La page du 9ème art

Où l'on parle de ces objets pleins de papier, avec des écritures et parfois des dessins dessus
Avatar du membre
elpiolito
Roi du terrier
Messages : 230
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:38
A remercié : 188 fois
A été remercié : 307 fois

La page du 9ème art

Message par elpiolito » 26 sept. 2019 11:19

Sur l'ancien forum, le 9 ème art était séparé des véritables œuvres littéraires (#toiAussiTrolleAussiOuvertementQueKoss) et je trouvais que c'était pas si mal que ça pour s'y retrouver.

Dernièrement, j'ai pu lire :
Image
Jolly Jumper ne répond plus

J'avais lu le précédent album hommage "L'homme qui tua Lucky Luke" que j'avais plutôt bien aimé, finalement assez proche de ce que faisait Morris, tant en scénario qu'en dessin.
Ici, je dois l'avouer, la lecture des premières pages a été difficile et violente. C'est virage à 180° : le dessin n'a rien à voir avec le style Morris avec un trait à la limite de l'esquisse et l'histoire , bon, bah ça semble partir un peu n'importe comment avec un Lucky Luke désabusé auquel Jolly Jumper ne répond plus.
Passé la surprise et l'appropriation de ce que l'auteur essaye de faire, c'est plutôt pas mal. On est clairement dans la parodie, truffé de clins d'oeils et de référence, tournant en dérision un paquet d'éléments des albums, tournant à l'absurde complet par moment.

Au final, on ne sait pas trop ce qu'on a lu mais ce n'est pas désagréable. Clairement hors scope des habituels albums mais un album comme ça de temps en temps permet de relancer un peu la série, d'insuffler un peu de neuf et ça c'est vraiment bien.

Image

Imbattable - Tome 1 et 2

La première fois que j'ai lu quelques planches d'imbattable, elles m'ont bien faite rire mais je me suis demandé comment les auteurs pourraient réussir à en faire un album complet sans lasser. Il en ont fait deux et les deux sont de petits bijoux de créativité.
Imbattable, c'est le seul vrai super héros de la bande dessinée. Il a en fait connaissance de son environnement : il ait qu'il vit dans des cases, il sait qu'il y a des pages, etc. De là, découle tout un tas d'aventure reposant sur le format de la bande dessiné (exemple : http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... 0-3920.jpg).
Si quelques planches reposent sur les mêmes principes, la plupart explorent une idée nouvelle et c'est un festival d'idée. L'univers est riche et très vite imbattable est rejoint par d'autres personnes aux pouvoirs atypiques, que ce soit Tudi son stagiaire de troisième qui peut manipuler la 3ème dimension ou pépé Cochonnet qui utilise lui le pouvoir des mots.
Je suis d'ailleurs assez estomaqué par la créativité des auteurs car certaines aventures ne sont vraiment pas simples (même à comprendre, cf la planche de la dame à l'envers) et ils ne sombrent jamais dans la facilité.
Une vraie réussite

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 320
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 306 fois
A été remercié : 281 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 26 sept. 2019 13:51

ouais c'est super imbattable <3

Avatar du membre
Koss
Messages : 395
Enregistré le : 29 janv. 2019 09:58
A remercié : 346 fois
A été remercié : 456 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Koss » 26 sept. 2019 15:56

Très bon Super imbattable. J'ai un peu de mal à voir ce qu'ils vont faire pour se renouveler sur le tome 3.

Et Jolly Jumper ne répond plus pour moi c'est du très grand (j'ai pleuré de rire devant certaines cases), avec une fin que j'ai trouvé magistrale.

Non, très bons choix.

OmarKhayyam
Messages : 69
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 59 fois
A été remercié : 60 fois

Re: La page du 9ème art

Message par OmarKhayyam » 08 oct. 2019 11:58

Valérian et Laureline, Au bord du grand rien

J'avoue, pendant un moment j'y ai un peu cru. Je m'attendais certes à une histoire un peu simpliste, mais le concept de "grand rien" me semblait très intéressant et j'avais vraiment besoin de repartir à l'aventure. Rêver et m'échapper de mes soucis.
Mais le problème de ce tome - et j'aurais dû m'y attendre - c'est qu'il n'est rien d'autre qu'une grosse introduction. Ça reste globalement sympathique, et j'ai apprécié le propos politique (bien qu'un peu fade et sans audace). Mais voilà. C'est un peu faible et l'histoire avec tout ce qu'elle esquissait aurait pu être beaucoup plus forte et marquante. 5/10

Valérian et Laureline, L'Ordre des Pierres

Bah c'était sympa.
Oui il manque des concepts forts et marquants. Oui il manque à ce tome l'audace et la magie des premiers tomes. Mais au moins c'est une vraie aventure avec des personnages rigolos et quelques bonnes idées. Je me suis amusé et c'est sans doute ce qui compte. Mais bon. 7/10

L'OuvreTemps

Un final en demi-teinte. C'est cool, c'est prenant et y'a un vrai propos politique (sur comment les dominants profitent du chaos pour mieux asseoir leur pouvoir) et philosophique (sur l'Histoire et le temps). Mais y'a pas de scénario. Juste un ensemble de caméos reliés maladroitement et sublimés par des combats un peu épiques et l'impression qu'en effet, l'univers est en plein chaos. C'est dommage car encore une fois l'histoire aurait pu être beaucoup plus puissante. Beaucoup plus marquante. Rien que pour son propos qui pour le coup est vraiment génial. Mais à la place Christin et Mézières sortent par la plus petite porte. entre 3 et 7/10 (ça dépend de mon humeur)

Batman : The Dark Knight Returns

Un comics que j'apprécie beaucoup pour sa noirceur, son écriture des personnages
Spoiler
Show
(l'apparition du Joker est superbe et donne des frissons)
et la façon dont en effet, il a beaucoup conditionné la représentation de Batman (rien que pour ça il vaut le détour).
Mais politiquement, c'est pas top, la vision ultra-réac de Miller dégoulinant de partout .. Je suis donc assez mitigé.

7,5/10

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 320
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 306 fois
A été remercié : 281 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 08 oct. 2019 12:02

Dans les Valérian récents, c'est celui-là que j'ai adoré :

Image

OmarKhayyam
Messages : 69
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:59
A remercié : 59 fois
A été remercié : 60 fois

Re: La page du 9ème art

Message par OmarKhayyam » 08 oct. 2019 12:47

Il vaut le coup ? J'en avais plutôt entendu du négatif

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 320
Enregistré le : 29 janv. 2019 17:55
A remercié : 306 fois
A été remercié : 281 fois

Re: La page du 9ème art

Message par Altaïr » 08 oct. 2019 13:32

Perso il m'a fait mourir de rire :)

Répondre