image
"Les gens de gauche me trouvent trop à droite, les gens de droite me trouvent trop de gauche."
L. Ruquier

Avatar du membre
Manew
Messages : 186
Enregistré le : 30 janv. 2019 07:01
A remercié : 143 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Manew » 08 mai 2019 17:39

Une merveille graphique ce jeu ! Et les musiques bordel, très cool !

Je ne l'ai pas bouclé mais j'ai du faire les 3/4. Faudra que je le mette au programme quand j'aurai plus de temps de jeu (à savoir, JAMAIS :'( ).

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Koss » 23 mai 2019 14:31

"Zelda est un jeu ancien, mais je n’avais jamais adhéré aux premiers. Et puis mon fils m’a fait découvrir le dernier opus, Breath of the Wild. Au départ, j’ai eu un peu de mal parce que ce n’est pas le genre de jeu qui me plaît, c’est de la fantaisie. » Et pourtant, aujourd’hui, elle compte plus de 500 heures passées sur les terres d’Hyrule."

Témoignage poignant de la mère de Galax dans ce très chouette et doux article :

https://stories.ubisoft.com/article/jeu ... retraites/

Avatar du membre
Youkoulayley
Messages : 95
Enregistré le : 13 janv. 2019 12:36
A remercié : 21 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Youkoulayley » 01 juin 2019 20:19

Image

J'ai joué à The Plague Tale récemment.
Si le jeu est pas ouf en terme de gameplay (des petites énigmes assez simple et de l'infiltration), j'ai adoré l'ambiance du jeu et son histoire. Les moments avec les rats sont parfois vraiment anxiogène et c'est vraiment bien réussi !
Techniquement le jeu est pas vilain, on a quand même parfois l'impression d'être en 2014, mais le jeu se rattrape vraiment sur sa direction artistique, y'a pas mal de fois ou je me suis arrêté pour regarder ce qu'il y avait autour ou le panorama.
Et j'adore le petit Hugo. Il est trop pipou.

Image
J'ai aussi rattrapé mon retard sur Metro 2033.
Et c'est vraiment ma période jeu à ambiance. Parce qu'encore une fois, je trouve le gameplay vraiment pas ouf, on tire et on avance. Par contre y'a deux trois idées qui amènent vraiment des moments intéressants comme le fait de devoir recharger sa lampe torche à la dynamo ou changer les recharges de son masque à gaz.

Faut que j'attaque le 2 maintenant.

Image
Un petit jeu indé, que j'ai eu pour rien du tout. Bon la sur Steam il est à 20balles ça pique un peu parce que je sais pas si je le conseille. C'est du farming où au bout de 10h le seul intéret c'est de terminer les succès, mais y'a plus vraiment grand chose à faire et y'a pas beaucoup de rejouabilité.
Les combats n'ont aucun intérêt et les énigmes sont un peu pétées parfois.
C'est dommage, j'espère que le dev va apporter des modifs intéressantes parce que pour l'instant c'est pas ouf ouf.

Image
Tain j'adore ce jeu.

C'est un rogue like en 3D où le but à chaque map est de trouver un téléporteur protégé par un boss qui nous emmène sur la carte d'après, plus compliquée où le but est le même.
Y'a un système de bonus à choper sur le terrain qui améliore différents aspects du personnage qu'on joue.
Y'a 6 classes différentes pour le moment, toutes vraiment sympa à jouer. Un bestiaire franchement cool, un nombre conséquent de bonus différents.
Le jeu est toujours en alpha mais c'est vraiment stable, bon quand on arrive à des parties de 80min ou + le nombre d'ennemis et d'animations commencent à faire ramer un peu ma bécane mais c'est vraiment cool ! A plusieurs c'est vraiment fun !
Le jeu arrive en plus à toujours être lisible même quand c'est le bordel et c'est vraiment fort.

Avatar du membre
Youkoulayley
Messages : 95
Enregistré le : 13 janv. 2019 12:36
A remercié : 21 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Youkoulayley » 14 juin 2019 13:39



Image

Avatar du membre
Manew
Messages : 186
Enregistré le : 30 janv. 2019 07:01
A remercié : 143 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Manew » 17 juin 2019 00:11

J'ai kiffé tout pareil. Impatient de pouvoir poser les doigts dessus !

Pour Risk of rain 2, personnellement je trouve ça vraiment trop laid pour pouvoir y jouer. Accessoirement ça a l'air d'être le 1 (qui est génial) en TPS, donc j'ai du mal à voir la valeur ajoutée :0

Mais en même temps on m'en dit tellement de bien, je me le prendrais peut être en soldes !

Avatar du membre
Gizmo
Messages : 74
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:56
A remercié : 70 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Gizmo » 17 juin 2019 10:01

Terminé Cuphead, j'étais parti pour ragequit dès le premier monde mais finalement cela s'est révélé être ma meilleure découverte depuis un bail !

Image

Vivement le DLC (et la suite dans 5 ans, bien sûr).

Sinon, sur les conseils d'Altaïr, j'ai testé Gris. C'est effectivement très très beau. Mais pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de gameplay, je m'attendais à plus original. Mais ça reste très très beau.
"Les gens de gauche me trouvent trop à droite, les gens de droite me trouvent trop de gauche."
L. Ruquier

Avatar du membre
Koss
Messages : 689
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 667 fois
A été remercié : 680 fois

Re: Vos jeux du moment

Message par Koss » 04 juil. 2019 11:14

Image


Ce n'est pas le chef d’œuvre annoncé partout. Ça reste pourtant un jeu très bon.

Tout faire prend du temps et je ne pense pas qu'on puisse pleinement apprécier le jeu, sans avoir trainé ces guêtres absolument partout.
C'est presque une sorte d'anti GTA, où chaque action te prend du temps, où tu t'arrêtes pour regarder un coucher de soleil, où tu traines au camps pour parler aux PNJS. Ceux-ci sont d'ailleurs le gros point fort du jeu. Le personnage principal fait partie d'une bande d'une quinzaine de membres et chacun possède sa personnalité propre. Il y a une écriture hallucinante sur ces personnages qui semblent avoir une vie en dehors de toi (le nombre de fois où j'ai juste regarder deux ou trois PNJs discuter). Tu n'es pas le centre du monde et le jeu te le fait bien comprendre, que se soit dans son rapport à la nature ou dans le fait que le personnage subisse à plusieurs reprises, l'implacabilité du destin.

L'histoire est particulièrement maligne, puisque le scénario semble faire une synthèse chronologique de l'histoire du western : on passe d'un début très Fordien, à une fin super crépusculaire à la Impitoyable. Le jeu fait des très très nombreuses citations filmiques, sans jamais appuyer son propos. Tout le jeu tend à démontrer que cette vision conquérante d'un Ouest sauvage et cette vision d'une Amérique où tout est possible n'est qu'une chimère inventée de toutes pièces par les hommes qui n'a conduit qu'à une seule chose : détruire la nature. Car le vrai propos du jeu est peut-être là finalement : un western écologique où la nature est cesse valorisée par des jeux de lumières hallucinants et la civilisation, vue comme un cancer qui annihile toute chose.

Un sacré et long voyage qui parvient à délivrer des moments inoubliables, malgré un gameplay (notamment dans les phases de combat) un peu daté.


17/20

Répondre