L'informatique pour les noobs

Où l'on signale les bugs, fait des suggestions d'améliorations, parle des évolutions du site...
Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 242
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 198 fois
A été remercié : 318 fois

L'informatique pour les noobs

Message par elpiolito » 21 juin 2019 15:06

Comme des fois j'explique des trucs à certains, pas à tous et que ça peut servir finalement à tous (culture générale, tout ça), je balancerais quelques explications sur l'informatique par ici, ça évitera de noyer les autres topics.

Aujourd'hui : Page web et séparation du fond et de la forme :)

Quand vous tapez une url dans votre navigateur (par exemple https://serieall.fr), celui-ci demande tout simplement au serveur serieall de lui envoyer la page web qui correspond à l'adresse demandée. Ici, la page d'accueil. Si l'url est https://serieall.fr/serie/chernobyl, il envoie la page de la série chernobyl, etc.

En fait, plusieurs choses sont envoyées quand on reçoit une page, choses que l'on pourrait résumer comme suit :
  • Le code source de la page
  • Le design de la page
  • Du code supplémentaire pour les actions
C'est le navigateur qui se charge ensuite de remettre tout comme il faut pour former la page web que vous voyez.

C'est un peu comme quand vous êtes au restaurant. Vous demandez au serveur une raclette et celui-ci revient avec plusieurs choses :
  • les patates, la charcuterie et le fromage : c'est le contenu du plat, c'est équivalent au code source de la page
  • l'asiette avec les éléments déposés, tranché, etc. : c'est votre design
  • un appareil à raclette : c'est le code supplémentaire pour les actions, ça vous évite d'envoyer en cuisine.
Le code source de la page, c'est du HTML. C'est un langage de contenu, pas un langage de programmation.
Grosso modo, le HTML d"écrit la page avec des indicateurs qui disent : c'est un paragraphe, c'est un titre, c'est une image, etc.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

<h1>Mon super titre</h1>
<p>
	Bonjour, je sui un <strong>paragraphe</strong> !
</p>
Ici, on a un titre et un paragraphe. <h1>, ça veut dire Header 1 pour titre de niveau 1. <p>, c'est pour paragraphe. <strong>, c'est pour dire que le texte est important (en pratique, ça se traduit souvent par une mise en gras mais pas toujours). C'est aussi simple que ça.
Il n'y a absolument AUCUNE notion de mise en forme à ce niveau là. C'est juste descriptif, c'est juste du contenu. Vous pouvez faire un clic droit > code source de la page et vous verrez, vous devriez trouver ce genre de choses.

Le HTML, c'est comme votre plateau de raclette : vous avez du jambon, des patates et du fromage. C'est posé comme ça, pas forcément tranché ni rien mais ce sont les ingrédients de votre raclette. C'est l'essentiel, ce qu'il vous faut pour faire votre raclette.

Vous avez ensuite le style. Le style, c'est du CSS : c'est aussi un langage de contenu, pas de programmation.
Le css décrit la mise en forme de la page : par exemple, les paragraphes doivent être noir, aligné à gauche, les titres doivent être en bleu, etc.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

h1 {
	color : blue;
}

p {
	color : black;
	text-align : left;
}
Le navigateur, quand il va recevoir ça, va combiner le HTML + le CSS pour former la page web que vous voyez avec la mise en forme. On a donc une séparation du contenu et de la mise en forme.

Dans le cas de noter raclette, c'est comme si le chef avait dit : il faut deux tranches de jambon par assiette posée à gauche, deux pttates à droite et 4 tranches de fromage répartis dans l'assiette.

Pourquoi s'emmerder à séparer les deux ? On ne pouvait pas faire un seul et même langage qui regroupe tout ?

Parce que...
:-p

en fait, chaque langage à son utilité.

Le HTML, c'est le contenu seul. il sert à décrire la page et va être utilisé, par exemple, pour les lecteurs d'écrans des personnes aveugles. pour un avuegle, il est important de savoir ce qui est un titre de ce qu'il ne l'est pas. En revanche, la couleur bleue, il s'en fout royalement.

De la même façon, les moteurs de recherche indexe le contenu d'une page web. Tiens, ça c'est un titre, ça doit être important on va dire que ce qu'il y a la dedans sont des mots clés important.. Tiens, ça c'est un paragraphe, ok, on référence moins les termes, etc.

ça permet aussi de transformer le HTML vers du pdf par exemple, oui un fichier word. On peut faire plein de choses avec.

Si le design était mélangé, ça parasiterait grandement la lecture des pages.

L'intérêt aussi de séparer les deux, c'est d'apporter une plus grande flexibilité. Si on ne le faisait pas, il faudrait reprendre toutes les pages une à une pour faire des modifs. Pra exemple, sur serieall pour changer la couleur des titres pour les passer de bleu à rouge, il faudrait reprendre tous les articles un à un. Avec le design séparé, on fait juste une modif et ça roule.
Pour ceux qui veulent voir; le site http://www.csszengarden.com/ est un site de test pour design : le HTML est toujours le même, seul le design change. Vraiment. Sérieusement. :)

Que se passe-t-il si on utilise pas les bonnes balises HTML et qu'on bidouille avec les styles ?
Par exemple, je peux très bien dire que mon HTML c'est ça

Code : Tout sélectionner

<p>Mon super titre</p>
<p>
	Bonjour, je sui un <strong>paragraphe</strong> !
</p>
Et dire que le premier paragraphe doit être en bleu et pas l'autre. C'est tout à fait possible. Sauf que si visuellement, ça va être exactement la MEME chose (oui ,oui, la même chose), sémantiquement, on voit bien que ce n'est pas pareil. Pour Google par exemple, il va ne voir que 2 paragraphes. Donc il va les référencer comme deux paragraphes, il ne mettrait pas les éléments du titre comme plus important parce qu'il ne sait pas que c'est du titre.

C'est comme si vous preniez une patate, vous la coupez en une lamelle très fine, vous la peignez en rouge/rose et essayez de la faire ressembler à une tranche de jambon. Visuellement, ça aura peut-être la tête d'une tranche de jambon mais quand vous gouterez, vous verrez bien que ce n'est pas du jambon mais une patate. Pourtant, ça ressemblera à du jambon. Mais ça sera une patate déguisée.
C'est pareil.

Bref, tout ça pour dire que le web fonctionne avec la séparation du contenu et de la mise en forme et que cette séparation est importante.
Ce qu'il faut cibler, c'est le HTML : un HTML propre, c'est tout ce qu'il faut. Le design ensuite peut-être adapté en fonction, ce n'est que du visuel.
Bref :)

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 242
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 198 fois
A été remercié : 318 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par elpiolito » 26 août 2019 11:20

Vu qu'il y avait de la demande sur un autre topic, parlons un peu des GAFAM, aka Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsfot (note : certains parlent parfois de GAFA, c'est qu'ils ne comptent pas Microsoft dedans mais c'est du même acabit que les autres donc GAFAM).

Les GAFAM sont donc des multinationales du monde de l'informatique qui ont, de façon générale, une légère tendance à ne pas payer d'impôts et à s'assoir sur les droits des personnes. Ce sont les plus grosses et les plus hégémoniques mais je vous rassure de suite, celles qui sont un peu en dessous ont les mêmes travers et leur pendant chinois ne sont guère mieux. Quant aux françaises... il y en a pas, c'est plus simple ;)

Commençons donc par Amazon, puisqu'on en parlait dans un autre topic. Amazon a été fondé dans les années 90 par Jeff Bezos, un monsieur ô combien sympathique adpete d'un management collaboratif et respecteux de la personne (pour peu qu'elle ne bosse pas chez lui). Il est actuellement la première fortune mondiale, soit dit en passant et à des parts dans pas mal de grosses multinationales dont Google.

Amazon est d'abord une librairie en ligne avant de se diversifier dans la vente de façon plus générale. Je pense que vous avez tous au moins eu vent des pratiques douteuses de la société, que ce soit les conditions de travail déplorables, le truandage fiscal, le dumbing auprès de la concurrence, les pratiques environnementales catastrophiques, etc. Si vous n'en savez rien, baladez vous sur les replays des chaines TV, il y a surement un capital ou un machin d'enquête sur la société qui doit trainer quelque part, c'est pas très beau en coulisse même si d'un point de vue expérience client, c'est quasi impeccable.

Mais Amazon, le site web marchand, n'est que la partie visible de l'iceberg. C'est ce qui génère le plus gros du chiffre d'affaire mais ce n'est pas la partie la plus rentable. Parce qu'Amazon, c'est pas juste de la vente en ligne.

Il y a déjà toute la partie "matérielle". Amazon Kindle pour les livres numériques (et les tablettes mais je crois qu'ils ont arrêtés) ou les amazon echo, les petits assistants vocaux qui vous écoutent tout le temps et donc les conversations sont étudiées par des gens mais oops, on a pas fait exprès ou autre excuse bidon (si vous en avez un, sérieusement, brulez-le). Là, c'est pas forcément hyper rentable mais ça vous permet de vous enferrez dans le système amazon (stratégie Apple). En moins connu, ils font aussi des boutons de commande automatique (mais je crois que c'est mort maintenant), des sonnettes et des caméras connectés pour la domotique de votre maison (là encore, c'est peut-être juste de l'essai pour le moment), des drones de livraison (là, je suis sûr que c'est encore à l'essai parce qu'il y a encore des plantages :p .

Ensuite, il y a les services à côté. On pense bien entendu à Prime, le concurrent de Netflix et ses séries mais il y a aussi Alexa Internet, à ne pas confondre avec Alexa (ça vous parle vachement, je le vois à vos regards ébahis). Alexa internet, c'est un système de statistique mondial pour les sites web. ça analyse le traffic, les mots clés, vous aident à faire de l'optim, etc. C'est pas forcément le plus rentable mais c'est là et ça référence le web et sert de base pour d'autres services (c'est par là : https://www.alexa.com/)

Imdb, pour ceux qui ne le savent pas, c'est Amazon. Dans le même genre, Twitch, pour ceux qui font du jeu, c'est Amazon. Goodreads, sorte de Babelio anglais, c'est Amazon aussi. Je crois qu'il y a aussi un truc de publicité, une filliale dédiée à la robotique, c'est assez diversifié et je connais pas tout (je suis pas expert non plus).

On notera quand même AMT (Amazon Mechanical Turk), c'est superbe plateforme qui permet de recruter des personnes pour faire des tâches barbantes à des salaires défiant toute concurrence. Grosso modo, des travailleurs précaires (souvent indiens ou africains) sont disponibles pour ces taches sur la plateforme. Si vous avez un travail ingrat et dématérialisé à faire, vous vous inscrivez et ce sont ces personnes qui vont faire le sale boulot. Par exemple, supposons que vous ayez un site de séries TV avec une base de données de série à remplir. Vous vous inscrivez dessus et les petit travailleurs (appelons les "les chinois") vont remplir la base à partir des infos qu'ils récupèrent et vous allez les payez 1 centime par série ajouté (truc du genre). Voilà voilà (nous on est plus fort, ils font ça gratuitement et ils sont contents de le faire en plus... il y a peut-être du pognon à se faire en fait :) ).

Et je garde le meilleur pour la fin, l'activité la plus rentable du groupe, que vous utilisez tous les jours mais dont vous n'avez probablement jamais entendu parler : AWS ! (https://aws.amazon.com/fr/)

Amazon Web Services, c'est du cloud computing. Et Amazon est le leader mondial du Cloud Computing. J'ai plus les chiffres récents en tête, mais c'est plus de 30% du marché et c'est 2 fois plus que son principal concurrent (Mircosoft, à 16% je crois) et ça ne ralentit pas.

Le cloud computing (ou cloud, plus familièrement), c'est quoi ? C'est tout simplement utiliser via internet un ordinateur distant pour faire ce que l'on ne peut pas forcément faire localement.
Concrètement, dans le domaine personnel, vous connaissez surement le "cloud personnel" dans lequel vous pouvez stocker vos photos, vos documents, etc. Typiquement, Dropbox, Google Drive, etc. C'est du cloud computing le plus basique : vous envoyez via internet à un ordinateur distant qui a un gros disque dur vos fichiers parce que vous n'avez pas de place sur le votre, ou sur votre téléphone, ou pour échanger entre deux machines. Cela peut vous semblez complexe et floue (c'est volontairement noyé dans du marketing) mais le principe de base, c'est que vous utilisez juste un autre ordinateur, vous ne savez pas trop où, pour stocker vos fichiers au lieu de le faire chez vous. Voilà. (on pourra discuter de l'impact écologique un autre jour).
Ceux qui suivent l'actu jeux vidéos ont peut-être vu passé les annonces Google Stadia : c'est aussi du cloud computing. En gros, vous avez une machine de bourrin quelque part qui fait tourner votre jeu vidéo et on vous envoie juste, par internet, le flux vidéo. Comme ça, vous n'avez pas besoin vous d'avoir une grosse machine de bourrin, vous en louez une à distance.

AWS, ça s'adresse au professionnel mais c'est le même principe. C'est de la location d'ordinateur distant mais à un niveau plus élevé. Pourquoi ça marche, quelle utilité ?
Bon nombre d'applications ont besoin de serveurs web. Que ce soit pour stocker des fichiers, des bases de données, pour rendre accessible un site web, pour pouvoir synchroniser des données entre un téléphone et un ordinateur, pour faire des calculs scientifiques complexes (oui, il n'y a pas que les sites wbe ou les app mobiles qui ont besoin, ça sert aussi dans les labos), etc.

Ancestralement, pour ce faire, il fallait avoir son propre matériel. C'est ce que l'on fait sur serieall (enfin, on loue le matériel mais c'est tout comme). ça coûte de l'argent. D'autant qu'il faut aussi des personnes pour le gérer. Là encore, ça coûte de l'argent. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais ce travail que Youk et moi faisons bénévolement, ce sont des heures de boulot mais vraiment des vraies heures : le coup des toyota qui ralentisait le site, j'ai bien du passer 5-6h dessus, mais vraiment 5-6h, soit entre 6 et 10 épisodes de séries format long, pour bien situer. Si c'est gérable pour quelques serveurs, ça commence à être un coup si on doit gérer des centaines de machines.
D'autant que, selon votre activité, il peut y avoir de la saisonnalité. Par exemple, le site des impôts, ça va être calme toute l'année sauf en avril et mai où il va y avoir des pics. Il faut donc plus de serveur pour gérer le pic à ce moment là mais après il ne servent à rien. Si vous les achetez juste pour ça, vous allez les utiliser deux mois dans l'année et perdre de l'argent.

C'est là qu'intervient le cloud computing proffessionnel. Les plateformes comme AWS vous proposent en fait du clé en main. Vous avez besoin de serveur de base de données ? Pas de soucis, on en a et pour un tarif donné par année/mois/jour/heure/minute/seconde (oui, ça peut se facturer à la seconde), vous pourrez y accéder. Avantage : vous n'avez pas à entretenir les serveurs. Vous ne les payez pas, ne devez pas les remplacer, vous ne payez pas des gens chez vous pour les gérer, c'est géré par AWS. Au final, c'est souvent plus rentable pour une société car AWS gérant des milliards de serveur, elle peut proposer des prix moins élevés qu'acheter et gérer son propre serveur.
Pareil, vous êtes chercheru, vous avez besoin de supercalculateur pour faire tourner vos analyses, vous savez que ça va durer entre 2 et 3 jours, vous allez louer un serveur pour la durée des traitements.
L'autre avantage de cloup computing, c'est la répartition des charges. Vous pouvez payer en fonction des pics et gérer votre consommation. C'est d'ailleurs comme ça que Amazon a commencé dans le domaine : ils avaient plein de serveur pour gérer les affluences de noel mais le reste de l'année, ils ne servaient pas. Ils se sont dit : "pourquoi on les louerait pas pour ceux qui ont des pics de fréquentation le reste de l'année ? (genre les impots)". Et donc, si jamais votre site passe dans le JT de pernault et que du coup, vous avez 10 000 visiteurs en plus le même jour, avec du cloud computing, de nouveaux serveurs vont être mis à votre disposition automatiquement pour gérer le pic et éviter que ça crashe (et vous, vous allez payer plus cher mais au moins, ça ne sera pas tombé).

Et donc, AWS est leader de ce type de presta. 30% du marché, ça veut dire 1 société sur 3 utilisant ça utilise de l'amazon. Et beaucoup de sociétés utilisent du cloud computing. Tant et si bien que vous utilisez surement de l'amazon sans le savoir.
Par exemple, Netflix utilise AWS. Oui, Netflix a ses machines chez Amazon (c'est rigolo, non ? :) ). Quand vous payez votre abonnement Netflix, une petite portion va servir à payer AWS et va donc revenir in fine à Amazon, qui, grâce à ces rentrées d'argents du côté cloud computing, peut se permettre de casser les prix de l'autre côté pour s'emparer d'un nouveau marché.

Alors Netflix, c'est connu et ils le disent ouvertement. Mais beaucoup de société non.
Il me semble, mais ça reste à confirmer, mais que Macdo est dessus. C'est peut-être juste leur caisse enregistreuse dessus ou leur logiciel et compta mais vous achetez un big mac, vous payez amazon. LG, Philips, airbnb, expedia, snapchat, nike, funny or die, il y en a plein dessus (fouillez sur le site web d'aws, il y a des listes de clients par endroit)

Tant et si bien que vous payez forcément un jour ou l'autre Amazon. Pas de façon directe via le site marchand mais surement de façon détournée vai AWS.

Voilou, c'était le premier des merveilleux GAFAM. A une prochaine pour un autre !

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 339
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 318 fois
A été remercié : 302 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Altaïr » 26 août 2019 13:16

Nouvelle série de l'été : les GAFAMs par Elpiolito. On s'informe, on s'amuse, et en plus il y a du suspense, avis très favorable, 20/20 :mrgreen:

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 337
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 441 fois
A été remercié : 349 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Nicknackpadiwak » 26 août 2019 14:49

Altaïr a écrit :
26 août 2019 13:16
Nouvelle série de l'été : les GAFAMs par Elpiolito. On s'informe, on s'amuse, et en plus il y a du suspense, avis très favorable, 20/20 :mrgreen:
Il y a même un côté Black Mirror qui fait froid dans le dos....

Avatar du membre
Koss
Messages : 415
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 364 fois
A été remercié : 474 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Koss » 27 août 2019 09:31

"Amazon a été fondé dans les années 90 par Jeff Bezos"

"Le cloud computing (ou cloud, plus familièrement), c'est quoi ? C'est tout simplement utiliser via internet un ordinateur distant pour faire ce que l'on ne peut pas forcément faire localement."



Ah oui, donc c'est désormais officiel : tu penses qu'on est complètement con :D

Vivement l'épisode sur le fonctionnement de l’électricité...

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 339
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 318 fois
A été remercié : 302 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Altaïr » 27 août 2019 09:59

@Koss : il y a marqué "pour les noobs" dans le titre du sujet...

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 242
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 198 fois
A été remercié : 318 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par elpiolito » 27 août 2019 10:10

Koss a écrit :
27 août 2019 09:31
"Amazon a été fondé dans les années 90 par Jeff Bezos"

"Le cloud computing (ou cloud, plus familièrement), c'est quoi ? C'est tout simplement utiliser via internet un ordinateur distant pour faire ce que l'on ne peut pas forcément faire localement."



Ah oui, donc c'est désormais officiel : tu penses qu'on est complètement con :D

Vivement l'épisode sur le fonctionnement de l’électricité...
Je ne tomberais pas dans ton piège grossier.

Avatar du membre
Galax
Messages : 253
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 255 fois
A été remercié : 220 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Galax » 27 août 2019 20:15

Trop cool ces infos

(mindblown pour IMDb, Twitch et les machines du macdo !)

(et pour le fait que le cloud c'est sur un vrai disque dur quelque part dans le garage d'Amazon en plein Oklaoma paumé...)

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 242
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 198 fois
A été remercié : 318 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par elpiolito » 28 août 2019 09:56

ha ha, il est gros le garage alors ^^
Sur cette page, vous avez des "témoignages clients" de sociétés qui utilisent les infras AWS. Si vous avez bien la langue "français" de choisie, vous devriez voir quelques "petites" sociétés françaises : https://aws.amazon.com/fr/solutions/case-studies/all/

Dans le même genre de mindblowing et autres trucs qu'on évite de trop exposer au grand public (c'est pas secret, c'est discret), vous saviez que Toshiba faisait des missiles ? https://en.wikipedia.org/wiki/Type_11_(missile) ou https://en.wikipedia.org/wiki/Type_81_(missile) ? Je crois que vous n'allez plus regarder votre TV ou votre ordinateur de la même façon ^^

Si j'ai le temps d'ici la fin de la semaine, je vous fait Apple : ça va être rapide, il y a plus de vent et de bruit que de choses à dire.

Avatar du membre
Koss
Messages : 415
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 364 fois
A été remercié : 474 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Koss » 28 août 2019 17:23

Bonjour M. Piolito,


Cela fait plusieurs années que je vois sur Internet, des photos de cet homme :

Image


Qui est-il ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 337
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 441 fois
A été remercié : 349 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Nicknackpadiwak » 28 août 2019 18:24

C ' est Woody Allen.

Avatar du membre
Galax
Messages : 253
Enregistré le : 29 janv. 2019 01:45
A remercié : 255 fois
A été remercié : 220 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Galax » 28 août 2019 22:28

Koss a écrit :
28 août 2019 17:23
Bonjour M. Piolito,


Cela fait plusieurs années que je vois sur Internet, des photos de cet homme :

Image


Qui est-il ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Je ne sais pas qui c'est :)

Avatar du membre
Nicknackpadiwak
Messages : 337
Enregistré le : 29 janv. 2019 07:37
A remercié : 441 fois
A été remercié : 349 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Nicknackpadiwak » 29 août 2019 07:54

C ' est Woody Allen.
Spoiler
Show


Ah, le comique de répétition. Mon préféré.

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 434
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 575 fois
A été remercié : 335 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Marie-Louise » 29 août 2019 14:07

Hahaha Nick :hehe:
@Galax : c'est Bill Gates sur la photo.

Sinon j'étais contente, au fur et à mesure de ma lecture de ton post Elpio, je me disais que vraiment, je ne filais pas du tout de thune sans le savoir à Amazon, vu que je n'utilise aucun service listé, ni dans ma vie perso ni dans mon taff... jusqu'à ce que tu parles de McDo.
Saloperie de malbouffe délicieuse. :pascontent2:

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 242
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 198 fois
A été remercié : 318 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par elpiolito » 30 août 2019 10:22

Donc Apple.

Je vous passe les détails de présentation, je pense que tout le monde situe à peu près (Koss, je ne parle pas de pommes, tu m'enverras un petit MP si tu veux plus d'explications :)).

Etrangement, c'est probablement celui sur lequel il y a le moins de choses à dire. Du moins, à ma connaissance.

Alors qu'on soit clair, comme ces petits camarades, Apple est un champion de l'évasion fiscale, du patent trolling et de tout ce qui peut rapporter beaucoup d'argent à moindre frais.
C'est également une société qui, si elle prone le bien vivre chez elle (à vérifier), ne le prone pas chez ses sous-traitants et est peu regardante sur les conditions de travail de ce côté là, du moment qu'ils tiennent les cadences infernales que la société leur impose. Là dessus, pas de miracles.

Côté vie privée, la société se pose comme le chevalier blanc de la tech, en vendant du respect des utilisateurs, tout ça. Et, honnêtement, c'est le moins pire des 5 GAFAM. Il y a régulièrement de l'écoute de réseau pour savoir ce qui transite réellement entre les appareils Apple et les serveurs Apple et c'est celui qui est le moins gourmand, il n'y a, bien souvent, que le minimum pour faire fonctionner correctement le service (au contraire d'un Google qui vous siffonerait le sang s'il le pouvait).
De plus, ils annoncent en général la couleur dans leur CGU (que personne ne lit) et ont une politique assez restrictive sur les accès aux ressources des applications tierces (quiconque a déjà développé une app pour iphone sait que c'est l'enfer dès que l'on veut récupérer une donnée du téléphone).
Néanmoins, c'est pas non plus la panacée. Dernièrement, Apple s'est aussi fait épinglée avec les autres sur les enregistrements issus de Siri : en gros, une partie des demandes Siri sont enregistrée et traitées par des prestas externes pour "améliorer le service". Comme avec Google ou Amazon, dans les conversations, on retrouve aussi bien des trucs sans intérêts comme des consultations chez le médecin ou les derniers ébats sexuels de Marie Louise et son mari. Bref, s'il traine moins de casserole que les autres, il en traine quand même de ce côté là.

Et c'est à peu près tout sur Apple en fait.

En fait, Apple, c'est surtout du bruit, du vent et un excellent service de com qui réussit à faire croire que la société est plus importante qu'elle ne l'est. Qu'on soit clair : cela reste une grosse société qui brasse énormément d'argent mais elle est nettement moins monstrueuse et tentaculaire, à mon sens, que les 4 autres GAFAM
Son business model, c'est de vous garder dans une sphère Apple : si vous achetez un produit Apple, en général, il vous faudra la totalité du catalogue. Parce que les produits sont pensés pour interragir simplement entre eux et de façon la moins pratique possible avec le reste du monde.

En fait, il y a plein de trucs et astuces en tout genre pour vous obliger à aller vers l'achat de tout le catalogue.
Par exemple, quand l'union européenne impose le micro-usb comme norme universelle pour l'accès aux téléphone, Apple garde son port propriétaire et vous vend un adaptateur USB -> Apple. Si vous vivez dans le monde Apple, vous vous en foutiez car vous n'en aviez pas besoin. Pour les autres, ça vous fait un truc de plus à gérer.
Autre exemple : les iPhone (peut-être pas les nouveaux mais les anciens, c'est sûr) ont besoin d'une impédance légèrement plus élevée pour se charger que le reste des téléphone de cette gamme. Tant et si bien que lorsque vous connectiez un iphone sur un PC avec port USB, le téléphone ne pouvait pas être rechargé via ce biais comme les autres téléphones (peut-être plus le cas maintenant avec les nouveaux ports USB, j'ai pas vérifié). Sur un Mac, pas de soucis parce que les ports USB envoyaient un courant légèrement plus élevé quand il détectait un iphone. Très con mais encore une fois, un exemple de verrouillage : ça marche nickel dans le monde Apple, moins bien ailleurs.

Après, les produits sont plutôt pas mal. Trop cher, c'est un fait, mais quand vous avez toute la gamme, ça marche vraiment bien, tout s'articule assez bien, ça reste du bon matériel.
Par contre, pour en revenir sur la comm, il y a aussi beaucoup de "légendes urbaines" sur le matériel Apple. Quand j'entends dire "Un mac, c'est plus puissant qu'un PC", c'est faux : si vous mettez le même prix dans un PC que vous mettez dans votre Mac, vous avez une excellent machine sinon meilleure. C'est juste que comparer un pc à 300€ chez Carrefour avec une machine à 2000€, c'est un peu crétin.
Pareil, "les macs ça plante pas", là aussi, c'est pas complètement vrai. Déjà, macOs tourne sur des configurations machines connues alors qu'un Windows, pour comparer, tourne sur toute sorte de machine : heureusement que ça plante moins ! C'est comme comparer un dressing sur mesure à un meuble Ikea en kit : l'un va s'adapter parfaitement à la pièce, l'autre nécéssitera forcément des ajustements. Mais il y en a qu'i servira que chez vous et l'autre qui pourra aller chez plusieurs personnes : là encore, question de perspectives.
Et quand ça commence à pateauger dans la semoule, ça n'affiche pas un gros message dégeulasse et coupe violement. Mais tout freeze et tu commence à bien dentir le ventilo qui se remet à tourner à fond : en fait, il redémarre en arrière plan ! Donc oui, ça ne "plante" pas mais c'est tout comme, on joue juste sur les mots xD

Quoi d'autre ? Ah si, les équipes chez Apple sont pas très grandes et ça commece à se sentir. Par exemple, Safari, leur nvigateur web commence à être à la traîne techniquement. Mais en fait, l'équipe de développeur s'avère être assez petite comparé aux autres (genre Chrome).
Pareillement, si vous utilisez iCloud, il faut savoir que vos données ne sont pas hébergées chez Apple mais chez... Google. Apple ne fait pas dans l'hébergement de cloud et sous-traite donc à Google cette partie (ils gardent la main sur le logiciel par contre). Si la décision n'est pas déconnante (il sous-traite l'expertise à une boîte spécialisée, c'est une stratégie comme une autre), ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend d'Apple.

Enfin bref, Apple, si elle reste extrêmement influente, est beaucoup moins grosse et importante que l'on pourrait le penser (encore une fois, à ma connaissance, je ne suis pas spécialiste non plus)

Avatar du membre
Koss
Messages : 415
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 364 fois
A été remercié : 474 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Koss » 30 août 2019 10:29


Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 434
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 575 fois
A été remercié : 335 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Marie-Louise » 02 sept. 2019 14:06

elpiolito a écrit :
30 août 2019 10:22
Comme avec Google ou Amazon, dans les conversations, on retrouve aussi bien des trucs sans intérêts comme des consultations chez le médecin ou les derniers ébats sexuels de Marie Louise et son mari.
Ah mais que les choses soient claires : nous on fait exprès de baisay avec les téléphones à côté, car on ESPÈRE que nos ébats seront enregistrés. :perv:

Avatar du membre
Koss
Messages : 415
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 364 fois
A été remercié : 474 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Koss » 02 sept. 2019 16:21

Jour 3 sans post d'Elpio pour nous expliquer un truc de la vie informativement informatif....

Avatar du membre
Marie-Louise
Maire de Série-All
Messages : 434
Enregistré le : 29 janv. 2019 22:42
A remercié : 575 fois
A été remercié : 335 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par Marie-Louise » 02 sept. 2019 16:45

Koss a écrit :
02 sept. 2019 16:21
Jour 3 sans post d'Elpio pour nous expliquer un truc de la vie informativement informatif....
Et le sevrage semble difficile pour Koss....

Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 242
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 198 fois
A été remercié : 318 fois

Re: L'informatique pour les noobs

Message par elpiolito » 02 sept. 2019 17:24

Koss a écrit :
02 sept. 2019 16:21
Jour 3 sans post d'Elpio pour nous expliquer un truc de la vie informativement informatif....
Désolé, pas le temps tout de suite.

Mais pour combler ton manque, quelques blagounettes :

-------------
Deux paquets UDP discutent :

Ah bon ?
Il paraît que je peux arriver avant toi
--------------
C'est une requête SQL qui entre dans un bar, et le serveur répond : « Il n'y a plus de tables ! ».
Refusée au bar, la requête SQL veut aller en boîte et le videur lui dit : « Non, dehors ! C'est select ici. »
--------------
Et une dernière blague sur IPV4, parce que trop de rire tue le rire :
Désolé, les blagues IPv4 sont épuisées.
xD

Répondre